@Adriano78
Mais donc cette histoire, vieille de 4 ans donc quand même assez rare, s'est finalement bien finie non? Toi tu as perdu un bon commentaire mais elle n'a pas été remboursée. Donc finalement, tu as bien fait de mal la noter... Et j'imagine que son commentaire à elle, elle l'a gardé?
Le fait de noter la propreté pour un voyageur c'est un peu comme pour nous non? Ca n'impacte pas sa note globale je crois. Donc résultat, si les gens voient qu'ils ont une bonne note globale mais une mauvaise en propreté, ils vont, normalement, essayer de s'améliorer (en tous cas, la plupart d'entre eux je pense).
Car à présent, c'est sans issue :
Tu as des voyageurs sales. Tu leur met 3 en propreté mais un commentaire neutre. Donc ils ne savent pas qu'ils sont sales, ou identifiés comme sales (souvent à cause des différences culturelles comme tu le dis). Mais sont quand même punis dans leur note, sans le savoir.
Les prochains hôtes voient leur mauvaise note, les hôtes rodés refusent la résa, les nouveaux hôtes acceptent, et trouvent le logement sale après la réservation. S'ils font comme toi, ca ne va jamais inciter les voyageurs à s'améliorer. Ils vont de nouveau mal les noter sans leur dire, etc...
Résultat, un jour quelqu'un va leur dire "non je vous veut pas, vous êtes sale" et le voyageur va tomber des nues. Il sera énervé, frustré, trouvera ca injuste et estimera qu'il n'est aucunement en tord car c'est ce que provoque la colère. Il ira aussi probablement voir ailleurs.
Alors que maintenant, le voyageur est sale, il est noté sale. Il a connaissance de sa note et
- soit il essaie de s'améliorer, sa note s'améliore, tout le monde est content
- soit il s'en fou, et sa note continue d'être mauvaise, et donc il sera refusé souvent.
Nous les hôtes on verra qu'un voyageur sale avec 2 évaluations ou un voyageur sale avec 12 évaluations, ce n'est pas le même risque. A nous de décider ensuite qui on accepte ou pas, mais au moins, on leur donne la possibilité de s'améliorer !