location longue durée

Résolu !
Corinne97
Level 2
Gignac-la-Nerthe, France

location longue durée

Bonsoir,

Un locataire propose de louer ma maison pendant 6 mois, parce qu'il dit avoir une opportunité professionnelle pendant 6 mois à 20km de chez moi.

Quels sont les risques que je prends ? Est-ce qu'il pourrait ne pas payer les 6 mois de loyer ou à terme ne pas partir de la maison ?

Dois-je lui faire signer un contrat de location ?

Merci de me faire part de votre expérience.

Bein cordialement,

Corinne

Meilleure réponse
Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonsoir @Corinne97, pour commencer, vous avez définie une caution mais votre règlement intérieur ressemble "au désert de la fatalité". Cherchez "règlement intérieur" sur le forum vous comprendrez son intérêt, seule solution pour vous protéger. Vous pouvez consulter le miens à titre d'exemple.

Ensuite, prenez le temps d'échanger avec votre voyageur, vous êtes en mesure de lui demander où il va travailler, dans quel domaine, etc, pour vérifier la véracité de ses propos.

Ensuite, pourquoi ne pas proposer une location sur 2 semaines à titre d'essai ?

Autrement vous pouvez également vous passer d'AirBNB si vous le souhaitez via un contrat, celà dépend de vous et de votre expérience concernant la location. Tout cela se prépare et s'anticipe. Le centre d'aide peut vous renseigner sur les démarches de location long terme : https://www.airbnb.fr/help (cherchez location longue durée).

Thomas.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

17 Réponses 17
Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonsoir @Corinne97, pour commencer, vous avez définie une caution mais votre règlement intérieur ressemble "au désert de la fatalité". Cherchez "règlement intérieur" sur le forum vous comprendrez son intérêt, seule solution pour vous protéger. Vous pouvez consulter le miens à titre d'exemple.

Ensuite, prenez le temps d'échanger avec votre voyageur, vous êtes en mesure de lui demander où il va travailler, dans quel domaine, etc, pour vérifier la véracité de ses propos.

Ensuite, pourquoi ne pas proposer une location sur 2 semaines à titre d'essai ?

Autrement vous pouvez également vous passer d'AirBNB si vous le souhaitez via un contrat, celà dépend de vous et de votre expérience concernant la location. Tout cela se prépare et s'anticipe. Le centre d'aide peut vous renseigner sur les démarches de location long terme : https://www.airbnb.fr/help (cherchez location longue durée).

Thomas.

Corinne97
Level 2
Gignac-la-Nerthe, France

Bonsoir Thomas,

Merci pour vos précieux conseils. Je suis effectivement hôte depuis peu, avec 2 expériences (uniquement Airbnb), une très bonne, et l'autre catastrophique : musique à fond et cris en journées et nuits, une trentaine de bouteilles d'alcool dans le jardin pour 6 jours... (même s'il était indiqué dans le règlement intérieur que le calme était requis et qu'il ne devait pas y avoir de fête..., cela  n'a rien empêché et ce n'est pas indemnisable), un voisin s'est fait insulté lorsqu'il a demandé à 1h du matin qu'il y ait moins de bruit, de la casse, des dégradations...

J'ai questionné la personne qui me sollicite pour la location longue durée, il m'indique : "Nous venons de Illkirch-Graffenstaden, une petite commune au sud de Strasbourg. Nous sommes un couple avec une petite fille de 5 ans. J'ai eu une opportunité pour l'enseigne Leroy merlin Grand Littoral en tant que membre du comité de direction. Je vis actuellement dans une petite ville c'est pour cette raison que je souhaite éviter Marseille."

Mais difficile de vérifier ses dires, puisque j'ai 24h pour lui répondre et que je ne trouverai pas d'interlocuteur le week-end.

Les 15 jours à l'essai sont à étudier effectivement.

Je vous souhaite une très bonne soirée.

Corinne

@Corinne97, vous avez 24h pour accepter sa demande de réservation ? Ou a t'il fait une demande d'information ? Dans tous les cas, vous pouvez lui indiquer, qu'après le délai imparti, vous pouvez continuer à échanger au travers d'une demande d'information. On ne s'engage pas sur 6 mois en 24 heures. Cette personne a un profil rempli de commentaires élogieux ou c'est un nouvel utilisateur ?

Tel que je vous l'ai recommandé, vous devez "blinder" votre règlement intérieur avant de louer de nouveau, votre caution est hélas inutile. Freinez des 4 fers, lisez-le centre d'aide, renseignez-vous, je crains qu'il soit trop tôt pour sauter de nouveau le pas suite à votre expérience catastrophique. Lisez le centre d'aide.

A vous lire, Thomas.

Corinne97
Level 2
Gignac-la-Nerthe, France

J'ai 24h pour pré-approuver ou refuser. Je reçois d'ailleursdes rappels automatiques par mail de Airbnb qui me presse pour ne pas que je fasse baisser mon taux de réponse. La demande m'a été faite ce matin à 10h, mais je n'ai pas pu m'en préoccuper au travail.

Il s'agit d'une personne qui n'a jamais loué, donc je n'ai pas d'évaluation à ma disposition.

J'ai également constaté que lorsqu'on refuse une location (j'ai eu cet été plusieurs demandes de personnes d'un même groupe, pour 10 personnes alors que ma maison est prévue pour 8), mon annonce recule et est de moins en moins visible... ça fait réfléchir..

Ma plus grosse crainte, outre les dégâts, est que la personne ne paye pas au delà du 1er mois, et comme l'a souligné Béatrice, nous sommes en période hivernale. Donc je me retrouverais à devoir payer le prêt de ma maison, la location d'un petit appartement pendant la période... sans pouvoir récupérer la maison à l'issue...

Comment retenir la caution sur des sujets de bruit, où il n'est pas possible de produire des factures, alors que j'ai des voisisn charmants, mais qui pourraient être échaudés si la sitaution se reproduisait ?

Vous avez sans doute raison, c'est peut-être trop tôt... je vais passer pour une mauvaise élève Airbnb à refuser les locations !!!

Bien cordialement,

Corinne

@Corinne97, ce n'est qu'une demande d'information, ne vous inquiétez pas, "ignorez" ces messages d'AirBNB, penser simplement, à défaut de, à refuser la demande de pré-approbation avant les 24h imparties. Quitte à indiquer, "Si vous souhaitez poursuivre nos échanges, je vous invite à effectuer une nouvelle demande d'informations". Vous n'imaginez pas le nombre de demande d'informations ou de réservations que j'ai décliné, sans hésiter. Pas sérieux, pas chez moi. 

Corinne97
Level 2
Gignac-la-Nerthe, France

Vous êtes top !!! Il est toujours difficile de trouver la mailleure solution, sans se "griller" pour la suite.

Encore merci !

Bien cordialement,

Corinne

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Corinne97@Thomas137

Attention, nous sommes entrés dans la periode hivernale ... expulsion impossible en cas de probleme ! 

@Thomas137 a raison, proposer une periode plus courte pour commencer, tout en vous assurant de l'existence de ce contrat de travail . 

Corinne97
Level 2
Gignac-la-Nerthe, France

Bonsoir Béatrice,

Merci pour votre réponse avisée, il n'est effectivement pas évident de se positionner, le risque est bien présent.

J'ai encore quelques heures pour réfléchir à ma décision.

Je vous souhaite une excellente soirée.

Bien cordialement,

Corinne

@Corinne97

Bonsoir,

Personnellement (mais cela n'engage que moi), pour 6 mois, je fais une location standard avec un bail en bonne et due forme (avec pièces à l'appui : contrat de travail, pièce d'identité, avis d'impôsition ou fiches de paye) , un garant, une caution, une assurance obligatoire du locataire.

A force de lire que Airbnb se désengage à la moindre demande des hôtes relativement à des dégradations ect.....je ne ferai confiance qu'à moi-même.

Corinne97
Level 2
Gignac-la-Nerthe, France

Bonsoir Nathalie,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Il est donc possible, tout en ayant eu un contact via Airbnb, de prendre la main et de faire un contrat "standard" ? J'avoue que je n'aurais pas osé.

Je n'avais pas prévu de louer aussi longtemps, mais cela m'aurait permis d'être transuille en juillet/août et de profiter de ma maison... tous autant que j'arriveais à la récupérer, sinon ce serait la cata.

Je vous souhaite une bonne soire.

Bien cordialement,

Corinne

@Corinne97, non vous ne pouvez pas échanger vos coordonnées avec le voyageur via AirBNB tant qu'il n'a pas réservé. J'ai un mauvais pressentiment, mefiez-vous ...

Thomas.

@Corinne97

Pour la location longue durée, je vous transmets mon point de vue en général, pas pour votre cas particulier déjà contacté via airbnb.

Pour être claire : Je refuserai tout net votre situation actuelle.

Ne vous inquiétez pas trop pour les refus.....mieux vaut s'éviter des problèmes et voir son annonce en page 3 que des soucis pour des mois.

J'ai refusé environ autant de demande que j'en ai accepté.....sauf à vouloir faire de votre logement un placement rentable en visant un taux de remplissable optium....vous aurez d'autres demandes.

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras. 🙂

Corinne97
Level 2
Gignac-la-Nerthe, France

Les échanges m'ont convaincu de refuser cette location, en ayant la certitude de faire le bon choix.

Merci !!!

Bien cordialement,

Corinne

Corinne97
Level 2
Gignac-la-Nerthe, France

Et bien je vais suivre votre préssentiment, car j'ai beaucoup à perdre, donc je vais rester raisonnable.

Merci !!!

Bien cordialement,

Corinne

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour