Première année Hote Airbnb bouclée, mon bilan.

Frederic55
Level 10
Paris, France

Première année Hote Airbnb bouclée, mon bilan.

Bonjour à toutes et tous, je viens de boucler ma première année en qualité de Hote sur Airbnb.

C'est donc l'heure d'un premier bilan.

Mars 2017, nous sommes juste avant les élections et ma locataire quitte le studio dans le 3ème arrondissement de Paris.

Je me dis alors, cela risque de bouger sur l'immobilier après les élections, je vais mettre quelques mois le studio en Airbnb afin de garder la main dessus, voir si je le garde, le vends ou le reloue.

Ce bien étant très bien situé, je me retrouve vite avec un taux d'occupation de 95% et quasiment les 6 mois roulants réservés.

Alors, je me dis, il s'agit d'une source de revenu non négligeable, il y a également un certain plaisir à accueilir, partager, voir des voyageurs satisfaits et obtenir le statut de Superhost.

Vous imagniez qu'il y a des moins, vous les connaissez.

J'ai ouvert ce post pour en parler et également faire profiter de mon humble expérience, les choses à faire et à éviter.

Cela sera l'objet de cette conversation.

A vous lire.

Fred

 

 

58 Réponses 58
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Frederic55

 

Joyeux anniversaire!

Faites-vous un voeu pour l'année BB qui commence?

 

Je suis également très satisfaite de BB.

J'ai loué tout type d'appartement (appartement familial, 2 pièces de mon père, studio étudiant), dans des quartiers touristiques ou périphériques, à des touristes ou a des étudiants à l'année.

Tous ont eu un égal succès.

Bien utilisé, Airbnb permet de faire pas de choses.
Louer à des touristes ou à de vrais habitants.

Et de faire de belles rencontres.

 

Comme 99% de mes jours louables sont loués, je ne suis que sur BB.

Mélanie47
Level 8
Carcassonne, France

Salut à tous et quel jolie bilans !!

Pour ma part je suis contente aussi de mon début d'aventures chez BB.

J'espère arriver à avoir autent de taux de réservation que vous, mais ça m'étonnerais, nos bien sont très différents... 

Je suis que sur se site pour l'instant car le fonctionnement est simple et pour un début ça me va très très bien, d'ailleurs ça m'arrangerais d'y rester !! 🙂 

Frederic55
Level 10
Paris, France

Merci pour vos encouragements.

Le début de la seconde année ne demarre pas super bien, deux notations très très mauvaises en 3 semaines.

La première un couple de Brésilien arrivé pendant le froid de ces derniers jours.

Short et chemisette, valise cabine, rien de plus en direct du Bresil !

La vie 2.0

Ils me disent ne pas comprendre cela devrait être l'été à Paris.

Heureusement le chauffage est controlé par domotique (je vous le conseille vivement, j'en reparlerais) et je monte le système à 21° en leur absence, 22° la nuit et quand ils sont presents.

(Sur l'ordi et le portable je peux verifier que la température est bonne, j'ai même un graphique.)

Résultat, trois étoiles au titre qu'il faisait froid dedans et .....dehors.

Le plus drole reste qu'ils avaient booké un autre voyage à Berlin qu'ils ont annulé et m'ont demandé après avoir laissé le mauvais commentaire de revenir dans l'appartement pour attendre leur avion depuis Paris...

L'appartement n'était pas disponible, de toute façon je n'ai pas répondu à leur email.

 

Second mauvais commentaire cette semaine, un jeune couple Argentin (débute sur Airbnb), me sollicite pour une entrée plus tôt.

Aucun soucis, c'était techniquement possible, j'organise et valide. 

4 heures après l'heure planifiée, personne, mais ils communiquent bien et m'expliquent des PB de liaison Roissy / Paris.

Aucun soucis, je les tranquillisent et j'en profite pour parfaire le ménage, vitrage, plinthe, haut des portes...

Ils finissent par m'envoyer un message, ne nous attendez pas, on se débrouille.

Je laisse toutes les instructions de récupérations de la clé (coffre sur la porte).

30mns plus tard au volant, coup de téléphone, Fred "..qu'elle est l'adresse, c'est quoi le code, ou est l'appartement... ?"

J'explique sommairement (je suis en train de conduire) que tout est dans leur portable depuis 72h (le fameux email pre-enregistré que nous envoyons tous), je verifie sur mon espace conversation, ils ont bien tout.

Ensuite RAS, ils sont ravis, m'envoient des photos depuis la Tour Eiffel, je leur recommande d'aller en amoureux dans tel et tel restaurants.

Je retrouve un appartement très sale, pas grave, et, dans la foulée un commentaire qui m'assassine sur la communiquation, comme quoi je ne fournis pas bien les renseignements, et que mon reglement interieur est trop sévère (c'est le même que celui de la présentation qui demande juste de prendre soin de l'appartement), qu'il faut vider les poubelles et mettre les serviettes dans un bac (je ne facturais pas jusqu'à eux de frais de ménage, je viens de changer cela).Notation 3 étoiles sur 5.

Donc, statut de superhost très compromis pour la prochaine évaluation.

Je verrais ce que cela change.

J'ai téléphoné à Airbnb en leur suggerant de rendre possible le fait de disposer d'un Joker, c'est à dire de pouvoir une fois par an éliminer un voire deux très mauvais commentaires, quitte a devoir enlever également une bonne notation en échange.

 

Tout cela pour vous dire, après une année, je recommence de regarder le marché du bail meublé.

 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

J'hallucine toujours d'entendre des voyageurs se plaindre que le règlement est trop sévère.

Ben... Vous n'aviez qu'à réserver ailleurs...

 

Sinon, les sollicitations pour arriver avant l'heure indiquée par l'annonce annonçaient des voyageurs difficiles.

J'ai toujours refusé les gens qui disaient "votre annonce dit 19h, mais on peut arriver à 18h30 ?", même si j'étais dispo. Par principe. Du coup, ils attendaient 30 mn et s'occupaient autrement. S'ils voulaient pouvoir arriver à 18h30, il fallait qu'ils réservent une annonce appropriée.

Frederic55
Level 10
Paris, France

Merci Nolwenn, je vais tenir compte de cette reflexion.

Concernant les Brésiliens en chemisettes, j'avoue j'ai été un peur dur en faisant neiger sur Paris. 🙂

Il n'a neigé que 2 fois et on a eu une semaine glaciale. Vous avez été dur avec ces pauvres Brésiliens. En même temps quand Rome est sous la neige, ils s'attendaient à quoi?

J'ai eu des Marocains qui se plaignaient du temps nuageux en janvier. J'ai tout de même dû expliquer qu'il pleuvait depuis 2 mois et qu'ils avaient de la chance.

On a tous des cas comme ça avec des voyageurs qui se plaignent de choses sur lesquelles on ne peut rien. On m'a repproché que les magasins soient fermés le dimanche c'est dire.

Bref je vous comprend c'est assez démoralisant de perdre le statut d'un an de travail sur 1 ou 2 évaluations...la logique Airbnb.

Je réfléchis aussi à la location meublée si les courtes durées sont validées par le nouveau Gouvernement car je ne supporte plus ce qu'impose Airbnb aux hotes alors que l'on fait ce que l'on peut. Quand à leurs mails automatiques pour nous améliorer suite à un voyageur qui nous casse sur certains points, c'est juste insultant.

Bon anniversaire en tout cas.

Juste pour l'anecdote, en Belgique du "sud" on a généralement maximum 2 semaines de vraie canicule par an (+/- même temps que Paris). Une année, visite d'israéliens qui espèrent un temps "continental" plus rafraîchissant que chez eux et pan dans "la" semaine de canicule ! Ils avaient du mal à comprendre que nous n'ayons pas d'airco. Leur gamin avait la tête à 20 cm du ventilateur que j'avais néanmoins fourni ! Ceci dit je n'ai pas eu de remarques négatives. 😄

Frederic55
Level 10
Paris, France

Concernant l'objectif premier de ce post, faire profiter humblement de mon REX voici ce que je peux écrire :

 

En Vrac :

Certains critères doivent vous alerter avant d'accepter une réservation, aucun ne doit être rédibitoire, cela s'appelle la descrimination, mais, il faut les croiser et essayer de limiter les risques.

Je peux heberger juste 4 personnes mais j'aime bien quand mon studio est joli avec le canapé non déplié.

Donc 4 personnes, pas de soucis.

De jeunes adultes, pas de soucis.

Mais, 4 jeunes adultes (adulescents) sans adulte referent venus faire la fête...signal négatif.

 

Demande de négocier le tarif : Signal négatif

Demande de reservation via un email laconique sans aucune formule de politesse : Signal négatif

Trop de demande en tous genres, exemple, comment on va a la tour Eiffel, comment cuire une pizza dans le micro onde (vécu à 2h du matin par Whatsapp), peut on boire l'eau du robinet, ou mettre mes valises en attendant, combien coute les transport, ...sont signe de voyageurs qui n'en sont pas et qui vont être très dependants.Ils laissent en général des commentaires très severes car il vous assimilent à une conciergerie 24/24.

 

Concernant les objets à utiliser dans l'appartement.

Tout doit être avec une logique Fisher price.

Posez vous la question de comment un enfant de 5 ans utiliserait cet objet et choississez le quand c'est possible en conséquence.

Exemple, le micro onde : un bouton pas plus.

Le fer à repasser et la table en on fait l'expérience, un voyageur a repassé sa veste en skai, enfin, tenté de le faire, la veste le fer et la housse de table sont restées collées.

 

Ne laisser aucun produit à base de javel, les voyageurs adorent essuyer (s'ils en utilisent par accident) avec les serviettes voire les draps, j'ai retrouvé beaucoup de linge brulé ainsi.

 

Voici pour l'instant.

Si d'autres Hotes ont des suggestions et des REX, ecrivez.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes conseils seraient sur le choix de la vaisselle et des couverts.
Vaisselle de qualité "hôtel" ET facile à retrouver en cas de casse (surtout les verres), couverts en inox total (pas de manche pouvant fondre) et pas de poêle anti-adhésive type téfal.
Depuis que j'ai mis un petit aspirateur balai sans fil léger et maniable, gros progrès dans la propreté. Contre tout a priori ce sont généralement les hollandais les moins regardant et les français qui laissent les lieux dans l'état le plus impeccable.

@Frederic36 

J'adore le coup de la veste en skai passée au fer à repasser.

Il faut oser quand même...

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Frederic55

+1 pour la logique Fischer price, c'est exactement ça ! 

 

Pour la domotique, je m'y suis mis également. 

J'ai beau dire, redire, répéter  écrire, valider et valider encore, 1 voyageur sur 2 ne m'envoie pas de message lors de son départ. 

Les arrivées et les départs sont autonomes chez moi et le fait de ne pas savoir complique beaucoup la gestion. Ras le bol d' attendre des heures l'heure maximale de check out pour finit par apprendre (après relance) que tout le monde est parti depuis 6h du matin. 

 

Du coup, j'ai installé un capteur d'ouverture /fermeture sur la porte en bêta test. 

 

Ça fait une semaine et les résultats sont probants. J'arrive même à déterminer si c'est une simple sortie pour faire une course (ouverture/fermeture de quelques secondes) ou un départ (ouverture /fermeture d'une 30aine de secondes, le temps de sortir les valises).

 

Je vais donc coupler ce système à un deuxième capteur installé sur la boîte aux lettres. L'activation des deux capteurs (porte + BAL) me permettra d'être sur à 99% de l'heure de départ réelle des voyageurs. Sans avoir à m'énerver et désespérer de ne jamais recevoir de message 🙂

 

Ma conclusion est qu'il est impossible de changer le comportement de certains  voyageurs. 

Il est illusoire à mon sens d'espérer un résultat "à 100%" sur une solution passive, demandant une action du voyageur. 

Je passe donc mon temps à imaginer des solutions actives qui les implique le moins possible.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frederic55

 

Vous avez vécu une expérience fantastique avez les brésiliens.

 

Vous êtes tombés sur les derniers êtres humains qui pensent que la Terre est plate.

 

Airbnb nous promet de merveilleux échanges culturels.

Celui-ci fait partie des perles de l'année.

Les miens étaient sourds et amateurs de vins francais.

Tellement banal comparé aux votres. Je suis jalouse.

J'ai eu le plaisir immense de recevoir des japonais (mais pas via BB) un ravissement égal au plaisir que j'ai eu au Japon !

J'adore les japonais !

Frederic55
Level 10
Paris, France

Suite aux deux mauvaises notations en 1 mois, j'ai pas mal lu sur les évaluations des voyageurs.

J'avais lu ici bas, qu'avec seulement une notation 3 étoiles, un voyageur ne pouvait plus reserver en instantané.

Faux, il ne le peut plus uniquement pour votre logement.

 

J'ai inspecté les profils de mes voyageurs.

Etrangement, les deux ayant été impitoyables voire malhonnetes intellectuellement avaient les plus mauvaises notations.

Etrange non ?

Commentaires corrects mais si on passe par la messagerie on peut avoir le détail des étoiles (global, propreté, com et reglement) et là, c'est une grande surprise.

Certains voyageurs (dont les deux ayant fait preuve de mauvais esprit), avaient des commentaires ecrits corrects mais une très mauvaise notation.

A croire que les guests ont peur de dire la vérité par des mots, peut être pensent-ils que le voyageur voit le commentaire et va se venger.

 

Lors de ma prochaine réservation, je vais verifier pouvoir acceder aux étoiles des voyageurs via la messagerie et cela avant de valider.

J'espère qu'Airbnb va devolopper le suivi des voyageurs et pas seulement leur laisser tous les pouvoirs parce qu'une fois un hôte les a recommandé.

Il faut une politique équilibrée.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour