chantage clés contre dédomagement

chantage clés contre dédomagement

Bonjour,

Ma location ne comprenait pas la literie, mon locataire me la demandée exeptionnelement et je lui ai fournis gracieusement pour lui alléger ses bagages. Sur place il a rallé car la literie n'était pas suffisement neuve a son gout et les serviettes avait un peu décoloré.

Le lendemain je lui ai acheté 4 serviettes neuves et fournit un autre set de linge récent pour les lits. Ensuite les casseroles étaient trop petites, je lui en ai amené une plus grande. Ensuite le lave vaissel ne voulait plus finir son cycle de lavage, je suis passé le soir meme pour nettoyer les filtres et le faire repartir. 2 jours après il me rappel pour me dire que le lavevaissel s'est encore bloqué. Je lui ai échangé avec le mien pour éviter tout autres pbms. 

Lors de la sortie, il a demandé à la persone qui me fait l'état des lieux un remboursement de 10% pour dédomagement.

Comme elle a refusé, ils sont parties avec un jeu de clés et le bip du portail. 

Maintenant il me font le chantage les 10% contre les clés. 

J'ai pris contact avec Airbnb mais pas de réponse depuis 2 jours. 

Que me conseillez vous ? 

Il me semble avoir été accomondant et réactif, c'est se qui peut etre demandé à un hote. je ne pense pas que l'on ait des engagement autres, sinon il faut aller en hotel.

Pour les 10%, Je ne suis pas adepte à accepter un chantage de ce type.

Pour ma part c'est une retenue sur caution à minima pour refaire un jeu de clés, ou pour cause de sécurité changer les serrures. 

merci de vos experiences sur ce genre de situation.

17 Réponses 17
Nina48
Level 10
Blois, France

Je vous conseille vivement d'ouvrir un dossier dans le centre de résolution et d'appeler air bnb de toute urgence et en effet d'envisager de changer les serrures meme si je pense qu'une menace de devoir payer le changement des serrures pourrait bien les faire changer d'avis sur la prise d'otage des clés...

Quelle aventure ! bon courage pour la suite

nina

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

Ouvrez un litige, insistez jusqu'à avoir airbnb au téléphone. Voilà le type de personne gerbante qui n'a rien à faire ici.

Je me permets quand même de préciser que son attitude était annoncée dès la première ligne de votre message (il réclame du linge qui n'est pas prévu dans l'annonce, il fallait donc s'attendre à ce qu'il réclame encore plein de trucs).

Enfin, le chantage aux clefs a-t-il été fait par messagerie airbnb ? Ce serait le top pour prouver sa mauvaise foi.

bonjour @Nicolas324

Le chantage est strictement interdit sur Airbnb.
J'espère que vous avez faits tous les échanges par mails Airbnb.
Si ce n'est pas le cas, faites un récapitulatif par mail Airbnb.

Et mentionnez que de ne pas rendre les clés est illégal et qu'une plainte pour vol sera déposée a la police avec les frais de remboursement d'un serrurier si non restitution immédiate.

Flaggez son profil. Motif 'ce profil ne devrait pas être sur Airbnb'.

Ouvrez un litige mentionnant le chantage et le cout d'un serrurier pour remplacement de la serrure (avec un devis).

Evidemment mettez un commentaire pour alerter les autres hôtes et sa tentative de chantage en gardant les clés. En français et en anglais. 

Et pouce vers le bas.

Croyez moi, ils seront définitevement grillés auprès de tous les hotes Airbnb.
Ces voyageurs n'ont rien a faire sur le site.

@Nicolas324

vous êtes débutant et les arnaqueurs visent les débutants.
Tout d'abord , votre réglement intérieur est vide. Sur AIrbnb , c'est le contrat.
Vous n'avez pas de photo donc vous attirez les voyageurs qui cherchent un hotel moins cher et non a aller dans chez quelqu'un - ca n'est pas le même type de relation.
Vous avez activé la réservation instantannée. Probablement sans précaution style , le voyageur doit avoir été recommandé par d'autres hotes.
Vous faites les contraire de ce qu'attendent les voyageurs Airbnb. Vous ne fournissez pas les draps. En général, ca ne se passe pas bien (comme vous l'avez constaté).
Vous avez dit oui a tout là vous auriez dû dire non. Un voyageur qui demande des exceptions a l'annonce sont des voyageurs a problemes. Quand il vous a réclamé des draps alors que vous n'en fournissez pas, vous auriez dû lui dire non en mentionnant que les produits de base ne sont pas fournis et qu'il devrait contacter des annonces adaptées a son besoin.
Comme vous avez dit oui à tout, il continue a réclamer.

Ca vous apprendra a dire non. Bon pour le LV, c'est de la responsabilité de l'hote.

Et ecrivez en LETTRES CAPITALES dans le texte QUE VOUS NE FOURNISSEZ PAS LES DRAPS.

Répetez le a la pré approbation et la veille du voyage.
Sinon toutes vos réservations se passeront mal. Car presqu'aucune annonce sur Airbnb marche de cette manière.

Ou plus simple, fournissez les draps!

Bonjour je suis aussi embêtee par un locataire qui veut un remboursement autrement il prend un avocat. Il a fait pleins de photos de mon appartement  cherche le moindre détails, facile c'est un vieux Mas  qui a subi une rénovation en avril. 

Merci ci de me dire, car il me harcèle de mails par le site de reservation. 

Chris

@Christelle70 Bonjour

ET encore un ! 

Un conseil, faites toutes vos conversations par la messagerie airbnb. Le chantage au remboursement devient un cas d'ecole ces derniers temps.

si vous etes sure de vous, et n'avez rien à vous reprocher, laissez le delirer avec son avocat , vous ne lui remboursez rien, si il y a un probleme, il devra le justifier aupres du site avec des preuves à l'appui et c'est le site qui tranchera en dernier recours . Vous pouvez aussi des demain matin appeler airbnb et expliquer la situation, demande de remboursement, chantage, avocat ....

pour tel au site, taper dans la barre de recherche : guide pour contacter airbnb v2 , tweeter et facebook sont tres reactif . Et revenez ici, s'il vous plait nous raconter la suite de cette histoire, ça pourra aider d'autres hôtes dans la meme situation.

Christelle70
Level 2
Crillon-le-Brave, France

Je n'est pas compris comment contacter airbnb, vous me dites de taper "guide pour contacter airbnb v2 " mais ça n'abouti pas.

Merci de m'aider. Par contre je l'ai signalé. Il m'envoi pleins de messages de menace AVOCAT.

Il a réservé du 01.09.17 au 01.10.17 sachant que je suis sur le site depuis mai et que j'ai eu que des 5 Etoiles jusqu'à présent car les voyageurs sont très content.

Merci Béatrice de me dire.

Christelle

bonjour @Christelle70

Ca dépend de la situation dans laquelle vous êtes.

1/ Si le voyageur a quitté les lieux, le plus simple est de black lister son profil via le site.
Il ne pourra plus contacter. Donc plus de mails possibles entre vous via la plateforme.

Et collez lui le commentaire qu'il mérite. Qu'il reste toute la réservation et ensuite menace l'hote de poursuite judiciaire pour être remboursé.
Il sera grillé sur Airbnb. Personne ne veut de ce genre de voyageur.

S'il a une récrimination à faire, il doit s'adresser au site.
Le contrat est entre lui et le site. Pas entre lui et vous.

C'est Airbnb qui gère tous les paiements. Donc les remboursements.
En séjournant chez vous sans annuler la réservation, il ne peut plus faire de demande de remboursement.

Peu importe les photos.
Son avocat qui sait lire un contrat et les conditions générales du site lui dira la même chose.

2/ S'il est encore sur place, demandez lui d'annuler la réservation et de partir. Puis d'adresser une réclamation au site.
Aucune demande de remboursement ne peut être traitée tant que le voyageur reste en place.
Faites tous les échanges par mails Airbnb.

3/ il vient d'arriver.

N'a pas encore dormis.
Le logement n'est pas conforme a la description ou pas propre.
Il doit immédiatement envoyer les photos a Airbnb qui annulera la réservation aux tords de l'hote mais il doit quitter les lieux sans y dormir.
Faites tous les échanges par mails Airbnb.

Dans tous les cas prévenez Airbnb que ce voyageur vous harcèle et que vous ne vous sentez pas sécurité.

Donnez votre version des faits.
Ils sont très compréhensifs.

Tenez-nous au courant.

Bonjour

Le Monsieur (Hollandais) a réservé du 01.09.17 au 01.10.17, ce qui veut dire qu'il a encore 15 jours à me menacer.

Ce matin son dernier message était à 8h me disant qu'il avait lancé la procédure avec son avocat.

Je suis disponible et sympatique pour lui, mais j'ai vraiment l'impression qu'il veut séjourner gratuitement dans mon logement. Jusqu'à présent depuis Mai 2017 que je suis sur le site airbnb j'ai eu que des 5 étoiles, ça prouve bien que les personnes sont ravies.

J'ai signalé ses conversation par "Drapeau", mais je ne parvient pas à prévenir Airbnb et avoir un contact avec une personne pour la suite à avoir envers ce Monsieur.

S'il veut mettre fin à son séjour que doit-il faire? je peux lui soumettre peut-être?

Je n'ose même pas réponse à ses menaces.   Peut-etre je me mets en tort en ne pas répondant ???

Ceci me fait peur.

merci de m'aider

Christelle 

@Christelle70

faites TOUTES vos conversations, par la messagerie airbnb, de façon à ce que le site ait des traces ...et revenez nous tenir au courant de la suite, s'il vous plait .

voici comment contacter le,site :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M3...

@Christelle70 surtout n'annulez pas le séjour, ce serait à vos torts, contactez Airbnb immédiatement (01 84 88 40 00) ne répondez pas aux menaces (les gens qui menacent de prévenir leur avocat  ont trop regardé de séries télé, et tentent d'intimider perso, j'ai jamais eu d'avocat! Comme l'immense majorité des gens)

J'ai regardé les photos de votre logement, il a l'air très "clean" ne vous laissez pas intimider, votre voyageur veut probablement abréger son séjour et comme vous êtes en conditions d'annulation "strictes" cela lui reviendrait trop cher de le faire lui même, il tente de vous pousser "à bout" pour que vous le fassiez et y perdiez de l'argent. Prenez de la distance, soyez courtoise mais ferme, ne lui parlez que si vous devez le faire (et uniquement sur la messagerie Airbnb). Si Airbnb vous propose d'abréger le séjour, refusez! Vous en feriez les frais, c'est à votre locataire et à lui seulement de faire cette procèdure.

Quand à l'avenir? Je serais vous j'enlèverai la réservation instantanée afin de vous permettre de sélectionner les guests qui vous conviennent, je tenterai de prendre en compte ce que disent les guests  ayant essuyés les plâtres donc mettrai à disposition  un mode d'emploi  (papier) de votre logement (avec les codes internet) et veillerai à ne faire pas trop de bruit le soir, mais pour le reste tout est nickel et les locataires sont ravis de leur logement.

Je changerai cependant un peu vos photos,  sur la n° 2, précisez la taille de couchage de votre canapé lit, sur la n°5 appeler "cuisine équipée" votre bout de kitchnette est un peu trop, mettez "kitchnette équipée de.." précisez son équipement, car en fait mis à part la plaque de cuisson et l'évier on ne voit rien, frigo?  Sur la photo n°9, je mettrai la taille de l'écran le qualificatif  "grand" est subjectif. Sur la photo n°15, je précisera la longueur des lits 90x190 ou 90x200?

La 17 est la même que la 4, pourquoi?

Plus généralement, je rangerai les photos, avec toutes celles du logement d'abord (le lavabo juste avant  la douche, par exemple, 😉 ) puis les environs ensuite.

Je ne vois pas trop ce que votre locataire habituel pourra produire comme photos! Il y a toujours des "petits trucs" dans tous les logements, ne vous faites donc pas trop de souci, et laissez voir, comme on dit par chez nous, votre bas de mas est très sympa, vos voyageurs le disent et Airbnb tient compte des avis enregistrés.

Jacqueline

Christelle70
Level 2
Crillon-le-Brave, France

Bonjour

Je vous remercie énormément pour tous vos conseils précieux.

Je reprends juste sur le "mode d'emploi papier" qui est plus étoffé et existe sur papier à l'intérieur de mon  logement, rangé dans une protection platique sur la petite table du salon avec les consignes d'urgences.

Puis, il n'y a pas de code internet dans cet appartement justement pour faciliter l'accès au voyageurs justement. Par contre j'ai une autre box à un étage suppérieur de ma maison qui est mitoyenne qui a un code et ce code est noté sur mon annonce si besoin (mais personne ne m'a rien demandé). La connection au WIFI se fait automatiquement (sauf si peut-être on ne sait pas se servir de son téléphone ou ordi...) Le bruit n'est pas de moi, ces mêmes voyageurs ont aussi prétendu du bruit. C' étaient des danseurs de Tango qui avaient une vie nocturne très tardive (4h- 5h le matin) et du coup ils dormaient le jour, je ne peux pas dire à mon enfant ou moi de ne pas bouger en journée. 

Vous avez de très bons conseils. Je ferais aussi des photos de la pièce où il y a  réfrigérateur, cafetières, bouilloire et micro onde qui sont dans une pièce que je n'ai pas jugé utile de prendre en photo.

Je vous remercie vraiement beaucoup pour tout et espère arriver à contacter airbnb.

Merci je vous tiens informer.

Christelle

Christelle70
Level 2
Crillon-le-Brave, France

Merci j'ai contacté via Facebook j'espère qu'ils repondrons.

Je sais que ce Monsieur à encore des prochains séjours prévu avec des hôtes  1 mois en octore 2017 et 1 mois en novembre 2017. A chaque fois un hôte différent.

J'espère qu'il ne fera pas de problème à ces hôtes car c'est très dissicile d'être mytoyen avec ce genre d'être humain...

Je l'ai signalé mais je ne sais pas si ca apparaît sur ce voyageur?

@Christelle70 prenez le temps de téléphoner la situation est assez ennuyeuse, et restez prudente. Si ce monsieur cumule des séjours d'un mois a t-il un logement? Est il venu en voiture? Avec beaucoup de bagages? Il n'a peut-être pas trop les moyens de ces locations.

Jacqueline

Christelle70
Level 2
Crillon-le-Brave, France

C'est un hollandais, il est venu avec une voiture surchargée mais va cumuler des séjours d'un mois dit -il.  Je parle pourtant tous les jours avec ce monsieur pour lui indiquer les choses à faire dans le coin, et en allemand car il parle très mal français.

Je fais tout pour lui pourtant. Peut-etre trop...

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.