On me demande de scanner ma carte d'identité

Daniel857
Level 5
Geneva, Switzerland

On me demande de scanner ma carte d'identité

Bonjour !
Après plusieurs réservations sans histoire sur Airbnb, désagréable surprise ce matin !
Je voulais réserver une chambre pour début septembre, mais on me demande de scanner ma carte d'identité avec une procédure très complexe.
Il est hors de question pour moi d'envoyer un scan de mes papiers d'identité !!!!!!!!!!!
Je veux bien les montrer à l'hôte à mon arrivée par contre.
Avez-vous une autre solution ?
Sinon je vais devoir renoncer à Airbnb. Dommage !!!!!

Daniel **, Genève

Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

220 Réponses 220
Marianne515
Level 1
Gonfreville-l'Orcher, FR

Idem pour moi j'ai essayé en PDF c'est refusé, en JPEG la pièce ne leur convient pas non plus, en plus je dois prendre une photo avec le scan de mon ordi mais l'ovale ou je doit mettre ma tête pour la prise est à l'envers donc impossible de prendre la photo. Par conséquent refusé pourtant c'est la 5ème réservations que je fais sur ce site, je dois renoncer à ma location alors qu'elle est libre elle n'ai pas validé. Air BNB va perdre des clients tant pis pour les loueurs et je n'aime pas non plus mettre mes papiers d'identité en ligne mais pas le choix si on veut réserver sur ce site, jamais de problème auparavant. 

Jacques210
Level 1
Vitrolles, France

J'ai utilisé Airnb sans problème jusqu'a récemment et maintenant on me demande la photo de mes pièces d'identités ,j'ai renoncé à ce site et j'ai utilisé booking .

Sur Grenoble c'était un poil plus loin mais plus sécurisant au niveau des informations qui trainent sur internet. Surtout que des scans peuvent être modifiés et à moins que airnb soit en relation avec la police et puisse les vérifier autrement ça n'a de valeur que pour les gens honnètes les escrocs eux passeront entre les mailles du filet.

Christophe305
Level 1
Annecy, France

Ce procédé de vérification de l'identitité des locataires est une abjection au regard des libertés individuelles : au nom de quel principe du Droit une société privée exige-t-elle 1) qu'on communique une copie de ses papiers d'identité et que 2) ces papiers d'identité soient ensuite comparés à une photo pour qu'un algorithme (ou un humanoïde ?) de cette même société déclare que le locataire et le propriétaire des papiers d'identité sont bien les mêmes. Mais que fait la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) ?!?! Carton rouge à RBNB. C'est en acceptant ce genre de rétrécissement des libertés individuelles qu'on cadenasse une société.

Je partage votre avis, et surtout qu'ils ne donnent aucun délais pour réaliser ceci et bloquent immédiatement les versements.. Vraiment abusif,  dommage mais on a envie de se passe d'eux

Anne1405
Level 1
Châtenay-Malabry, France

Tout à fait d'accord avec vous. On ne peut que souhaiter maintenant que Airbnb subisse un hackage de tous ses comptes et des données soi-disant gardées privées mais qu'ils collectent de force et sans aucune garantie écrite ni justification. Ce serait drôle...et la fin de ce gros machin que j'ai utilisé amplement et sans problème jusqu'alors. Et ce forum avec tous ces gardiens (rémunérés ou non) de leur pensée unique est risible. Comme ils ont bien choisi leur petite armée de "level 10". Tiens, des gilets jaunes dans Airbnb nous feraient le plus grand bien !

@Anne1405 ,

Les garanties écrites et justifications existent: elles sont décrites dans les conditions générales Airbnb. Libre à chacun de choisir d'utiliser le site ou pas, si on n'est pas d'accord avec les CGV on ne les signe pas et on passe son chemin.

Hier je vais à la piscine, sur leur site internet comme sur les affiches à l'entrée il est noté bonnet de bain obligatoire. Une famille paie, se change et arrive sans bonnets de bain. Ils se font sortir dans les 30s en criant au scandale, que l'on ne peut leur imposer le port du bonnet de bain...

Je conçoit que télécharger sa CNI sur un site est plus sensible que le port du bonnet de bain mais franchement je pense que le site Airbnb est bien plus sécurisé que le classeur où je stocke mes 6 mois de fiches de police avec les informations d'identités des voyageurs et pour lesquelles aucune procédure sécurisée n'est exigée!

Olivier

Level 10 (bénévole et non rémunéré comme l'ensemble des intervenants postant ici)

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Anne 

Mais que faites vous ici?

On voit bien que vous ne connaissez pas la communauté Airbnb! La parole y est tout à fait libre et nous ne nous privons pas d'en profiter pour dire nos colères, nos raz l'bol quand la plateforme met en place des mesures qui nous déplaisent et il y en a pas mal car la grande spécialité de Airbnb c'est de tester, changer, mettre en place des mesures sans nous consulter!

Il y a sans doute ici de nombreux "gilets jaunes" mais la grande majorité sait rester cool et correct!

Nous sommes TOUS et TOUTES bénévoles, présents pour aider...alors si vous n'êtes pas contente passez votre chemin et ne perdez pas votre temps ici!

@Anne1405exactement : "On ne peut que souhaiter maintenant que Airbnb subisse un hackage de tous ses comptes et des données soi-disant gardées privées mais qu'ils collectent de force et sans aucune garantie écrite ni justification. Ce serait drôle...et la fin de ce gros machin que j'ai utilisé amplement et sans problème jusqu'alors. Et ce forum avec tous ces gardiens (rémunérés ou non) de leur pensée unique est risible."

Tout à fait d'accord avec vous Christophe !  AIRBNB n'a pas le Droit d'exiger nos CNI!

"Ce procédé de vérification de identité des locataires est une abjection au regard des libertés individuelles : au nom de quel principe du Droit une société privée exige-t-elle 1) qu'on communique une copie de ses papiers d'identité et que 2) ces papiers d'identité soient ensuite comparés à une photo pour qu'un algorithme (ou un humanoïde ?) de cette même société déclare que le locataire et le propriétaire des papiers d'identité sont bien les mêmes. Mais que fait la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) ?!?! Carton rouge à RBNB. C'est en acceptant ce genre de rétrécissement des libertés individuelles qu'on cadenasse une société."

Malheureusement les moutons obéissent ....

Bonjour, 

Je vais parler en tant qu'hôte.  Après près de trois ans de locations AIRBNB, ce sans problème, j'ai eu une désagréable surprise : Versements suspendus pour controles.

Sans avis, cette opération de blocage de compte, est inconcevable, un abus d'autorité.

Depuis fort longtemps le compté était ouvert, et mon compte alimenté de manière normale

Puis au bout de trois ans on me demande de scanner la pièce d'identité, ce que j'ai fait.  Après divers refus pour manque de netteté, je suis parvenu à leur faire accepter. Et là invraissemble, ils demandent que je me prenne en photo avec mon portable, pour confirmer la pièce d'identité!!  déjà il faut avoir un portable moderne qui prenne des photos sur la face avant de l'appareil.. Et que ce dernier fonctionne, sinon que faire.. de l'abus  pour garder l'argent sur leur compte.. On dépasse les normes !  Je n'ai plus aucune confiance en ce site.

Véronique455
Level 2
Strasbourg, France

Toutes ces entreprises UD de m... veulent nous tracer comme du bétail et nous espionner façon 1984,  puis revendre vos données à des tiers (voir CGU). Ca me dgoûte.

Oui JLouis0 les pratiques AIRBNB sont plus que douteuses et illégales. C'est incroyable que beaucoup de personne  obéissent comme des moutons  pour leur transmettre les CNI et les photos sans  réfléchir une seconde... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Jlouis0

Avez-vous un compte Airbnb normal ou vous connectez-vous par Facebook ou Gmail?

Ce sont les connections utilisées par les hackers. Donc les procédures de vérification sont renforcées.

pour la photo, c’est obligatoirement un scan.

Pas une photo.

Bonsoir,   je me connecte avec  mail et mot de passe.

Je peux concevoir qu'une nouvelle procédure soir nécessaire pour renforcer la sécurité.

Mais il me semble qu'on pourrait accorder un délais à l'hote avec de lui bloquer son compte!

Enfin la pièce d'identité a été fournie , et là on me demande de faire  un  selfie avec mon portable, utilisant un logiciels airbnb qui fonctionne avec mon téléphone.  Et si l'hote n'a pas un portable moderne qui accepte cette demande, ou n'a pas de caméra ! On fait quoi, on reste bloqué !

j estime que ce comportement est abusif et illégal.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie1152

respectez la loi française.

Les baux de location sont intuitue personae et vous avez obligation de prouver votre identité à tout propriétaire qui vous demande de le faire.

Pour qui vous prenez-vous?

Ce sont des voyageurs comme vous qui pourrissent Airbnb en estimant qu’en payant ils peuvent faire tout et n’importe quoi. 

Les voyageurs ont des droits ET des obligations.

Payer ne vous exonère pas de prouver votre identité et que vous êtes bien le titulaire légal du bail de location et non un squatteur sans droit ni titre.

Certains demandent que Airbnb prenne en charge de télécharger une pièce d’identité pour réserver.

Il n’y a aucun moyen de savoir de quelle annonce il s’agit avant de réserver.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour