Voyageurs asiatiques

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Voyageurs asiatiques

Bonjour à tous,

Je suis confronté de plus en plus à ce type de voyageurs - nombreux à Avignon - et je commence à constater certains comportements récurrents.

- Ils posent des questions à toute heure du jour et de la nuit (de la nuit de préférence) et il faut leur répondre vite.

- Ils ne supportent pas la moindre mauvaise odeur (remontée d'égoût dans la douche par exemple) ou la moindre poussière, mais laissent l'appartement dans un état infect. Poubelles dispersées un peu partout dans les pièces (malgré un règlement en anglais et en chinois qui précise où jeter les poubelles, à 25 mètres !). La dernière fois, la femme de ménage a trouvé sous de lit tampax, tests de grossesse et kleenex usagés ! Elle était dégoûtée... J'en suis à un point où j'envisage de mettre une bande dessinée indiquant comment se comporter...

- Ils ne supportent pas la chaleur, donc il leur faut au minimum un ventilateur, au mieux une climatisation.

En bref : ils veulent les prestations d'un hôtel ***** pour le prix d'une auberge de jeunesse.

Plusieurs propriétaires à Avignon m'ont dit qu'ils ne voulaient plus accueillir ce type de clientèle.

Je me pose des questions... Je suis très partagé car la ville encourage ce tourisme, et en même temps, nous avons affaire à une clientèle qui n'est PAS DU TOUT adaptée aux usages d'Airbnb.

214 Réponses 214
Xavier161
Level 10
Tavel, France

@Irène0

Bonjour Irène, ce n'est évidemment pas du racisme. C'est culturel. Personnellement, j'aime beaucoup le Japon et j'aime m'y rendre. Nous avons hébergé plusieurs mois une étudiante japonaise à la maison. C'était très enrichissant, mais elle passait des heures à prendre des bains tous les jours... j'ai dû finir par lui demander un supplément pour l'eau. Est-ce du racisme ? Bien évidemment non.

La clientèle asiatique est compliquée et je suis très partagé moi aussi. J'ai eu 4 Chinois cet été, ça s'est très bien passé, mais j'ai entendu aussi des récits apocalyptiques parlant de voyageurs qui s'essuyaient et se mouchaient sur les rideaux.

Ce qui est compliqué, c'est que le sytème de "caution" Airbnb n'est en réalité pas du tout sécurisant pour les hôtes : risque ne de pas être remboursé, de s'attirer un commentaire dévastateur... C'est toute la limite de la plateforme.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Bonjour,

Pour vous dire à quel point la clientèle chinoise est "particulière", b00king propose à ses hébergeurs de lui apporter de la clientèle chinoise en s'inscrivant dans un programme.

L'un de mes amis a failli se laisser tenter.... puis on lui a expliqué la problématique notamment question hygiène et respect ... il a laissé tomber.

J'ai bossé pendant 10 ans dans le tourisme et l'hotellerie 3 et 4 étoiles et je ne veux pas vous faire peur, mais... les clients asiatiques ne sont pas les pires!

Et comme pour eux, c'est culturel!

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Corinne0,

Et qui sont les pires? )))) 

Pour moi c'est évident. 3 coréens cette nuit, pourtant un couple 45-50 et leur fils de 20 ans...

Horreur totale. Fouillage dans les placards... toutes les serviettes par terre... chauffage à fond (il fait + 16 C déhors) toute la journée et toute la nuit, laissé allumée à fond + la lumière allumée après le départ..

Réveil à 4 h de matin (le bus à prendre à 5 h)... chaqun est rentré dans la salle de bain au minimum 5 fois... 15 claquement de la porte à 4 h de matin.... Parlaient fort...

TROIS rouleaux de papier de toilette en 20 h de présence... 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Irène0Idem memes problemes avec les asiatiques, Climatisation a fond reglé a 19c!, lumiere allumé toute la journée, consommation de papier toilette innimaginable . Mon dernier client japonais je pensait que ca allait etre top car suis allée au japon et la bas tout est niquel  et bien ca été un de mes pires clients au niveau de la proprete,  climatisation a fond et ils dormaient  la nuit avec toute les lumieres allumées,  salle de bain comprise ou il y a un ventilo (qui aspire l'air) qui fait un peu de bruit.

La j'ai un client chinois qui arrive aujourd'hui pour 4 nuits, j'ai envoyé 3 messages sur Airbnb (sans reponse), j'ai fait intervenir Airbnb pour qu'ils contactent le client pour savoir a quelle heure environ il allait arriver, ils ont essaye par message et appel telephonique... pas de reponse. J'ai recu enfin en fin de matinée un message du client qu'il allait arriver  a 15h00!.

Meme pas arrivé ca commence deja tres mal .

Franck128
Level 5
Avignon, France

Salut @Xavier161 et les autres, 

Je suis également hôte en Avignon, idem que chez vous pour les problèmes que vous avez évoqués avec les voyageurs Chinois ... ils n'ont aucun respect. 

Autre que les problèmes de propretés et communications avec ses voyageurs.

Les voyageurs Airbnb ont beaucoup changé depuis cette année, les voyageurs confondent Airbnb et Hôtel ... à quand une régulation ... un marché florissant pour Airbnb, des prix de plus en plus bas où allons nous ? 

Aucune communication des voyageurs pour les heures d'arrivées (tu lui écris messages, emails, whatapp, sms, appels ...) puis ils débarquent devant ton appartement comme une fleur et si tu fais attendre tes voyageurs (5 min) pour la clé c'est le drame ! Si tu mets pas du lait, de l'eau, du café du thé, de la confiture, des gâteaux ... tu n'es pas un bon hôte (rire) bientôt pensez à mettre une bouteille de champagne et des  macarons pour l'arrivée !

Plus de respect pour ton règlement intérieur mis en place sur le site. (un peu de savoir vivre avant le départ, tu demandes de laisser l'appartement un minimum propre et rangé et que tes voyageurs jettent leurs poubelles. (il y a des conteneurs en bas de ton appartement) 

Oupsss j'ai oublié si ton voyageur ne peut pas arriver avec sa voiture et la garer en bas de l'appartement, au mieux dans l'appartement (il ne veut pas marcher 2 min avec ses valises et avoir un parking gratuit + navette gratuite) c'est la catastrophe (naturellement au préalable par mail, tu lui fais parvenir une liste de tous les parking proche de l'appartement avec tous les tarifs ou gratuits) 

Au départ tu leurs demandent si tout vas bien, (tu fermes les yeux il ta mis l'appartement en vrac) puis naturellement "oui oui super c'est le meilleur Airbnb, c'est magnifique, merci merci merci ..." puis il te laisse un commentaire ...

" l'appartement est bien, mais il y a eu du bruit dans le rue toute la nuit, nous n'avons que 3 rouleaux de papiers toilette, il y avait pas assez de serviettes et de savon / shampoing ... "

Bref 🙂 Qu'as tu aimé à part critiquer l'appartement 

(Durée du séjour 2 / 3 nuits ! je fournis une petite et une grande serviette + petit savon et gel douche / voyageur + un kit petit déjeuner de bienvenue, le bruit : explication ? quelqu'un à crié dans le rue en passant un samedi soir ... malheureusement nous sommes dans le coeur de ville et non à la campagne)

Je vais arrêté pour aujourd'hui car la liste est longueeeeeeeeeeeee.

J'attends naturellement les remarques de quelques personnes qui critiqueront mon point de vue 😉

Au plaisir

@Franck128

PS : j'offre un panier cadeau de bienvenue avec bonbons, savons à l'huile d'olive, sachet de lavande, etc. J'ai eu UNE SEULE FOIS un merci. Tout leur est dû.

En revanche, je ne parle pas des jolis torchons provençaux qui disparaissent comme par magie, des verres cassés non signalés, etc.

Bonsoir, je suis nouvelle et mon deuxième voyageur etait un couple mixte: français et asiatique. J'ai eu une bonne appréciation concernant l'hôte mais 4/5 sur la propreté et 4/5 sur la qualité/prix. Concernant la qualité/ prix j'ai immédiatement revu le tarif à la baisse. Sur le crière propreté , j'ai inspecté tous les coins et recoins à la recherche de la moindre saleté . Comme je n'ai rien trouvé j'ai demandé à un ami de verifier lui même. Il n'a rien trouvé sauf peut être des traces de goutes de pluie sur les vitres d'une fenêtre particulièrement exposée. J'ai pris l'habitude apres un ménage rigoureux de passer un chiffon imbibé d'alcool pour afin de réduire le risque d'invasion de parasites. Malgré tous mes efforts, le couple mixte a laissé un commentire privé: ménage à revoir dans une chambre. J'ai demandé des precisions mais je n'ai jamais eu de réponse. Recemment, je reçois encore une famille d'asiatiques. J'envoie  les indications habituelles et les conseils pratiques. Comme je n'obtiens pas de réponse le jour de l'arrivee j'envoie un sms pour leur indiquer que le logement serait disponible bien avant l'heure prevue. J'etais presente à l'arrivee et j'ai demande si le logement correspondait à ce qu'ils souhaitaient. J'ai eu mille courbettes qui indicaient une satisfaction totale pourtant en partant ils ont laissé la porte entrouverte et la clé sur la serrure . J'ai eu droit à un commentaire plutot élogieux mais une évaluation globale  4/5 . J'ai gentiment demandé ce qui leur avait fait defaut et j'attends encore la réponse. En lisant vos expériences, je me rends compte que c'est habituel et je crois que je vais finir par les refuser , surtout que financièrement la perte d'une étoile est plus pénalisante que celle de la clientèle asiatique

Anonymous
Non applicable

@Marie1472  bonjour, je rejoins @Beatrice30 , vous louez  bénévolement, votre offre devrez soit être plus cher :

exemple: 80/100€ de 1 a 5 personnes ttc 

soit 50€ 1 personne et ensuite 15€ par personnes suplementaires

en plus votre reglement est on ne peu plus simpliste.................

tout ce qui n'est pas ecrit est autorisé sur rbnb.

détaillez ce que vous exigez des voyageurs , ce que vous autorisez 

Bonjour, je ne loue pas par personne mais le logement entier avec le nombre de couchages prévu ou inferieur. Le réglement est très simple parce que je n'exige rien de mes voyageurs uniquement de se comporter avec respect , ne pas faire de bruit la nuit, ni fumer. Le reste c'est mon domaine et je prèfère faire moi même le ménage à ma manière plutot que des lits faits alors qu'il faut changer les draps. Je me suis mal exprimée peut etre mais mon intervention concernait l'appréciation sur la propreté de la part de clients asiatiques alors que j'ai d'excellentes appréciations de tous les autres voyageurs. J'ai eu seulement deux sejours avec des personnes d'origine asiatique et à chaque fois le commentaire est élogieux mais pas l'évaluation. Je me demandais, donc, si c'était dans leur culture , d'exiger un ménage aseptisé comme dans un hôpital

Je ne vais pas exiger de mes voyageurs asiatiques qu'il m'accordent 5 etoiles s'il jugent que le logement ne les merite pas. Ma question etait de savoir pourquoi les asiatiques ne sont jamais totalement satisfaits? Vous pouvez vérifier par rapport à tous les autres voyageurs et pourtant je reçois des voyageurs du monde entier et pratiquement tous les jours sans interruption.

Bonjour Isabelle, je cherchais des conseils pas des critiques , pour ca je sais où les trouver. Relisez vous mais "simpliste" c'est limite insultant . Idem pour "bénévole" Ensuite je ne crois pas que tout ce qui n'est pas écrit est autorisé. Vous précisez qu'il faut faire pipi dans la cuvette et pas à coté? Vous précisez qu'il faut laver la vaisselle et l'essuyer sinon il y aura des traces? Vous précisez qu'il ne faut pas se coucher sur l'edredon mais sur les draps? Vous rappeler qu'il ne faut pas emporter le stock de papier toilette? la liste est infinie donc tout ce qui n'est pas écrit n'est pas autorisé

Xavier161
Level 10
Tavel, France

@Franck128

Salut Franck, moi aussi je crise.

Récemment : quatre Grecs qui débarquent et qui se plaignent car ils n'ont pas chacun deux serviettes. Je précise que je leur ai fait payer 25 euros la nuits pour les 4, sans suppléments pour voyageurs supplémentaires. De mémoire, il y avait 6 serviettes !

Récemment encore : un Allemand qui se plaint parce que le sol est sale. Or, je sais qu'il avait été lavé deux fois (!) avant son arrivée. Je lui ai donc posé la question. Réponse : "Il y avait un peu de sable à terre". Evidemment, nous sommes au bord de la mer, la femme de ménage laisse la fenêtre ouverte avant l'arrivée des hôtes.

Des Américaines qui me font une crise parce qu'elles ont été piquées aux jambes. Elles craignent des punaises de lit. (je traite tous les mois). Je traite l'appartement de fond en comble, aucune trace de punaises...

Une Coréenne qui trouve que le plafond est trop haut, ça la stresse...

Airbnb a transformé les voyageurs en enfants gâtés et capricieux, qui veulent du 5 étoiles au prix du Formule 1.

Xavier161
Level 10
Tavel, France

PS : j'offre un panier cadeau de bienvenue avec bonbons, savons à l'huile d'olive, sachet de lavande, etc. J'ai eu UNE SEULE FOIS un merci. Tout leur est dû.

En revanche, je ne parle pas des jolis torchons provençaux qui disparaissent comme par magie, des verres cassés non signalés, etc.

Franck128
Level 5
Avignon, France

Fais du bien à Bertrand, il te le rend en cagu... 😛

Franck128
Level 5
Avignon, France

kit petit déjkit petit déj 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour