Problèmes avec un voyageur

Eva294
Level 5
Aix-en-Provence, France

Problèmes avec un voyageur

pour une premiere fois sur ce site c est un desastre j attendais un voyageur j ai eu un magouilleur ! deja la petite photo identite floue ne m inspirait pas quand au message rien sur sa venue juste j arrive a 12 h !!!! inquiete j appelle le n portable indiqué et une dame me rassure son mari vient en deplacement ouf me voila rassuré ! or le monsieur en question a reservé mais pour lui pour son ou ses ouvriers d un chantier ! qui n est pas present lors de l entrevue ! que faire refusé me voir accusé de rasisme par le site ! et me voir facture a nouveau des frais d annulation (je venais de regler 40 e de frais d annulation pour une nuitée annulée) le mr en question a donc pris les clés en oubliant de me regler la caution !  puis je me suis vu propose un montant ridiculement indecent pour 15 j puis un mois de reservation,sans passer par le site. devant mon refus on m a retorque que c est tout  ce que valait mon studio (studio 30 m avec jardin tout neuf au pied de la st victoire pres d aix !!! )vu que et la la  dame se met en colere j habite a coté ! et que pour 29 e la nuit  normalement c est une villa entiere auquelle ils ont droit habituellemnt !!! c est sur si je n avais pas ete a cote !!! dieu seul c est combien de travailleurs emigrés probablemetn clandestins ce charmant couple aurait il logés. D autant que j ai du quand meme subir  la mauvaise humeur du mr logé les premiers jours puis ses avances (mon frigo etant en panne j avais du mettre dans celui du studio mes surgeles en les prevenant avant leur arrivée de cet inconvenient) quand je suis venu chercher un produit ! ma question est la suivante le site n etant pas joignable par le telephone et c est regretable on se sent tres seule face a des problemes !aurais je du refuser et annuler ce sejour  puisque la personne qui a reserve en donnant son identité n etait pas la personne qui est venu sejourner ?d autant que le mr en question fumait dans un logement non fumeur

*titre actualisé

4 Réponses 4
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Eva294 Bonjour à vous aussi !

desolée de cette mauvaise experience. Oui, vous auriez du refuser le voyageur qui n'etait pas celui qui avait reservé ! C'est une des regles incontournable du site.

vous pouvez joindre airbnb sans probleme et leur expliquer votre souci du moment.

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M3...

vous pouvez aussi ( et devez ) cliquer sur le,petit drapeau dans la messagerie airbnb, pour signaler ce profil, et n'oubliez pas le commentaire qui doit reffleter ce qu'il c'est passé chez vous, ainsi que cliquer sur le pouce en bas, comme quoi, vous ne recommandez pas ce profil.

vous avez 2 annulations sur votre profil, vous devriez peut etre, mettre votre annonce en pause et bien lire le fonctionnement du site, lisez aussi le forum, clest une mine d'informations.

votre reglement n'est pas assez etoffé, il faut y inscrire le compirtement que vous attendez de vos voyageurs.

Patricia286
Level 2
Orléans, France

Vous n'avez pas à annuler mais à refuser l'entrée car la personne qui a réservé n'est pas la personne qui se présente.

Pour le reste je ne suis pas certaine de comprendre entièrement votre message mais je vous invite vivement à ne jamais passer en direct même si vos voyageurs insistent pour prolonger un séjour. Gardez toujours en tête que sans AirB&B vous n'avez plus aucun recours et vous pouvez avoir des gens qui s'installent, sans bail bien sur et alors là ils sont dans leur droit et c'est à vous de lancer une procédure d'explusion. Je prends quelques racourcis mais c'est l'idée.

Personellement je préfere perdre des revenus lorsque je n'ai pas confiance ou que la personne écrit comme si elle louait une chambre d'hotel, plutôt que d'avoir à gérer des problèmes.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Eva294

"en oubliant de me regler la caution !"

Il est strictement interdit de demander la caution au voyageur.

Donc votre locataire a eu raison de refuser de vous la donner.
Vous devez la paramétrer dans votre annonce. C'est Airbnb qui gère les paiements.

Comme mentionné plus haut, vous avez 2 annulations sur votre profil.
La 3eme réservation a été fait pour un tiers.
C'est interdit. Vous auriez dû demander au site d'annuler au tord du voyageur et lui demander de partir.

Il y a un évident décalage entre le type de voyageurs que vous souhaitez recevoir et ceux qui réservent chez vous.
Pour cela il faut agir sur plusieurs axe :

1/ écrire dans l'annonce ou votre profil le type de voyageurs que vous souhaitez recevoir (famillle, touristes etc)

2/ désactivez la RI

3/ demandez avec d'accepter la réservation toutes les informations qui vous permettront d'accepter ou pas la demande (etes vous fumeur, identité de tous les membres du groupes, but du voyage, ce qu'ils souhaitent faire sur place, ont ils lu et accepté le réglement intérieur etc)

Si leurs réponses ne conviennent pas, s'ils ne répondent pas ou si le bien n'est pas adapté, vous déclinez la demande.

