Bonjour,
nous avons mis un studio a louer depuis mai 2017 et nous sommes très surpris du relatif succès de sa location. Du coup nous avons quelques questions pour lesquelles nous avons du mal à trouver des réponses fiables. Nous faisons donc appel à votre expérience d'hôtes.
Pour commencer notre logement est un petit studio que nous avons creer dans une dépendance de notre habitation principale. Ce studio a donc une entrée indépendante. Nous habitons un petit village de 1500 habitants.
Du coup notre studio est il considérée comme notre résidence principale étant donnée son indépendance vis à vis de notre lieu de vie (même s'il est sur le même lot cadastrale que notre maison)?
Ensuite nous n'arrivons pas à comprendre si les 120 jours s'appliquent à toutes les locations sur Airbnb ou simplement à celles des grandes villes de plus de 200 000 habitants.
Nous lisons que les cotisations sociales sont dues au délà de 23000 euros de loyers perçus et parfois nous lisons qu'elles sont dues dès le premier centimes perçus. Qu'en est-il rellement?
Et enfin la déclaration auprès du tribunal de commerce est-elle obligatoire?
Nous vous remercions par avance des réponses que vous nous donnerez et qui leverons le voile sur ces doutes.
Nathalie