Retrait d'un commentaire faux et injustifié

Résolu !
Mohamed13
Level 1
Villeneuve-d'Ascq, France

Retrait d'un commentaire faux et injustifié

Bonjour,

 

 

J'ai acceuilli le groupe de Guillaume.

Depuis son arrivée, il m'a dit que l'appartement lui plaisait.

Pendant son séjour et jusqu' à son départ. je lui ai demandé des nouvelles et Il m'a dit que tout se passait bien.

 

Et là je constate que cette personne mal intentionnée qui a formulé au sujet de l'appartement un faux commentaire et totalement injustifié.

D'ailleurs c'(est le premier négatif sur une dizaine. Donc je ne comprends vraiment pas ses intentions...

 

Je suis pour les critiques mais si elles sont justifiées, constructives dans le but de s'améliorer pour le prochain hôte.

 

Y a t-il une procédure afin de pouvoir l'annuler par Airbnb après biensûr en avoir apporté la preuve. 

 

Merci pour vos réponses

1 Meilleure réponse

Bonjour Mohammed,

Le commentaire de Guillaume est effectivement très rude et mérite quelques éclaircissements.
Même si beaucoup de voyageurs ne disent pas pendant le séjour ce qui les gênent pour ne pas avoir de dispute gachant leurs vacances, il me semble que si vous avez régulièrement communiqué par mails Airbnb pour demander si tout va bien et qu'il a répondu positivement par mails Airbnb ou pas du tout, vous pouvez lui envoyer un mail airbnb professionel style (a adapter a votre situation) :
"Bonjour Guillaume,
Je suis très surpris du commentaire que vous avez laissé d'autant que pendant le sejour, vous ne m'avez pas fait remonter de problème.
La communication est un point essentiel d'un sejour reussit sur Airbnb et le confort de mes voyageurs est extrêment important pour moi.

Souhaitant améliorer ma prestation, pouvez-vous me faire des suggestions?

Vous mentionnez des objets cassés.
De quels objets s'agit-il afin que je les remplace immédiatement.

Le terme insalubre est très fort.
Il implique qu'il n'y a ni eau ou élecricite ou chauffage ou une taille inférieure a 9 m2 ou de la peinture au plomb.
Qu'avez-vous voulu dire par là?

Merci d'avance pour votre aide.
bien cordialement,
Mohammed"

Il est quasi impossible de faire enlever un commentaire négatif mais selon la réponse ou non réponse de Guillaume, vous pourrez écrire a Airbnb pour leur demander.
S'ils n'acceptent pas, vous avez 14j suite à la publication du commentaire pour laisser une réponse. Restez neutre et professionnelle.
"Je suis très surpris du commentaire de Guillaume auprès de qui j'ai régulièrement pris des nouvelles pendant le séjour et qui me répondait que tout allait bien.
Le confort de mes voyageurs est très important pour moi.
Et une bonne communication est essentielle pour un séjour réussit sur Airbnb.
Et je suis toujours là pour assister mes voyageurs."

Sachez Mohammed que Guillaume se fait du tord à lui même en écrivant ce commentaire négatif (alors que les autres sont positifs) avec des termes vagues (et même exagérés 'insalubre') pour être crédibles.

En recevant une demande d'un voyageur, je lis les commentaires sur son profil et surtout ceux qu'il laisse.
Il est évident que j'hésiterais à accueillir Guillaume.

Cependant, il y a un fond de vrai dans les notations,
Essayez d'améliorer la propreté.
Je sais que nettoyer de fond en comble un trois chambres demande beaucoup de travail.
Je vois que vous avez plusieurs séjours de 1 nuit et je comprends que ca demande de votre part un énorme investissement.
Vous pourriez paramétrer des frais de ménage pour couvrir cette charge de travail supplémentaire.
Peut être que Guillaume parlait de propreté quand il a écrit insalubre.
Eventuellement, fermez à clé les chambres non utilisées si vous avez des groupes plus petits.
Mais la propreté est clairement un point que nous devons à nos voyageurs.

Et ajoutez plus de photos. De toutes les pièces que le voyageur peut utiliser (même les WC). Et oui!
Sur Airbnb, il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

27 Réponses 27
Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

@Elvis19 

 

Au-dessous de chaque commentaire que vous recevez, vous avez un onglet "répondre à ce commentaire" Cliquez dessus 😉

Bonjour Fabrice 

cest bizarre que moi je ne trouve pas ça ou bien c'est parce que c'est sur smartphone je fais ça ???

j'ai vu sous le commentaire envoyer vos remarques et ça me renvoyer à la messagerie Airbnb

Fabrice tu as raison

sur d'autres commentaires j'ai vu repondre mais pour  celle ci il y a pas ça et j'arrive pas à comprendre pourquoi...surtout qu'elle n a pas séjourné et moi j'ai pas laissé de commentaire

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Elvis19 

 

on gère l'annonce a partir d'un PC. Pas du smartphone qui est moins stable et a moins de fonctionnalités.
Le smartphone est utile pour envoyer des mails Airbnb.

Elvis19
Level 2
Lome, Togo

Ok je vais l'essayer et te revenir....

Shiban0
Level 1
Argenteuil, France

Pareil pour moi , faux commentaire et 1/5  il y a des  voyageurs qui sont de mauvaise fois et surtout ils ne perd rien car il change de compte et hop il loue ailleurs. 

toujours le 10à  11 eme voyageur j ai un cas bizarre des gens qui louent  pour une seule personne et ma voisine voit 5 a 6 personne  qui s installe et vous imaginer les dégâts , parquet tache de vin , verre cassé , serviette  que je jette direct dans la poubelle maison infecte de  cigarettes tout ça avec un règlement strict pas d invité non fumeur ...etc  , je réponds même pas à leur commentaire ça sert rien .

J ai reçu deux étudiante qui soit disant vive à Orléans et qui découvre paris et finalement c est une équipe de 6 filles avec chiens qui habite sur paris en louant Airbnb pour deux personne et qui laisse les lieux degeulasse et même mon parquet et ma coiffeuse est brulé et j ai signalé la voyageuse mais rien n à charge elle a fait la même chose avec d autre hôtesse en regardant son profil après deux mois , donc je ne ferais plus de commentaire pour me justifier c est comme ça et il faut bien choisir son voyageurs avec une loupe . Et bien sûre il y a d autre c est des anges  vraiment c est eux qui me donnent plus de courage pour continuer Airbnb .

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Shiban0  BONJOUR !!!!

je réponds même pas à leur commentaire ça sert rien ."

 

et bien SI ! Ça sert aux hotes futurs qui vont les recevoir !

les commentaires servent UNIQUEMENT aux hotes, pas aux voyageurs, et en ne laissant pas de commentaire aux voyageurs qui vous degueulassent votre logement, vous leur donner " carte blanche " pour qu'ils continuent à se comporter comme des porcs ailleurs ! 

 

Valerie614
Level 2
Paris, France

Bonjour, je suis particulièrement déçue par la réaction d’Airbnb par rapport à ma dernière location, mes voyageurs très sympathiques et très élogieux vis à vis de ma villa, reconnaissants pour ma réactivité etc… changent totalement de comportement quand je les préviens la veille que malheureusement l’eau doit être coupée dans tout le village ( sècheresse du Var, fuite sur canalisation…) je peux comprendre le désagrément et m’en excuse mais ceci est totalement indépendant de ma volonté et cas de force majeure ! Personne n’y est pour rien et tout le village est privé d’eau. Le chantage est quasi immédiat. J’explique que je ne pourrais pas dédommager mais que je m’engage à une réduction sur un prochain séjour… la sanction tombe 2 jours plus tard! 3/5 propreté ( ah bon?)note globale4/5et donc je vais perdre mon statut de superhost le 1/1021que j’ai conservé 3 fois consécutives… je croyais que le site travaillait depuis 2018 sur les commentaires injustifiés et injustes? Il n’en ait rien… la personne ne m’a pas insultée( encore heureux) et ils n’ont pas la preuve formelle qu’elle a exercé un chantage ( oui c’est plus subtil !) . Que faire? Je n’ai pas encore répondu à ce commentaire 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Valerie614 

 

le commentaire corrobore exactement votre récit.

Quel est le problème ?

Pourquoi n’avez-vous pas écrit de commentaire ?

quand on ne donne pas sa version des faits , ça donne 2 fois plus de poids au seul commentaire laissé et ça vous prive d’un levier de négociation pour demander un éventuel retrait.

 

Vous n’avez pas fait le job.

Les commentaires servent à partager avec les futurs hôtes l’expérience vécue, a recommander les bons voyageurs et à alerter des voyageurs compliqués.

En clair vous envoyez aux futurs hôtes une personne qui s’attend à un remboursement en cas d’événement indépendant de la volonté de l’hôte, ce n’est pas sympa pour les autres et en cela, il est normal de ne pas être une super hôte.
Une super hôte n’est pas un hôte qui envoie des pommes pourries ou des voyageurs exigeants aux autres mais ceux qui font le job.

 

 

Anita373
Level 10
France

@Valerie614  bonsoir, malheureusement il n'y a rien a faire et répondre sur un commentaire qui ne mentionne pas quelconque problème est périlleux a mon avis. 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Valerie6144/5 en note globale ??? Franchement, 60% de mes voyageurs super élogieux et pour qui "tout était parfait" m'ont laissé cette note, alors vous aviez sûrement le même genre de voyageurs. Vu ce que vous décrivez de leur mécontentement, à votre place je me serais plutôt attendue à du 2/5.

En fait, leur notation n'est même pas incohérente. Même si vous n'y êtes pour rien, ils ne peuvent pas dire, compte tenu de la coupure d'eau, que leur séjour était parfait. Même si vous ressentez cela comme une injustice puisque c'est vous qui perdez le statut de SH. Par contre comme le dit @Nathalie-Et-Gilles0 ce n'est pas cool de ne pas leur avoir laissé de commentaire pour prévenir vos collègues qu'ils réclament des remboursements indus...

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Valerie614, je suis d'accord avec @Nathalie-Et-Gilles0  à 100% sur le fait que vous n'ayez pas laissé de commentaire.

Mais, bien que ce ne soit pas de votre fait, les voyageurs sans eau "plusieurs jours" dit la voyageuse dans le commentaire, moi j'aurais fait un geste, plus une bouteille de rosé genre, histoire que ça passe par dessus la déception.

Parce qu'elle n'est pas injuste dans son commentaire, et 4/5 n'est pas une mauvaise note.

D'autant qu'il vous est arrivé la même mésaventure en 2017 ! Où il vous a été reproché de ne pas avoir fait de geste alors que vos voyageurs ont été sans eau 4 jours sur 7.

A plus de 370 euros la nuit chargée, je ne serais pas contente non plus.

Et pour le 3/5 en propreté, peut-être que ce n'était juste pas assez propre pour 170 euros de frais de ménage ?

Claudine310
Level 2
Puyloubier, France

Airbnb laisse des personnes ayant loué pour d'autres et n'ayant pas occupé logement mettre un commentaire défavorable et en totale contradiction avec TOUS les autres commentaires.
Aucune discussion possible. Aucune sanction pour les faux loueurs.

@Mohamed13 @Anita373 @Valerie614 @Shiban0 @Elvis19 @Fabrice100 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour