Bonjour ,Je suis déclarée en auto-entrepreneur location meub...
Dernière réponse
Bonjour ,Je suis déclarée en auto-entrepreneur location meublée mais mes revenus ont baisse ici et l'obligation d'un choix de...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour ,
Je suis déclarée en auto-entrepreneur location meublée mais mes revenus ont baisse ici et l'obligation d'un choix de plateforme de facturation électronique agréé me pousse a vouloir louer sans être une entreprise.Est ce que quelqu'un sait si l'obligation sera la même pour les non professionnels ?merci
Résolu ! Voir la meilleure réponse
🟢 Location meublée NON professionnelle (LMNP)
👉 NON, la facturation électronique et le e-reporting ne sont PAS obligatoires
Pourquoi ?
Parce qu’en LMNP :
tu agis en tant que particulier
tu n’exerces pas une activité professionnelle
tu n’es pas une entreprise
tu n’es pas assujetti à la TVA (sauf cas très spécifiques)
➡️ La réforme de la facturation électronique concerne uniquement les entreprises / professionnels
Donc les LMNP sont hors champ de la réforme.
🏠 Concrètement pour un LMNP ❌ Tu n’as AUCUNE obligation de :
facture électronique
e-reporting
plateforme type Indy / Tiime
transmission automatique à l’administration
✅ Tu dois seulement :
déclarer tes revenus locatifs une fois par an
au régime :
micro-BIC ou
réel LMNP
👉 Comme aujourd’hui.
👉 Airbnb suffit largement pour les justificatifs.
⚠️ Attention à la confusion
Tu deviens concerné uniquement si :
tu es auto-entrepreneur
ou LMP (location meublée professionnelle)
ou assujetti à la TVA
ou activité exercée via une entreprise
Mais LMNP = particulier = hors réforme.
🧠 Résumé ultra simple
| LMNP (particulier) | ❌ Non | ❌ Non |
| Auto-entrepreneur | ✅ Oui | ✅ Oui |
| LMP | ✅ Oui | ✅ Oui |
💡 Donc, dans TON cas
👉 Si tu fais exactement la même activité, mais :
en LMNP → aucune obligation
en auto-entrepreneur → obligations (celles qu’on a vues)
C’est le statut, pas l’activité, qui déclenche la loi.
Bonjour Stephanie,
Je suis auto entrepreneuse et il me semble logique que nous ne faisons pas partie de cette législation car nous ne sommes pas soumis à la TVA.
voici un article:
Merci pour la réponse mais je m'interroge pour la réception,le prix de cette plateforme...bref, j'envisage de quitter le statut d'auto-entrepreneur mais si c'est pour tout de même y être soumise en partie....c'est flou .Avez vous déjà prospecté pour la réception ? j'ai plusieurs craintes car je ne reçois pas de factures et 'e voudrais pas avoir un contrôle ...
Voici les informations que j’ai trouvé 😉
✅ Comment faire si tu veux rester sur Airbnb (solution réaliste)
💡 Schéma recommandé :
Airbnb reste ton canal de vente
Tu utilises une plateforme de facturation électronique agréée (PDP)
Tu recrées la facture dans cette plateforme à partir des infos Airbnb
La facture est envoyée automatiquement au client et à l’administration
📌 C’est légal, courant, et accepté.
Merci pour votre aide ,je cherche des possibilités ...ça commence à me fatiguer surtout que je pense me retrouver non pro de fait .
Est ce que vous utilisez déjà une plateforme ?si oui laquelle et combien payez vous par mois ?
Nous avons jusqu’au mois de septembre 2026 sinon j’ai choisi Indy gratuit étant donné que je ne dépasse pas un certain chiffre et donc cette formule me convient parfaitement c’est simple, très bien fait.
Bonjour @Edith898
Pouvez-vous m expliquer le cheminement pour la creation de la facture ainsi que le coût sur Indy ?
J ai commencé à regarder mais pas plus de précision.
Devons nous détailler le montant de la facture sur Indy avec les taxes de séjour ou juste indiquer le monant final ?
Est ce que la transmition à l admnistration fiscale peut se faire gratuitement sans souscriptiion à un abonnement ?
Bonjour @Itzhak-Roni0, je me suis permise de mentionner Edith pour vous dans votre message, afin qu'elle ait une notification de votre publication. Vous pouvez faire cela vous-même en tapant "@" suivi du nom d'utilisateur de la personne à qui vous parlez sur le CC, puis en la sélectionnant dans le menu déroulant qui apparaîtra alors. 😊
Bonjour,
Le principe de la facturation électronique veut que, à partir du 1 septembre 2026 vous puissiez recevoir les factures de vos fournisseurs.
Il suffira de communiquer votre siren à vos fournisseurs ( toutes factures établies pour le bon fonctionnement de votre airbnb).
Cette factures vous sera alors envoyée sur la plate-forme de facturation électronique que vous aurez choisie.
Indy a sa propre plate-forme, et indique ses tarifs.
Vous pouvez aussi vous rapprochez de votre banque qui propose des plate-forme gratuite pour 100 factures reçues par an (par exemple)( certaines banques pas toutes proposes ce service)
Vous devrez donc être en capacité au 1 septembre 2026 de recevoir les factures donc vous devez adhérer à une plate-forme.
A partir du 1 septembre 2027 vous devrez pouvoir émettre via cette même plate-forme les factures destinées à des clients professionnels seulement.
Pour les factures destinées à des clients particuliers, vous devrez tous les mois effectuer le repport du montant des factures éditées pour des particuliers et aussi notifier la date de perception du paiement.
Cordialement,
Ps pour la taxe de séjour, elle sera mentionnée sur la facture mais ne fait pas partie d’un traitement particulier
La transmission à l’administration fiscale se fait via votre plate-forme, vous n’avez pas à transmettre vous même les infos.
Je suis surprise par ce message @Severine218, je lis très souvent sur le CC qu'il faut quand même déclarer vos revenus vous-même malgré le fait qu'Airbnb communique ces informations à l'administration fiscale. Je suis curieuse, comment avez-vous obtenu cette information ? 😊
Bonjour, de mon côté la déclaration est préremplie, mais il faut la vérifier, et réctifier surtout si on passe par plusieurs plateformes de location, voire si on fait de la location en direct
Bonjour @Maryse254, c'est bon à savoir, merci d'avoir partagé cela ! 😊 Avez-vous à rectifier cela souvent du coup ?
Bonjour @Lisa , en ce qui me concerne le montant doit forcément être ajusté car je dois faire la somme des revenus de toutes les plateformes + les revenus des locations directes (qui de sont pas connus des impôts avant ma déclaration). Je prends simplement le montant total des revenus sur l'année depuis mon fichier de suivi. Je vérifie également par plateforme. Ce n'est pas tout le temps bon, mais pour la déclaration des revenus 2024, je me rappelle que le montant fourni par Airbnb était correct.