La methode est inadaptée. 

"deja la petite photo identite floue ne m inspirait pas quand au message rien sur sa venue juste j arrive a 12 h !!!!"

Vous EXIGEZ qu'il télécharge une photo pour le reconnaitre a l'arrivée sinon une copie de la piece d'identité sera demandée.

"inquiete j appelle le n portable indiqué et une dame me rassure son mari vient en deplacement ouf me voila rassuré !"

Donc n'importe qui raconte n'importe quoi au téléphone et vous gobez tout.
Sur Airbnb, tout doit être tracé dans les mails Airbnb.
Donc vous posez toutes vos questions et elle y répond.
Si la réponse ne respecte pas votre annonce ou les conditions Airbnb, vous lui dites que c'est interdit.
Soit elle accepte et vous pouvez la recevoir, soit elle refuse et vous contacter Airbnb pour qu'il la recadre ou annule la réservation a ses tords.

"or le monsieur en question a reservé mais pour lui pour son ou ses ouvriers d un chantier ! qui n est pas present lors de l entrevue ! que faire refusé me voir accusé de rasisme par le site ! "

D'ou l'interet de demander l'identite des membres du groupe.
Que faire, contactez Airbnb pour qu'ils annulent la réservation?

d'abord faire un mail Airbnb mentionnant qu'il y a une personne non prévue dans la réservation et pour laquelle vous n'avez pas donner le droit d'entrer qui est sur site et que vous demandez a ce qu'elle parte immédiatement. 
En parallèle, contacter Airbnb pour lui dire que celui qui a réserver a donner les clés a un inconnu sans votre accord et que vous demandez a ce qu'il parte immediatement.

Airbnb est un bon négociateur. En général, ils arrivent a raisonner le locataire indélicat.

S'il refuse c'est un squatteur et la police peut l'expulser. Il faut les appeler dans les 48h.

Pour les avances, vous avez la possibilité a tout moment de contacter Airbnb et demander l'annulation car vous ne vous sentez pas à l'aise avec le voyageur.
Pour le frigo que vous avez utilisé dans le studio, c'est interdit.
Vous louez un logement entier et sauf accord préalable a la réservation pour entrer a tout moment dans les lieux, vous n'avez pas le droit d'y entrer.
Peu importe que votre frigo soit en panne. Ce n'est pas le probleme du voyageur.

Eva, vous avez un serieux probleme de communication.
Vous ne demandez pas suffisemment d'info avant que la personne n'arrive.
Et surtout, il faut que tout soit écrit. Oubliez le téléphone. Au tel, on peut vous raconter n'importe quoi.
Et si des gens se permette de dire que "devant mon refus on m a retorque que c est tout  ce que valait mon studio" , cela signifie que vous êtes manifestement trop gentille. Donc les gens sentent qu'ils peuvent vous insulter sans risque.

Vous rendez-vous compte que vous aviez un squatteur chez vous qui pouvait ne jamais partir car au bout de 48h, les squatteurs sont considérés comme les vrais habitants. Il faut une procédure judiciaire de 2-3ans pour les déloger.
Cette personne est inconnue de Airbnb. Donc Airbnb n'est pas au courant. 

Et vous n'avez RIEN fait?
Ni mail pour lui demander de partir.
Ni contacter Airbnb pour dire que le locataire a fait entrer un squatteur.
Ni appelez la police dans les 48h pour le virer.

Il est important de non seulement vous familiariser avec les régles du site mais aussi avec la loi francaise pour sélectionner les locataires et gérer le risque locatif qui en France est élevé.

"le site n etant pas joignable par le telephone "

bien sur que si. En francais aux heures ouvrées.
Ou en anglais, 24/24.

"aurais je du refuser et annuler ce sejour  puisque la personne qui a reserve en donnant son identité n etait pas la personne qui est venu sejourner ?"

Réponse : OUI. En contactant Airbnb.

"que faire refusé me voir accusé de rasisme par le site !"

Quant à vos accusation de racisme par le site, elles sont bidons. Je pense que là vous partez en vrille.

J'espère que vous avez des exemples concrets pour accuser Airbnb comme cela.

@Eva294

quand on a un litige, on dit NON - par mail Airbnb - au locataire et on implique immédiatement Airbnb pour qu'il joue les médiateurs.
Ce qu'ils font très bien.

@Eva294

La description me paraît trop succinte. 
A aucun moment , nous n'écrivez que vous habitez a coté et que le jardin est partagé.

Les lettres majuscules sont une insulte sur internet = des cris.

Votre réglement intérieur est vide. Sur Airbnb , c'est le contrat.
Il faut y lister toutes les obligations et interdit du voyageur.

Donc le voyageur peut faire entrer 15 invité et vous laisser du vomis partout, il n'y a aucune obligation de nettoyer le logement et d'interdiction de faire entrer des invités.
Quelles sont les heures de repos?

Auncune obligation de respecter la chartes Hadopi donc l'amende de 1500€ est pour votre pomme - sans aucun recours.

etc

Ecrivez un vrai contrat de location saisonnière. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour