combien d'étoiles pour ce voyageur?

Nicolas521
Level 2
Liège, Belgium

combien d'étoiles pour ce voyageur?

J'ai reçu dernièrement une famille (2 adultes, 2 enfants et un bébé). Je me demande combien d'étoiles vous donneriez à ces voyageurs.

Le commentaire que je vais rédigé va ressembler à ce qui suit: 

Samuel est venu quatre nuits à Liège avec sa famille. C'est quelqu'un de sympathique et poli. Il a laissé l'appartement en ordre et propre. Il ne semble toutefois pas très au courant des « pratiques » airbnb. Le logement est prévu pour 4 personnes et il m'a demandé si 5 personnes pouvaient y séjourner (2 adultes, 2 enfants et un bébé). Ca ne me dérangeait pas qu'un bébé séjourne en plus dans le logement d'autant plus que si j'avais refusé la réservation, Airbnb aurait bloqué les dates... j'ai donc accepté. Il m'a demandé pour faire le check-in plus tôt et donc en dehors de heures fixées dans mon règlement et il m'a demandé pour que je vienne le chercher à la gare à 1 km de mon appartement. Pas possible pour moi... On fixe finalement le check-in, le plus tôt possible suivant mon règlement, à 18h15. Après 15 minutes d'attente, je lui envoie des messages et tente de lui téléphoner pour savoir où il est. Il retourne finalement un appel vers 19h15. J'ai finalement été chercher Samuel et deux de ses enfants en voiture car ils n'arrivaient toujours pas vers 19h30. Samuel m'explique qu'il est retard car il a été faire des courses au Carrefour...

Pour le check-out, Samuel me demande de quitter l'appartement à 17h30... Mon règlement précise que le check-out a lieu de dimanche au plus tard à 11h.. Toutefois, Samuel me dit que mes heures d'arrivée et de départ sont paramétrées en « flexible »... (c'est effectivement peut-être pas si clair que ça... j'ai mis flexible car le check-in et le check out ont lieu à plusieurs moments de la journée et ne sont pas les même le weekend et la semaine...).

PS : après son départ, j'ai trouvé qu'un lit penchait fort... j'ai retrouvé que son pied était en fait cassé (ça tient toujours plus ou moins si le lit reste stable, mais bon faudra remplacer quand même). Je ne sais pas trop si c'est lui ou pas... tampis.. Qu'en pensez-vous? Combien d'éloiles pour ce voyageur selon vous? 

 

38 Réponses 38
Nicolas521
Level 2
Liège, Belgium

il m'a également fait savoir qu'il m'avait pris deux bouteilles de lait dans mon armoire car les magasins étaient fermés... 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Nicolas521,

 

Communication 2/5

Propreté 3/5

Respect du règlement 1/5

Enfin, "recommandez-vous ce voyageur ?" => réponse "Non".

 

Réservez une chambre à l'Ibis, et demandez à l'hôtel de venir vous chercher. Ils vous diront de prendre un taxi.

Exactement le genre de voyageur que je ne souhaiterais pas recevoir.

 

Mettez un commentaire assez négatif du style :

"X a été un voyageur poli. Malheureusement les horaires de départ et d'arrivée n'ont pas été respectés alors que bien stipulé dans mon annonce et j'ai retrouvé un lit abimé après leur départ. De plus, il a demandé que j'aille le récupérer à la gare à son arrivée, alors que je ne suis pas véhiculé."

 

En clair, un voyageur à bannir du site.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Donc il vous a fait poireauter pour rien après vous avoir demandé d'arriver plus tôt car il est allé faire des courses à Carrefour (il y en a 1 à côté de la gare?) et vous a piqué 2 bouteilles de lait car les magasins étaient fermés.. C'est vrai que quand on a un bébé, c'est normal de ne pas penser à lui prendre du lait alors qu'on vient de faire des courses.

Demandez-lui un déommagement pour le pied du lit cassé.

 

Je suis d'accord avec Alexandre sur les notes et le commentaire.

 

J'ai déjà eu des em.... de ce genre, je ne cède rien car les après-midi à attendre pour rien et les départs qui s'éternisent au-delà du raisonnable, j'ai connu et c'est niet.

 

Essayez d'indiquer une tranche horaire qui convienne en semaine comme en week end.

Il est évident qe le voyageur doit au minimum etre parti 1 heure avant l'heure normal de check in... vous êtes tombé sur un profiteur, qui en +, risque de vous reprocher dans ses commentaires le fait de ne pas être allé les chercher à la gare.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

 

Si je devais flinguer chaque voyageur qui me demande une exception ... J'y passerais des jours.

60% demandent, si ce n'est plus.

 

C'est assez varié :

Arrivée plus tôt, départ plus tard, depot de bagage voire prêt de parasol ou de canne à pêche (vérifique).

 

Demander, ça n'engage que celui qui demande.

Je répond par la négative en expliquant pourquoi et ça se passe bien. Ca fait partie du job.

Pour ma part, les demandes incongrues ou spéciales ne sont pas une raison de mal noter un voyageur.

 

Le problème ça n'est pas tellement que ce voyageur ait demandé je-ne-sais-quoi, il suffit de refuser. Le problème est plutôt que vous vous êtes senti mal à l'aise avec l'idée de dire non 😉

 

A mon sens :

 

- Il a respecté le RI.

- Il a rendu un logement propre.

- Il a respecté la capacité maximale (les bébés ne sont pas comptabilisés par Airbnb).

- Il a rendu le logement propre.

 

What else ?

 

A la limite, Il a peut être endommagé un lit. Ou peut être est ce simplement de l'usure.

Il n'y a pas 50 manières différentes d'utiliser un lit, si ce n'est s'y allonger. Vu le logement rendu propre, je ne pense pas qu'il ait sciemment saboté le lit mais plutôt qu'il s'est usé avec le temps.

 

Il aurait suffit de l'appeller pour lui poser la question directement et entendre sa réponse.

A mon sens, c'eut été plus utile qu'un concile sur le forum pour délibérer sur comment noter le bonhomme.

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Respecté le règlement @GregBnb0 ? Après avoir "squatté" le logement pratiquement la journée entière et en le restituant endommagé ?

 

Si ça vous plait de jouer au concierge, tant mieux pour vous.

En ce qui me concerne, si je paramètre mes annonces avec des heures d'arrivées / de départ et avec des restrictions, ce n'est pas pour faire ch*er les gens.

@Alexandre,

Il est paramétré "flexible" visiblement.

Ce qui revient à dire "à partir de telle heure jusqu'à l'heure qui vous chante".

 

 

A mon sens, il y a deux soucis qui pourraient être corrigés facilement et éviter que ce genre de chose ne se reproduise :

 

1/ Arreter d'avoir peur d'etre strict et carré avec un voyageur, par peur d'un mauvais retour. Quitte à aller le chercher à la gare, ou lui faire ses lacets.

 

2/ Améliorer la clarté de l'annonce, qui se contredit elle même : Si c'est flexible pour le départ, ça n'est pas jusqu'à 11h maximum.

 

Le voyageur de @Nicolas521, comme des milliers d'autres que j'ai eu et comme des milliers d'autres qu'il aura avait simplement besoin d'un bon recadrage strict dès le début et d'une annonce claire qui ne laisse planner aucun doute.

 

 

 

Les voyageurs c'est exactement comme les enfants :

Il y en a qui sont adorables, il y en a qui son très pénibles.

Mais dans tous les cas, ils ne s'éduquent pas tous seuls. 

 

 

Ceci étant dit, il est effectivement sans gêne. Je suis d'accord.

Mais bon ...
On a décalé l'arrivée, on est allé le chercher à la gare, on décale le départ ...
Prendre une bouteille de lait, c'est peu de choses en comparaison au final.

Ma Main à couper qu'il ne comprendrait même pas pourquoi on le lui reproche 🙂

 

.

 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@GregBnb0,

 

Je connais un gars qui une fois, en sortant d'un bar, voyant qu'il pleuvait, a pris le premier parapluie qu'il a trouvé (qui appartenait évidemment à un autre client). Le coup des bouteilles de lait, c'est du même acabit, et c'est franchement à gerber. C'est l'air de dire : "tout appartient à tout le monde" (enfin, plus à moi qu'aux autres, car j'aimerais pas qu'on me fasse la même).

Il a demandé pour arriver plus tôt, j'ai dit non. Il a demandé pour que je vienne le chercher à la gare, j'ai dit non aussi (j'ai finalement été le chercher dans le quartier en voiture car ça devenait absolument exaspérant de l'attendre. si je n'avais pas fait ça, j'aurai attendu une heure de plus...). Ce qui m'a fort déplu, c'est qu'il est arrivé en train à 17h et qu'il a été faire des courses (ou je ne sais quoi) et que du coup il est finalement "arrivé" avec +- 1h30 de retard à l'appartement (mon apparement est à 700 mètres de la gare...) . J'avais un diner ce soir là et je devais véhiculer deux autres personnes... alors l'attente fut très très longue... et son "excuse" très mauvaise.. (il pouvait parfairement faire ses courses après le check in qui était fixé à 18h15... ). Mais, c'est vrai qu'il faut être ferme. C'est important. J'ai réservé il y peu une chambre à Lisbonne, l'hôte m'a envoyé son RI par message et m'a dit: "j'accepterai votre réservation dès que vous me confimez que vous respecterez le mon RI". Ca, c'est mettre les points sur les I. Je crois que je vais m'en inspirer à l'avenir... 🙂

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@GregBnb0,

Il a quand même volé dans les placards de son hôte. Et pas une goutte de lait pour mettre dans son café le matin. 2 bouteilles, rien que ça !

Pour moi, c'est très grave et ça mérite de se faire bannir du site. Donc, à mettre dans le commentaire.

Voici ce que j'écrirais :

"Je n'ai pas été à l'aise avec la réservation de Samuel et sa famille, qui, en plus de tout un tas de demandes incongrues, s'est permis de me voler 2 bouteilles de lait dans mes placards."

Oui, 2 litres de lait, c'est pas très grave. Mais, c'était les deux dernières et pour le principe...  et puis son excuse (magasins fermés était vraiment bidon) (mais j'ai déjà eu pire, une voyageuse m'a récemment piqué pour 20 euros de bière ). 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nicolas521,

Non, je regrette, 2 litres de lait, c'est grave. C'est, au mieux, un sans-gêne incroyable, au pire, du vol. Oui, c'est le principe. Pour moi, c'est comme si le voyageur avait ouvert mon porte-monnaie pour me piquer des pièces. Le geste est grave, voilà pourquoi il faut absolument le noter dans le commentaire. Ca aurait été différent s'il t'avait laissé 2 ou 3 euros en échange, ou pris du lait dans une bouteille déjà ouverte pour s'en verser un peu. Là, on parle de 2 bouteilles, non ouvertes j'imagine.

Olivier291
Level 10
France

@GregBnb0,  je ne suis pas (tout à fait) de ton avis, 

 

Concernant la capacité maximale du logement, même si le site ne comptabilise pas les enfants de moins de 2 ans, il accepte l'annulation au motif du non respect du règlement intérieur pour dépassement de la capacité maximale du logement quand cela est précisé sur le RI.

 

J'ai la même mention dans mes règlements intérieur (capacité maximale du logement x voyageurs - enfants de moins de 2 ans inclus) et fait régulièrement annuler des réservations pour ce motif (sans pénalités).

 

Cependant Nicolas précise que "il m'a demandé si 5 personnes pouvaient y séjourner (2 adultes, 2 enfants et un bébé). Ca ne me dérangeait pas qu'un bébé séjourne en plus dans le logement" Il a donc tacitement accepté la demande du voyageur. Il aurait pu faire annuler la réservation sans frais. On ne peut reprocher aux voyageurs alors qu'on a accepté au préalable.

 

Le règlement intérieur de @Nicolas521 est long mais précis et le voyageur ne l'a vraisemblablement pas lu. Les horaires très flexibles de check-in et check-out laissent la place à beaucoup de scénariIs possibles.

 

Mais Airbnb considère qu'à partir du moment où les horaires sont paramétré en flexible ils doivent être définis d'un commun accord entre hôte et voyageurs. 

 

Pour le reste nous n'avons ni les détails  (propreté) ni la certitude que le pied du lit ait été endommagé par le voyageur.

 

Pour ma part je me conterai d'un "J'ai eu le plaisir d'accueillir X et sa famille quelques jours à Liège. Si le logement à été rendu propre et rangé, il m'a été compliqué, malgré ma grande flexibilité, de répondre aux demandes particulières (et surtout) de dernières minutes au niveau des horaires, tant d'arrivée que de départ."

 

Propreté  (selon votre apréciation) - Communication (3/5) - Respect du règlement intérieur  (3/5) -  Cela est suffisant pour qu'il reçoive un mail automatique de la part d'airbnb l'înformant qu'il a reçu une évaluation défavorable.

 

 

Je ne savais pas que lorsque les horaires sont paramétrés en flexible, il fallait se mettre d'accord avec le voyageur pour fixer un horaire. J'ai mis "flexible pour une autre raison.  Le problème que j'ai, c'est que je peux accueillir les voyageurs en semaine qu' après le boulot (après 18h15, ce qui fait quand même tard). J'ai donc ajouté la possibilité de faire le check in pendant mon temps de midi (12h45 à 13h45). Ce n'est pas très académique, mais cela permet d'avoir une plus grande plage horaire pour accueillir les voyageurs. Par contre le week-end, j'ai des horaires de checkin-checkout plus classiques (checkin à partir de 16h, check out au plus tard à 11h). Sauf erreur de ma part, il n'est malheureusement pas possible de paramètrer ce genre d'horaire (variable et alambiqué). J'ai donc paramètré mes horaires en "flexible".  Du coup, c'est vrai que le voyageur doit faire un peu plus de "recherche" sur l'annonce pour connaître les horaires et s'il ne le fait pas, pourrait croire que le check in et check out peuvent avoir lieu un peu n'importe quand. Ceci étant dit, je pense que le voyageur qui lit le RI devrait comprendre ce sur quoi on peut facilement se mettre d'accord.. J'essayerai d'être plus précis à l'avenir 🙂

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Que le client demande des exceptions, c'est son droit et c'est le nôtre d'accepter ou de refuser.

Demander à arriver bien avant l'heure pour finalement arriver bien après, c'est un manque de respect (on a changé d'avis, on téléphone à l'hote pour lui donner une nouvelle heure, on ne le laisse pas sans nouvelles)

On se permet de prendre des choses dans le placard de l'hôte, on lui laisse l'équivalent en espèces sur la table en partant.

Quelque chose se casse pendant notre séjour sans qu'on y soit pour quelque chose?

On avertit l'hôte afin qu'il ait le temps de réparer -on a bonne conscience puisque ce n'est pas nous qui l'avons endommagé.

On veut partir plus tard? Soit, mais 1 heure après l'heure, c'est jouable, plusieurs heures de dépassement, c'est carrément la nuit suivante bloquée.

 

@GregBnb0, de mémoire, vous n'accueillez jamais les gens en personne, je croisN

Ca change tout dans ce cas-là, vous n'êtes pas obligé de rester sur place à attendre.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour