L'évaluation globale

Aurore69
Level 1
Arles, France

L'évaluation globale

Bonjour, Je souhaiterai a mon tour partager mon expérience d'hôte. 

J'ai 3 appartements sur Arles, une ville classé n°2 après Paris, en terme de dynamisme (comprendre, beaucoup de gens font su airbnb sur Arles). 

La plupart de mes voyageurs sont très contents même si le niveau d'exigence a incroyablement augmenté cette année. 

En essayant d'améliorer comme chacun de nous notre prestation, je souhaiterai interroger la communauté sur ce point : 

J'ai eu 3 notes 3 étoiles. 

- Un très méchant par un voyageur chinois de mauvaise foi qui a cru qu'il devait faire le ménage ! maisous critères séparés (propreté, ...) sont à 5 étoiles et l'emplacement à 4 étoiles (incimpréhensible car nous ne pouvons pas être plus au centre avec vu sur le fleuve). 

-Un trio d'étudiantes insupportables qui se prenaient pour des stars, m'ont fait attentdre plus d 'une heure lors de leur arrivée et en retard à leur départ et qui ont été odieuses. Le seul critère péjoré est le rapport qualité prix  noté à 2 étoiles (elles ont payé 20 euros chacune pour une nuit en saison sur Arles, même l'auberge de jeunesse ne fait pas mieux). 

-Une américaine qui m'a mis 5 partout et qui s'est plaint que les rues étaient trop étroites pour circuler en voiture.

Alors question, je comprends que l'évaluation globale est déconnectée des évalutations par critère : Sans corrélation, nous n'avons donc aucun pouvoir d'actions sur ce que les gens voit pour sélectionner leur logement ? Que faire contre cela ?

Pourquoi Airbnb nous demande de plus en plus d'efforts ? Pourquoi dans son questionnaire adressé aux voyageurs, l'incitation à la critique est grande ? 

j'aimerais vraiment connaitre votre sentiment ? Merci de vos réponses

*titre actualisé

84 Réponses 84
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Olivier0 dans France, ta notation me paraît bien plus logique que ce que j'avais dans la tête, j'avais tendance à être un peu trop généreuse  je vais sévir la saison prochaine 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Olivier291
Level 10
France

@Pascale185,

Avoir une photo fe profil n'est absolument PLUS obligatoire mais recommandé par le site:

"Nous demandons à tous les hôtes d'ajouter une photo de profil et nous ENCOURAGEONS les voyageurs à le faire également avant d'arriver dans le logement de leur première réservation."

https://www.airbnb.fr/help/article/67/why-do-i-need-to-have-an-airbnb-profile-or-profile-photo

Cela est lié aux problèmes de discrimination. Personnellement j'ai supprimé ma photo de profil hôte, cela m'a permis de déjouer plusieurs tentatives de réservation pour un nombre inférieur de voyageurs à la réalité (quand je les vois se garer à 200m de la maison, faire descendre 1 ou 2 personnes, avant le check-in)...

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Béatrice0, tu es l'œil de Moscou, je ne vois pas tout comme toi, heureusement que tu es là, tu nous éclaires bien, comme quoi ce petit bilan de fin de saison estivale cela fait du bien d'en parler 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Celine26 

suis d'accord avec toi . J'ai reçu en 3 ans , 4 hôtes : la premiere avait des vraies chambres d'hôtes, et etait inscrite recemment sur airbnb, et m'a fait remarquer en partant que mon lit avait " un creux " au milieu ... j'ai failli tomber de ma chaise, c'etait la premiere annee que je louais, et pour en avoir le coeur nette, j'ai posé la question aux 15 voyageurs qui ont suivis ( limite lourdingue ....) , et bien, j'en suis à pres de 200 sejours, et personne d'autre ne l'a mentionné ...au contraire !

Les autres hôtes etaient absolument adorables , ( sauf l'americaine qui a ete penible avant, pendant et meme en partant ! ) 

je pense qu'avec certains hôtes en voyage, il peut y avoir complicités ou rivalités .

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Olivier291 

quand je les vois se garer à 200m de la maison, faire descendre 1 ou 2 personnes, avant le check-in)...

Ahhhh les vicieux ! ... doivent se trouver bien couillons quand ils voient que tu les a reperés ! 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Béatrice0, c'est ma première année et j'ai eu 3 hôtes, deux charmants et une pestouille qui me disait comment faire, qui trouvait que le linge de lit n'était pas top, et que pour le petit-déjeuner offert faire du smoothie ce serait mieux pour l'équilibre alimentaire . J'offre ce que je veux, du coup elle s'était acheté en bouteille.

Sinon avec les deux autres , beaucoup d'anecdotes rigolotes 

@Pascale185@Beatrice30@Christine1085

Je ne mets pas aux doute vos expériences, ce qui me gêne sur ce sujet, et généralement sur le forum, c'est le fait de généraliser à partir d'un cas particulier.

Quand je suis voyageuse, je compare malgré moi à ce que j'offre. Parfois je trouve le matelas trop mou (chez moi il est ferme), les casseroles de mauvaise qualité (en téflon avec le revêtement tout râpé, je n'utilise que de l'inox ou du pyrex), qu'il manque de quoi suspendre ses vêtements ou ses serviettes dans la salle de douche (chez moi il y a des patères près de la douche). Parfois je trouve que la chambre est plus grande, le prix moins cher, la rue plus calme, etc. etc. Parfois ça me donne des idées, tiens moi aussi je vais laisser des revues dans la chambre, un jeu de cartes, une bouteille d'eau.

Si je veux que tout soit comme chez moi, hé bien je reste chez moi. Si je ne suis pas satisfaite, hé bien je n'y retournerai pas.

@Olivier291

Je te trouve très sévère dans tes notations aux voyageurs. Tu ne reçois que des gens pas bien? Je vais finir par croire que j'ai une chance inouïe, mes voyageurs sont tous adorables, 2 ou 3 bof bof en 3 ans, et encore pas horribles. C'est peut-être grâce à mon secret ;-))

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Celine26,

Et si le contenu des commentaires n'est pas cohérent avec les étoiles, c'est pire. Comment s'y retrouver ?

Pour ma part, je mets 5* si le voyageur a été sympa, ponctuel et a laissé propre. Je me pose pas plus de questions.

Je mets 4* quand il m'a laissé sa tasse dans l'évier ou qu'il m'a fait des remarques bof bof (style : "dites donc, votre règlement, il est strict...", dit sur un ton accusatoire).

Moins de 3* quand il est rentré en chaussures dans la chambre malgré le rappel oral ou qu'il a mangé dans la chambre. Mais quand c'est comme ça, je l'écris aussi dans le commentaire.

Pour les recommandations, je fais comme @Olivier291 : si je n'en reveux pas chez moi (quelle que soit la raison : remarques déplacées, sans-gêne...), je ne recommande pas, afin d'éviter qu'il re-réserve chez moi en utilisant la RI.

@Celine26, 3 sur 5 c'est plus que la moyenne non? Je ne vois pas pourquoi je mettrai 5/5 à des voyageurs qui, même si ils laissent la maison en bon état, ne souhaitent pas communiquer un minimum! Et 4/5 selon Airbnb pour les voyageurs c'est très bien ("correspond à vos attentes") et 5/5 exceptionnel ("a dépassé vos attentes").

Ensuite il ne faut pas non plus faire de la discrimination en tant qu'hôte et n'accepter que les voyageurs ayant 5☆ en moyenne.

Enfin je peut te dire que certains méritent vraiment leur 2/5 en moyenne!

@Beatrice30, sur mon annonce Ty Kreiz j'ai dû rajouter une mention "Capacité maximale du logement: 2 voyageurs (enfants et bébés inclus) dormant dans le même lit (pas de matelas additionnel autorisé)."

Les derniers qui ont essayé en ont été pour leurs frais, il ont dû trouver un hébergement pour 3 à la dernière minute en pleine nuit. J'ai fait annuler la résa à leur frais pour dépassement de la capacité maximale du logement et non respect du règlement intérieur. M'ayant informé d'une arrivée tardive ils ne pensaient pas me trouver à 0:15am. La 1ère nuit ne leur à pas été remboursée, c'est moi-même qui leur ai passé l'agent du CS au tel et en anglais. Il leur a juste demandé combien ils étaient (3 adultes) et leur a dit que désolé ils devaient partir. Après 4 ans et environ 50/60 voyageurs Airbnb par an je pense être juste avec mes voyageurs mais intraitable au niveau du respect du règlement intérieur!

@Olivier291

Ouaip... Tu es toujours SH, tes voyageurs semblent plus généreux en étoiles...

@Celine26, je pense plutôt que vu ce que je propose, au tarif auquel je le propose cela vaut bien 5☆! Ensuite l'un de mes secrets aide bien...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Olivier291 

tes voyageurs abusifs , ils n'ont pas eus " l'occasion" de laisser un com ?

les choses auraient elles evoluees de ce coté là ? ...enfin ? 

Ps : ton dernier studio est ravissant, bravo !

@Beatrice30, merci! Non rien n'a évolué mais il y a une différence (tenue) entre 2 situations différentes: le voyageur annule après le check-in (commentaire possible) vs l'hôte fait annuler la réservation (pas de commentaire).

@Olivier291

Toi tu as loupé l'épisode Grégory ;-))

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Olivier291 

la situation a dût evoluer quand meme, car il me semble que Gregory avait fait annuler et pourtant ... on a vu ce que ça avait donné !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour