Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Salutations à tous, encore une question concernant les remboursements, donc. J'ai démarré airbnb il y a un mois et +, j'ai cherché mais peut-être raté l'information concernant mon cas.
Une personne (étudiante Coréenne) avait réservé une place dans mon logement en instantané (il y a 6 jours), du 16 au 18 janvier.
Pour faire bref, je suis allé chercher cette personne à la gare très tôt le matin, elle est restée environ 6h chez moi, puis après un petit manège, m'annonce qu'elle doit partir pour retrouver un de ses amis qui vient à Lyon également, à sa surprise semble-t-il.
La chose suivante qu'elle me demande donc est naturellement, comment être remboursée. je ne savais pas trop quoi répondre, si ce n'était, regarder les conditions de remboursement édictées par Airbnb. Il lui a semblé qu'elle peut se faire rembourser à hauteur de 50%.
Après m'être un peu renseigné dessus, il faut être dans un cas de force majeur pour être éligible à quelconque remboursement, dont 100% comme elle souhaitait (au moment de sa réservation, j'étais en annulation modérée).
Pour ce que ça vaut (càd, peu), j'ai envie de dire qu'elle ne doit tout simplement avoir droit à rien, car non seulement elle n'est clairement pas dans un cas de force majeur - elle a tout simplement été versatile - mais elle supprime également des opportunités potentielles pour moi d'accueillir d'autres personnes, donc il s'agit peut-être d'un dédommagement auquel j'ai droit (ne pas la rembourser). Après, c'est Airbnb qui décide donc.
En définitive, j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de comment les choses pourraient se passer dans ce cas précis.
- Je tiens à préciser que je ne me soucie pas + de l'argent ici que du temps qu'elle a fait perdre, pour rien finalement (concernant l'organisation de mon temps pour préparer sa venue, et l'accueillir, entre autres), et des personnes que j'ai refusées pour l'accueillir -
merci @Thierry7 pour ce retour final.
Ca fait plaisir de voir que airbnb se tient au coté des hotes quand le voyageur est défaillant.
Pour les bisounours, ne le prenez pas mal. J'ai aussi tendance a faire confiance.
Quelle personne méfiante laisserait son logement a des gens qu'elles n'a jamais vu avec toutes ses affaires dedans (sauf celles de valeurs, il y a des limites)? Donc ce terme s'applique a moi-même.
Mais heureusement grace aux autres hotes, j'apprends a poser des limites.
Pour votre nouvelle invité, j'envoie le lien des taxis G7 et elle se demm... (je suis à paris).
@Nathalie pas de problème, je ne l'avais pas pris personnellement et encore une fois, vous dites juste.
Sinon la personne me dit qu'elle a envoyé une demande d'annulation, comme j'ai expliqué qu'aller la chercher demain serait peu envisageable, car peu arrangeant - je ne vais pas la faire payer un séjour de 2 à 3h à 18€, et je n'avais franchement pas prévu d'aller chercher quiconque à 6h du matin, au dernier moment, que ça paraisse dur ou non mais comme vous le rappelez, il faut se souvenir de faire attention à soi, dans le doute. Je ne vois pas ce que cette personne ferait chez moi pendant le peu de temps qu'elle serait là
Nathalie, je suis désolé de m'attarder sur le sujet, mais j'explique bien à la personne que je ne vais pas l'accueillir pour quelques heures, je n'en vois pas l'intérêt (donc je m'engage à ne pas recevoir la somme de 18€ pour la nuit) car il peut bien attendre quelques heures à la gare, mais la personne force et me dit que je dois quand même l'accueillir, car il y a eu paiement. Je vais vite faire le tour du nombre de langues en lesquelles je peux dire non, donc que peut-on conseiller de faire ? Parce que j'avoue que je n'ai pas envie d'annuler moi-même, parce que l'imprévu ne vient pas de moi, et j'avoue, oui, que je tiens quand même à avoir un bon profil et ne pas avoir à annuler comme ça, du moins le moins possible, et surtout si l'imprévu ne vient pas de moi
J'ai reçu là, un appel d'une conseillère Airbnb qui me proposait d'annuler la réservation (donc baisse du taux d'engagement) alors que ce n'est pas moi qui contrevient à l'accord préalablement fixé, ou de modifier la date convenue sur airbnb (passer du 30 au 31), pour que ça puisse paraître dans les règles, qu'il paie pour une nuit, et reste juste quelques heures, malgré le fait que ce ne soit pas possible. Vraiment, par curiosité, que penser de cette proposition ? J'avoue être pas mal dubitatif
Désolée @Thierry7 pour cette 2eme personne.
La personne a réservé pour 1 nuit, donc vous devez l'accueillir. Même si elle reste 5 minutes. C'est le contrat.
Mais le contrat ne prévoit pas que vous alliez la chercher a la gare (sauf arrangement entre vous).
Je n'ai pas bien compris la proposition de changer la date du 30 au 31.
S'il souhaite modifier les dates, il doit envoyer une demande de modification de la réservation que vous pouvez accepter ou refuser.
Nathalie , Olivier , Hélène Pour ce que ça vaut, voilà la réponse que j'avais envoyée après le message étrange de la part de Airbnb :
" Hello Jennifer,
To begin with, I don't really understand this part : " I just wanted to remind you that we do respect our Policy. However, If you could kindly consider and agree refunding in full to your guest, I will do my best not to apply any penalties on you and your guest " ; I have seen some messages from Airbnb about shakedown that has to be reported, it seems like one here, because I don't see how I could be exposed to any penalties, given that I am taking this situation on my back.
Merci @Thierry7.
Tenez-nous au courant de la réponse de Airbnb.
C'est vraiment un cas d'école.
@Thierry7, je suis tout aussi étonné que vous du ton de cette réponse de la part du service client Airbnb... et totalement d'accord avec @Nathalie. Demandez l'application de votre politique d'annulation et point. Le seul hic d'après ce que j'ai lu sur la communeauté US c'est que votre voyageuse pourra laisser un commentaire (c'est nouveau cela vient de sortir). Je vous conseillerais donc d'attendre que celle ci le fasse ou a défaut d'attendre la dernière limite pour le faire. Rédigez un commentaire dans le style que Nathalie vous conseille et préparez une réponse publique également claire et précise qui apparaitra sur votre annonce sous son commentaire si celui ci vous est défavorable. Bon courage.
Je profite de ce post pour demander à @Helene0 de faire remonter ces pratiques qui sont clairement détestables, on ne peut pas 'menacer' un hôte de pénalité pour qu'il "s'assoie" sur la politique d'annulation qu'il a choisi en accord avec les options proposées par Airbnb. Malheureusement c'est au moins la 4ème fois que j'entend le même type d'intervention de la part du CS dans les dernières semaines sur les différentes communeautés (FR, US, ES, PT). Soit Airbnb modifie les politiques d'annulation pour tout le monde soit il respecte ses engagements.
bonjour @Helene
Je plussoie a ce que dit @Anonymous.
Le problème de proposer aux clients de s'assoir sur la politique d'annulation (proposée par airbnb) , c'est que le client ne s'estime plus tenu de respecter les critères de l'annonce.
Si la politique d'annulation peut être outre-passée, alors pourquoi pas le nombre maximum de voyageurs ou les régles de vie?
Le message est brouillé.
Sachez que si les hotes mettent des critères, c'est qu'il y a des raisons.
Elles peuvent être financières ou sociales.
Si un hote met 'animaux interdits', c'est pour ne pas avoir de dégats mais aussi peut être parce qu'il est allergique ou que les animaux sont interdits dans la copropriété.
Si un hote met 'pas d'enfant', c'est peut être parce que ses voisins ne supportent pas les enfants (j'ai vu le cas récemment).
Si un hote met 'politique d'annulation stricte', c'est peut être parce qu'il doit se reloger quand il loue.
etc
Les hotes ouvrent leurs maisons et mettent des régles afin que leur activité airbnb soit bien acceptée par leur voisinage.
Si les clients pensent que ces régles sont superflues, rien de plus facile pour nos gentils voisins de voter une interdiction de faire du airbnb dans la copropriété.
Et les mairies hostiles a Airbnb seront ravies de communiquer sur les nuisances causées par le site et les méchants hotes.