Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour
AIrbnb m' a demandé hier de catégoriser mon logement
J'ai 2 studios qui sont aménagés dans ma maison (où j'habite) que je loue via Airbnb. Airbnb me propose 3 catégories :
Residence principale,
résidence secondaire,
résidence hôtelière ou chambre d'hôte.
A ceux qui offrent le même type de logement, dans qualle catégorie, classez vous votre logement?
Mes invités sont totalement autonomes (entrée individuelle, aucun service offert)
Je viens d'avoir la mairie.
Qui me confirme que la catégorie "résidence secondaire" est OK pour un meublé de tourisme qui n'est pas dans la résidence principale. A Nîmes, en tous les cas et concernant ce type de logement, nous ne sommes pas, pour le moment, limités à 120 jours.
Reste à éclaircir le cas de chambres chez l'habitant pour ceux qui en ont (ce sera bientôt notre cas).
Subsidiaire :
J'avais fait une déclaration decla'Loc pour le numéro obligatoire d'inscription
Mais j'ai fais en + une déclaration pour la taxe de séjour (même si c'est Airbnb ou Abritel qui la reversent, il faut quand même - à Nîmes tout au moins - faire une déclaration).
Est ce le cas pour vous aussi ?
Par ailleurs je vais aller faire un tour aux impôts....
La suite au prochain épisode ... Ah on s'amuse bien !!! ;=)
Pour info j'ai découvert une nouvelle officielle:
@Christine924 pour l'appelation meublé de tourisme c'est sous conditions A tout france avec visite tout les 5 ans. exactement comme appelation chambre d'hôtes. se qui vous assure aussi un abatement de 71% en microbic
sinon ça reste des appartements meublés a 50% en micro , mais les 2 formules sont soumises au paiement de la csg .
Merci Isabelle pour cette information partagée.
Je comprends de ceci qu'il n'y a pas de limite de 120 jours de location via Airbnb en résidence secondaire, en chambre d'hôte et en meublé touristique.
Airbnb à partir du 1er janvier transmettra à l'Administration les informations que nous avons renseignées :
Résidence principale
Résidence secondaire
Chambre d'hôte
Pour les résidences secondaires ou appartements meublés : abattement de 50 % en microbic.
Pour les chambres d'hotes abattement de 71 % en microbic.
Pour les meublés touristiques abattement de 71 % en microbic cependant il n'y a pas de possibilité de choisir ce référencement parmi les choix laissés par Airbnb. Il y a un formulaire pour déclarer auprès de la mairie le meublé touristique. Mais cette classification implique une visite d'un organisme tous les 5 ans pour valider le meublé touristique ?
Ai-je bien compris vos informations partagées ?
En tous cas merci pour vos réponses.
déclaration en mairie obligatoire, même sans classification
votre office de tourisme vous conseillera sur les organismes acredités pour les classifications.
https://www.classement.atout-france.fr/les-organismes-accredites
tout les hebergements officiel en attente de classement se verront appliqué le même traitement, que ceux qui ne se sont pas déclaré, en attente de leur validation.
et ne pourront bénéficier que des 50% microbic sur cette période.
une fois la validation c'est d'office 71%
donc si la validation demande 6 mois:
6 mois 50%
6 mois 71%
sur la déclaration fiscale .
déclaration en mairie obligatoire, même sans classification
votre office de tourisme vous conseillera sur les organismes acredités pour les classifications.
https://www.classement.atout-france.fr/les-organismes-accredites
tout les hebergements officiel en attente de classement se verront appliqué le même traitement, que ceux qui ne se sont pas déclaré, en attente de leur validation.
et ne pourront bénéficier que des 50% microbic sur cette période.
une fois la validation c'est d'office 71%
donc si la validation demande 6 mois:
6 mois 50%
6 mois 71%
sur la déclaration fiscale .
La déclaration pour la taxe de séjour doit toujours etre faite soit directement à la mairie soit sur les portails informatiques à ma connaisance...
Amuse toi bien !
@Sylvain0 : le problème c'est que ce qui est valable pour Paris ne l'est souvent pas partout en la matière...
donc attendons confirmation ! A ta place je préciserai en titre de ton post "pour Paris"...
J'ai eu une confirmation de l'assistance que la catégorie Résidence principale concerne les logements limités à 120 jours et qu'en conséquence une chambre qui n'est pas limitée (hors limitation des grandes aglos) dans la résidence principale doit etre enregistrée en Chambre d'hote...
Mais le nouveau centre d'assistance français semble vraiment largué donc vu l'incompétence ambiante cette information mériterait un recoupement...
@Christine0 tu t'es bien amusée aux impots ?? 😉
Il n'y a pas de cas spécial pour les grandes villes. La limite des 120 jours est une loi nationale. Pour ce qui est du détail pour une chambre chez l'habitant, le lien est clair. C'est considéré comme la résidence principale donc soumis à la même réglementation à Paris comme ailleurs.
Le centre d'assistance ne connait rien des lois.
Après il n'y a pas eu de condamnations pour un cas de dépassement des 120 jours pour une chambre seule mais je ne jouerai pas au con pour être le premier.
Bonjour,
Pour le moment je ne réponds pas aux sollicitations de Airbnb sur les catégories. Elles ne sont pas suffisamment claires et ne s'accompagnent d'aucune explications. Quant à leur "menace"...
Je confirme toutefois que la limite de 120 jours ne s'applique qu'aux résidences pricipales, entière ou partielle (vous fermez par exemple certaines pièces) et UNIQUEMENT quand vous n'y êtes pas. Ceci n'est pas une règlementation nouvelle, mais elle a été renforcé.
L'objectif pour les grandes villes, dont certaines ont délilbéré en ce sens, est de lutter contre la location touristique -non déclarée- de logements entiers (studios étudiants principalement) au détriment des locations longue durée dans leur centre.
A l'opposé la location d'une chambre chez l'habitant (résidence ou vous êtes présents) n'a jamais été limitée dans la durée (et nulle part) et ne l'est toujours pas. Ce qui pourrait être assimilé à la "chambre d'hote" selon les propositions d'Airbnb. C'est la notion de "partiel" soulevée plus haut qui sème la confusion et/ou de meublé de tourisme...
Quant à un studio/appartement indépendant, qui a toutes les commodités et installations pour être indépendant, même si il touche votre résidence principale (même adresse, même entrée principale), ce serait bien une "résidence secondaire" dans ce que nous propose Airbnb et qui peut être aussi transformé juridiquement en "meublé de tourisme", ou en logement longue durée, meublé ou pas...
Les questions de la déclaration (en mairie ou fiscale) et de l'imposition sont d'autres sujets. Bon courage !