Taxes de sejour

Résolu !

Taxes de sejour

BONJOUR

comment fait on pour savoir  les sommes de la taxe de sejour que airbnb à percu ?

un recap ?

MERCI

Meilleure réponse
Karim25
Level 10

Bonsoir, 

La taxe est collectée par Airbnb auprès des voyageurs.

Airbnb la reverse à l'administration fiscale en votre nom.

Pour voir les montants, vous allez dans l'historique des transactions, onglet "Revenus bruts" ou cliquez simplement sur ce lien : 

https://www.airbnb.fr/users/transaction_history/#gross-earnings

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

39 Réponses 39

Merci c'est très gentil j'ai bien trouvé la page mais à côté de taxe de séjour il y a marqué 0 € et non comme vous un montant précis

Pour moi c'est tout nouveau déjà parce que ça fait pas longtemps que je loue (1an) et aussi parce que la communauté de communes n a décidé de faire payer que cette année. Avant personne ne payait de  taxe de séjour dans le secteur

Pour mon cas je ne comprends pas qu'il y ait 0 € alors que si on essaie de faire une réservation il y a bien une taxe de séjour ou alors non pas commencer en avril à prélever mais là récemment....????  dans tous les cas je viens de payer de janvier à juin j'espère ne pas avoir fait de doublon

Bonjour matinal (moins que vous !) @Alexandra679  !

Possible que ce soit récent, s'ils n'ont pas fait payer de TS auparavant, c'est peut-être par ignorance  mais maintenant les communes sont obligées de se mettre en conformité avec la loi.

De toute façon , vous savez maintenant qu'elle est prélevée par Airbnb donc vous pouvez leur expliquer que vous n'avez plus à la payer. Si vous leur montrez des "preuves" (copies de simulation par exemple) , ils devraient comprendre.

Si vous avez payer de janvier à juin, ils toucheront peut-être 2 fois la TS ?

Bonne journée !

En complément @Alexandra679 : bien entendu si vous louez aussi en direct (sans passer par une plateforme numérique ), il faudra quand même payer la TS à votre commune....

merci beaucoup Pascal dans le doute oui j'ai payé de janvier à juin mais à partir de juillet vu que je peux comme vous dites faire des copies de simulation je ne la payera plus et leur ferais un.courrier explicatif

@Alexandra679: restez bien en contact avec votre mairie de toute façon et expliquez leur la situation .

Vous pouvez aussi contacter Airbnb (centre d'aide par message ou par téléphone

01 84 88 40 00 )

@Anonymous: Bonjour !

Comme tu dois t'en douter, je suis entièrement d'accord avec toi ! Ceci dit, certaines communes ne se soucient pas de "statistiques", suivis des hébergeurs etc.... Elles changeront peut-être d'avis un jour quand elles s'apercevront que c'est important pour elles et leurs administrés (qui sont ceux qui les ont mis à leurs places !). De plus en plus, le tourisme est une activité qui apporte de l'emploi et de la vie surtout dans les petites communes, c'est peut-être plus important qu'ils ne le pensent...

BONJOUR (accessoirement ... ) @Maya10 :

j'ai cru comprendre que vous vouliez dire que ça n'apparait pas sur le récapitulatif .

Mais je ne suis pas certain que vous regardiez au bon endroit -voir plus haut : il y a deux chemins indiqués -

Quant à cette phrase :

"je souhaiterais plus de transparence pour tous."

j'avoue que je ne comprends pas bien, notamment à qui vous vous adressez ...

Pour info: ici ce n'est qu'un forum d'utilisateurs comme vous (hôtes et voyageurs).

Bon week-end,

cordialement

Pascal du Poitou

@Maya10oups ! pas vu le "bonsoir" sous le résumé de transaction ! désolé ...

+ la TS est prélevée par Airbnb (simulation : tarif arrondi  ) chez vous

Bonjour

Quelqu'un a-t-il réussi à avoir le DETAIL DE CALCUL de la taxe de séjour prélevée automatiquement (déduite du paiement) et payée en notre nom (propriétaire) à la commune ? Parce que moi, je n'ai pas réussi (pour une location de saison en station de ski) !

AirBnB fait la sourde oreille et botte en touche quand j'exige de savoir comment ils calculent.

Je soupçonne fortement un calcul qui ne prend pas en compte les mineurs (gratuits) et qui se fait au pourcentage.

Quand je vois ce qui est déduit, c'est beaucoup plus que la très simple formule nbre d'adultes x nbre de nuitées x 0.99€ qui est ma taxe locale.

La commune ne reçoit aucun détail d'AirBnB, pas même au nom de qui la taxe est reversée !!!

- soit AirBnB perçoit une commission complémentaire sans nous le dire, en prélevant mais en ne reversant pas tout

- soit AirBnB calcule un peu n'importe quoi (montant ou taux) n'importe comment (nombre de personnes sans distinction mineurs / adultes), et alors tout le monde est lésé, locataires qui payent plus, propriétaires qui payent plus, communes qui n'ont aucune information.

Si quelqu'un, quelque part, et SURTOUT CHEZ AIRBNB, pouvait lever ces soupçons avec une information précise et transparente, ce serait formidable ... et la moindre des choses au temps de la RGDP !

Emilie
Community Manager
Community Manager

Bonsoir @Pierre575, 

Avez-vous déjà consulté les informations disponibles dans cet article ? Vous pourrez y trouver beaucoup d'informations sur la collecte et le versement de la taxe de séjour par Airbnb. 🙂 

Bonne soirée, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.