Mauvais commentaire

Françoise179
Level 2
Guidel, France

Mauvais commentaire

bonsoir,

 

nous rejoignons les commentaires laissés, voici notre expérience récente avec une voyageuse qui a quitté notre logement en nous laissant un sms en se plaignant du froid. Nous l'avons accompagnée dès son arrivée et indiqué un endroit ou se garer, elle s'est plaint du contraire en privée et a demandé à être remboursée du reste de son séjour ( ce que nous avons refusé car elle est partie sans avoir chercher une solution et a bloqué le reste de son séjour). nous ne savons pas quoi répondre tellement nous sommes tombés de haut en voyant son commentaire, si quelqu'un peut nous conseiller.  cordialement Françoise

voici son commentaire: 

J’ai testé pour vous en plein mois de décembre ... pas de chauffage dans la salle de bain, pas de chauffage dans la véranda et donc impossible d’y prendre ses repas sur la table haute avec tabourets. Manger sur le coin d’un canapé dans des assiettes en plastique. Ouvrir la porte de la véranda pour pouvoir ouvrir le tiroir à couverts ... Attention de ne pas vous brûler ou de ne pas vous électrocuter avec la cafetière et la bouilloire en équilibre sur le meuble haut à côté d’une prise multiple ... Inutile de sortir vos vêtements de la valise car il n’y a pas de placard, pas d’étagères et zéro cintre. Réponse de Françoise ‘´c’est surtout un logement adapté pour la saison estivale...´´ avec un refus de me rembourser les 3 nuits non consommées ... Arnaque ? Vol ou escroquerie ? Mais en tout cas cela n’est pas du tout l’esprit AirBnB.

 

*titre actualisé

7 Réponses 7
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Françoise179,

Votre réponse à son commentaire va être déterminante pour ne pas faire fuir des voyageurs potentiels.

Un truc du style :

"Chère Marie-Aude, nous regrettons beaucoup qu'au cours de votre séjour, vous ne nous ayez pas fait part de ces "problèmes" que nous ne comprenons pas (le chauffage fonctionne, nous avons des assiettes autrement qu'en plastique, la cafetière et la bouilloire ne présentent aucun risque d'électrocution, et des placards sont à votre disposition dans le logement). Si vous nous aviez fait part de tout cela, nous nous serions déplacés pour constater, et le cas échéant, aurions remédié à ces problèmes. La demande de remboursement des 3 dernières nuits que vous n'aviez pas annulées, et qui restaient donc bloquées pour d'autres réservations, était évidemment déplacée."

 

Quant à votre commentaire, c'est dommage de ne pas avoir évoqué cette demande de remboursement, ça l'aurait virée de facto d'airbnb 😉

Françoise179
Level 2
Guidel, France

Merci beaucoup Nolwenn pour votre aide, nous ne pensions pas un jour tombé sur une personne malhonnête. Et comme vous l'avez indiquer c'est surtout leur répondre pour ne pas effayer d'autres voyageurs! Merci encore et désoléé pour ma réponse tardive.

Le-Van0
Level 2
Sevran, France

Bonjour , 

 

Moi aussi je suis toute nouvelle dans Airbnb , Ma premiere location est toujours en cours  ,  ( du  18 Jan  au 24 jan ) . j'ai a faire avec des voyageurs qui viennent de  RUSSE , en ce moment , c'est - 18° à Moscou . 

ils se plaignent dès le 1er soir que le froid est insupportable . il est vrai que j'ai oublié de chauffer la piece avant leur arrivé 17° . comme c'est des chauffages en inertie , ils mettent du temps pour chauffer . Donc du coup pour  pour ne pas leur penaliser , j'ai rajouté 2 chauffages d'appoint.  Et le pire c'est quand ils sortent  de la maison , ils n'eteignent aucun chauffages ( 5 en tout , salle de bain ,  cuisine, salon  et 2 appoints  ) . quand il sont a la maison , ils etaient en torse nu , fenetre ouvert  et chauffage a fond ( 25°). 

Notre compteur a disjoncté le dimanche .

et quand je leurs demande pour question de securité, merci d'eteindre les chauffages quand ils sortent . 

 

les voyageur me disent  que la temperatu baisse à 20° et ce n'est pas viable ! 

Vous n'etes pas seul , malheureusement il y a des gens  qui abusent . 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Le-Van0

 

c'est pour cela que je mets d'office 20 ou 21 degrés pour que les voyageurs aient une sensation de confort en arrivant.
Et comme moi aussi les radiateurs sont lents à chauffer, si les voyageurs le savent, ils vont pousser a 25° pour ne plus avoir cette sensation de froid et ne pas le baisser puisque ca met du temps a chauffer!

 

Mettre 20-21° me coute moins cher que de laisser le voyageur décider.


Pour ceux-là, il y eu un loupé.

Ce n'est pas grave mais gardez en mémoire que de 'lacher un peu permet d'économiser beaucoup'.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonsoir @Françoise179,

 

Effectivement, le commentaire est vraiment pas cool.

 

Je pense que vous pourriez toutefois demander à ce qu'il soit retiré, avec de bonnes chances d'y arriver.

En effet cette partie là "Arnaque ? Vol ou escroquerie ? " pose problème à mon sens.

 

L'arnaque, le vol, l'escroquerie, sont des délits punis par la loi Française.

 

Voilà ce qu'en dit le Code Pénal en l'occurence :

 

Article 313-1

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

 

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

 

 

Ce sont donc des accusation graves et diffamatoires qui sont portées à votre encontre. Qu'il s'agisse de vol, d'arnaque, ou d'escroquerie.


Or, airbnb précise clairement que peuvent être retirés les commentaires dans ce cadre :

 

  • Contenu qui approuve ou encourage les activités illégales, nuisibles comportant des propos profanes, vulgaires, obscènes, menaçants ou diffamatoires

 

A mon avis, bien présenté, cela se défend.
Il n'est pas possible d'écrite tout et n'importe quoi sur quelqu'un juste parce qu'on est pas content. Il y a un monde entre "ne pas être satisfait parce que ...." et " X est un escroc notoire".

 

 

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Françoise179

Comme @GregBnb0, je trouve que la phrase "Arnaque ? Vol ou escroquerie ?" n'a rien à faire là. Tentez de demander un retrait en étayant votre demande avec le règlement d'Airbnb.

 

Avec mon souci du détail, en tant que voyageur, après avoir lu le commentaire, je suis retournée voir les photos : ajoutez donc une photo de la penderie/placard ouvert avec les cintres dedans, l'intérieur du placard avec la vaisselle (ou une jolie photo de la table mise) et une photo où l'on voit un radiateur s'il y en a... C'est idiot, mais cela permettrait de décrédibiliser totalement ce commentaire...

 

Mais dans tous les cas, pour le moment, on voit surtout votre statut de SH 🙂 Bravo !

 

Françoise179
Level 2
Guidel, France

Bonjour,

 

Je vous remercie encore à tous pour votre aide!

Nous avons fait des concessions comme beaucoup, et nous prennons plaisir à recevoir des voyageurs, et surtour de savoir qu'ils ont passés un beau séjour dans notre logement. Des voyageurs comme cette dame, on s'en passerait, je rejoins l'avis d'autres hôtes sur le fait qu'ily a des voyageurs avec un mauvais fond  qui cherche à avoir le confort d'un 4 étoiles à rabais! Mais nous ne restons pas sur cet avis négatif et pensons à notre prochain voyageur. Bien cordialement. Françoise

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour