facture d'un séjour d'un client

Nadia5
Level 2
Paris, France

facture d'un séjour d'un client

Bonjour,

Pour réaliser ma comptabilité, je dois disposer de factures correspondant à chaque  séjour d'un client au cours de l'année 2015. Actuellement, dans le module réservation, il existe une facture mais qui détaille uniquement les frais payés à Airbnb. Cela n'est pas suffisant pour ma comptabilité. Comment obtenir ce type de facture nécessaire pour enregistrer les ventes dans ma comptabilité rattachée à ma société?

20 Réponses 20
Anonymous
Non applicable

@Nadia5, Airbnb ne peut fournir de facture que pour les frais qu'il a facturé. Au mieux sur le site vous pouvez imprimer les reçus (disponibles sur chacune des réservations). Si cela ne suffit pas, il convient à l'hôte d'établir les factures correpondant aux prestations qu'il a fournit.

Cordialement 

@olivier ,

Merci pour votre réponse. C'est  dommage car cela ne coute pas grand chose d'ajouter sur la facture frais Airbnb le montant du produit correspondant à un séjour. Cela oblige à faire une facture à part pour la compta, qui est exigé et qui n'aura pas le même format que la facture des frais airbnb, alors que le client est un client qui a transité par Airbnb.

Je trouve cela pas très  correct d'un point de vue comptable. 

Bien cordialement

Nadia MAES

Anne32
Level 1
Meursault, France

Bonjour Olivier,

Je me greffe sur ce sujet car il m'intéresse.

Cette question ne me semble pas tranchée à ce stade de la discussion...

En cas de contrôle, nous devons effectivement pouvoir produire une facture pour chaque client hébergé, que ce soit à travers AirBnB ou un autre réseau.

Comment AirBnB peut nous aider à nous mettre en conformité avec la loi française sur ce point ?

Merci pour vos explications...

Cordialement,

Anne

Anonymous
Non applicable

@Anne,
Airbnb, comme les autres sites, nous fourni un récapitulatif précis de toutes les transactions passées par le site, mois par mois ansi que les factures avec TVA de tous les frais payés. Soit tout le nécessaire pour être en conformité avec la loi.
Cordialement

@Anonymous

D'aprés ce que vous dîtes dans votre message : le récapitulatif des transactions et les factures des frais Airbnb/hôte remplaceraient l'ensemble de factures clients que la loi nous demande d'archiver.

François, pouvez-vous nous dire d'ou vous tenez cette affirmation ?

Merci

@Véronique0 et Stéphane,

Je n'ai jamais affirmé cela. Je dit juste que d'un côté nous avons les factures des frais de service hôtes Airbnb et de l'autre côté le récapitulatif des transactions qui nous permet d'établir les factures correspondantes. Rien de plus.

Bonjour Nadia,

finalement comment avez-vous procédé ?

Avez-vous contacter l'hôte ?

Bien cordialement,

Bonjour Je suis aussi utilsateur du service AIRBNB, et regrette qu'il ne soit pas possible d'éditer une facture au lieu d'un recu.

J'ai bien peur que les services comptables de mon entreprise rejettent le recu au motif que ce ne serait pas une facture.

Ce serait vraiment dommage car le potentiel de grand voyageur au sein de mon entreprise est énorme.

Et les économies à la clé pour notre entreprise importantes...

AIRBNB que pouvez vous nous proposer ?

Est ce que d'autres personnes au sein de la communauté pourraient me dire comment cela se passe au sein de leurs entreprises?

Cordialement

Stephane

Alexandrine3
Level 2
City of Brussels, Belgium

Bonjour ! mon entreprise refuse désormais de me rembourser des séjours professionnels via airbnb pr raison de documents comptables insuffisamment probants : les montants sont donc versés au total des "sommes non-déductibles"... Si vous avez reçu des réponses encourageants, pourriez-vous m'en faire part ? merci beaucoup !

Eric152
Level 2
Montélimar, France

C'est bien beau ces discussions entre hôtes ou clients (je suis les deux), mais AIRBNB ne peut il répondre?

Comment fait on pour obtenir une facture????

Avec Abritel Homeaway, j'ai mes devis qui deviennent des factures en bonne et due forme!

Pourquoi Airbnb ne daigne t'il pas repondre à ces question de légalité?

Ce n'est pas parce qu'il y a des délinquants qui veulent transgresser les lois et ne pas payer leurs impots qu'on doit s'en satisfaire!

Merci d'une réponse professionnelle de la part des services d'AirBnB

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Eric152,

Le Community Center n'a aucun lien avec le Service Clients, je vous laisse en apprendre plus sur cette plate-forme en lisant ce message. Vous pouvez tout à fait contacter le Service Clients par téléphone si vous désirez plus de précision de leur part.

Anonymous
Non applicable

@Eric0,

SI vous souhaitez une réponse officielle ce n'est pas ici qu'il faut poser la question. La communauté n'est rien de plus qu'un forum d'utilisateurs.

D'autre part Airbnb ne peut fournir de facture que pour les prestations qu'il propose: la mise en relation entre hôtes et voyageurs. Et c'est ce qu'il fait avec les factures de frais de services.

Pour le reste tant les conditions générales que nous avons validé en mettant une annonce sur le site que la loi française est claire: il convient au propriétaire du logement d'établir une quittance pour le loyer perçu et non pas une facture puisque la location entre particuliers n'est pas soumise à la TVA.

Et le fait que certains ne déclarent pas les revenus générés n'a rien à voir, sachant que de toutes façons entre les virements bancaires, les paiements de la taxe de séjour par Airbnb, etc, les impôts ont toutes les infos pour poursuivre les fraudeurs (ce qu'ils ont d'ailleurs déjà commencé à faire).

Je trouve qu'Airbnb n'est pas correct dans sa façon de faire, car la société suggère : "Défrayez ou facturez vos déplacements professionnels en toute simplicité". C'est écrit en toutes lettres sur la page qui invite à adhérer au programme business. Par ailleurs, le site est volontairement évasif sur cette question et laisse penser que tout sera mis en oeuvre pour nous fournir les justificatifs adéquates. Hors ce n'est pas le cas. Je viens de me faire avoir. En réalité, il devrait écrire clairement qu'on ne peut défrayer que les frais de réservation, ce qui évidemment perd de son intérêt.

Une facture est toujours échangée contre une prestation, ainsi : - AirBnb ne fournit pas le logement, il ne facture que ses frais - l'hôte facture sa prestation d'hébergement Il y a donc 3 factures pour une réservation : - AirBnb -> hôte - AirBnb -> voyageur -hôte -> voyageur Les prestations sont bien distinctes, bien qu'en trésorerie elle sont mélangées : - le voyageur paie ensemble la prestation d'hébergement + frais de voyageur - l'hôte reçoit le virement soustrait : prestation d'hébergement - frais d'hôte Pour en revenir à la facture, AirBnb ne peut en aucun cas éditer une facture d'hébergement (tel que "facture" est défini dans la loi). Pour ma part je suis hôte à travers une SCI donc produire une facture est à portée de souris. Mais pour un particulier, pour émettre une facture il faut se référer aux statut que peut avoir l'activité de location saisonnière, chambre d'hôte, etc.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.