Membre à la une: Angélina

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Membre à la une: Angélina

Membre à la une 2.png

 

Bonjour à tous,

 

On a publié il y a un mois le premier épisode de la série 'Membre à la une' avec @Nathalie-Et-Gilles0 et j'ai hâte de partager aujourd'hui le deuxième!

 

Nous passons beaucoup du temps ensemble sur le CC, mais nous n'avons pas souvent l'opportunité d'apprendre les motivations et les intérêts de ceux qui participent ici. Nous poserons donc chaque mois quelques questions à un membre de la communauté, le but étant de vous permettre de mieux connaître d'autres membres. N'hésitez pas à poser vos propres questions ou à partager vos commentaires ci-dessous. 🙂

 

Voici notre deuxième invitée:

Angélina.png
@Angélina0

 Royan, France

 
 

1. Ça fait combien de temps que t'es hôte et pourquoi as-tu commencé?

Je suis hôte depuis février 2013 donc je vais bientôt fêter mes 4 ans chez Airbnb. Je me suis inscrite sur la plateforme lorsque je suis partie vivre au Canada à la fin de mes études. J’ai ouvert mon compte parce que je cherchais une petite location à Montréal comme point de chute et d’un autre côté je voulais louer mon petit appartement sur la Côte de Beauté. Je savais déjà que j’allais partir qu’un an, mais je ne voulais pas le mettre en location annuelle. Ce n’était pas une question d’argent, simplement d’anciennes mauvaises expériences avec des locataires à l’année. Du coup, Airbnb me paraissait le meilleur moyen pour faire ça.

2. Décris ton logement

Mon appartement est sur la Côte de Beauté d’où je suis originaire (à Royan en charente-maritime). C’est un T2 qui possède des ouvertures sur toutes les façades donc c’est soleil non-stop, la plage est à 600 m et le centre-ville à moins de 500m, bref il plait à beaucoup de voyageurs et j’y resterais bien moi-même si notre famille n’avait pas grandit l’année dernière… Il est petit certes (29m carré d’intérieur), mais on s’y sent très bien puisqu’il est cosy.
Nous l’avons décorés à notre goût parce que c’est là que nous avons vécus pendant deux ans. On laisse aussi notre SUP (stand-up paddle) et une planche de surf avec le matériel nécessaire si les gens le souhaite (on précise juste qu’on en fait généralement le soir ou le matin tôt).
Je suis une amoureuse de mon quartier. Pontaillac est l’endroit où je me sens le mieux et je veux faire partager notre petit coin de paradis aux autres.

3. Quelles sont les choses les plus importantes que t'as appris  en tant qu’hôte?

Sûrement qu’être hôte est un travail à temps plein quand on veut satisfaire au mieux ses voyageurs… Que les voyageurs peuvent avoir une notion étrange du temps qu’il leur faudra a venir jusqu’à la location…
Non plus sérieusement, être hôte c’est en apprendre plus sur les gens qui vous entoures, les cultures du monde entier, etc. En tout cas ça l’a été pour moi. 

4. Tu fais partie du Community Center depuis quand? Pourquoi as-tu commencé à y participer?

Je suis sur le Community Center depuis janvier 2017. J’avoue qu’avant en avoir eu besoin moi-même pour une question technique, je n’ai pas trop fait attention au Community. Je ne le connaissais tout simplement pas. Finalement j’ai vraiment aimée le concept et je me suis prise au « jeu ». Airbnb repose sur une notion de partage alors c’est normale de faire partager aux autres ce que l’on sait déjà.

5. Qu'aimes tu le plus sur le Community Center?

En savoir plus sur les autres hôtes et voyageurs. Connaitre leur(s) histoire(s), si eux aussi rencontres les même problèmes que moi. Mais ce que j’aime le plus, c’est lire des anecdotes!! Lorsque j’ai eu des voyageurs assez « compliqués », j’aime bien venir faire un tour sur le community, ça me rassure puisque je me dis que tout le monde n’est vraiment pas comme ça.

 

6. As-tu des intérêts particuliers?

J’aime beaucoup les sports de glisse comme le SUP et le surf. Je pratique la course à pied depuis pas mal d’années. Ma plus grande passion reste de voyager, même si ça fait longtemps que nous ne sommes pas partis (vivement mi décembre !!!!)

7. Où dans le monde voudrais-tu visiter si tu pourrais?

J’ai déjà fais pas mal de continent… J’ai commencée a voyager jeune (une envie de ma maman qui tenait à ce que je vois beaucoup de chose dans le monde). Je ne suis encore jamais allée en Islande et j’aimerais beaucoup, beaucoup, beaucoup y aller. La Suède et la Norvège m’intéressent énormément aussi. Les grands paysages pour la plupart encore vierges… J’ADORE !

 

8. Qu’est-ce que t’aimes faire le week-end?

Je suis devenue hôte à plein temps. J’ai ouvert une conciergerie et les weekends sont plus chargés que mes semaines. En général je passe mon temps libre en famille. Course à pied, balade sur le bord de mer avec les deux toutous, mon ami et notre fille. On déjeune souvent avec ma belle-famille ou la mienne. 

 

 

Merci beaucoup à Angélina d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, ça me donne envie d'habiter au bord de la mer :)!

 

---------------------------------------------------------------

Tous les épisodes de 'membres à la une' jusqu'ici:

 

Nathalie Et Gilles (octobre 2017)

Angélina (novembre 2017)

Jacqueline (décembre 2017)

Lucy (janvier 2018)

Chantal (février 2018)

Maeva (mars 2018)

Chantal (avril 2018)

Gregory (mai 2018)

Adriano (juin 2018)

Dominique (juillet 2018)

Florence (août 2018) 

Françoise (septembre 2018)

Miloud (octobre 2018)

Pascal (décembre 2018)

Mathieu (mars 2019)

Anita373 (Décembre 2019)

8 Réponses 8
Benedicte1
Level 10
Nantes, France

Merci  Angelina de nous faire partager une "tranche d'airbnb" cela donne envie d'aller à Royan et de balader au bord de la plage. :-)))

sans parler del 'appartement voir la maison qui donne qu'une envie de s'allonger dans la chaise longue avec un bon bouquin .

On découvre que tu as une conciergerie cela serait peut-être interessant que tu viennes en raconter un peu sur le CC sur ce métier qui est "nouveau"  et au vu du nombre de personnes qui cherchent une conciergerie ou des co-hôtes de nosu expliquer les avantages et les points importants à checker.

 

Bonne soirée et à bientôt sur le CC.

Bénédicte

@Benedicte1merci beaucoup.

En tout cas c'est toujours un plaisir pour moi de lire les petites histoires que raconte les hôtes. Certains en ont vraiment des superbes.

 

Oui pourquoi pas? Ma conciergerie n'est pas très vieille pour l'instant, mais j'ai put rapidement repérer ce que la plupart des hôtes recherches et les points qu'il faut souvent éclaircir entre nous pour les rassurer. Des propriétaires m'ont aussi raconter leurs mésanventures avec des concierges "low-cost" sans scrupule ou plus simplement des personnes au "black". 

 

Bonne soirée à toi aussi.

Angélina - Royan

Bonjour @Angélina0 et bravo pour tes locations qui semblent très bien fonctionner. J'ai passé des vacances un été à Royan quand j'étais enfant. Je garde un super souvenir du club Mickey ! 

Comme @Benedicte1, je suis intéressée par ton activité de conciergerie. D'après ce que je comprends, tu la pratiques à Royan. Qu'est-ce qui t'a amenée à te lancer ? Est-ce ton activité principale ? Y a-t-il beaucoup de concurrence ?

Merci d'avance de tes réponses,

Carole

bonjour @Angélina0

 

Comment as-tu décider de te lancer à temps plein?

Parce que même si les revenus sont interessants, personnellement, ca ne remplace pas mon vrai job.

 

Est-ce que, comme  @Gregory, tu vas acheter d'autres appartements pour les louer?

 

Je comprends que tu ais été échaudée par un mauvais locataire. Ici a Paris, malheureusement, on ne peut pas louer en courte durée une résidence secondaire. 
Alors soit on prend le risque, soit on laisse l'appartement vide.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 !

 

Le temps plein est venu avec la forte demande et ce n'est pas une activité qui peut être complémentaire a un autre travail d'après moi. Ca prend beaucoup de temps. Organisation des arrivées/départs (en ajoutant les retards...), RDV avec les propriétaires, ménages, entretiens, visites de gardiennage, déplacement pour réparation, etc... bref ça prend beaucoup de temps.

Je propose des tarifs assez compétitifs par rapport à certaines conciergeries sur internet et pourtant j'arrive a avoir un vrai salaire, mais comme je l'ai dit à Carole, j'ai un second revenu qui s'ajoute et qui me sert de sécurité.

 

Non je ne compte pas acheter tout un tas de bien. Je gère déjà 4 biens de propriétaires qui m'ont délégués leur seconde habitation.

 

A côté de ça, j'ai déjà l'appartement de mes grands parents en plus sur mon compte perso parce qu'ils sont pas fan d'internet, etc... et celui de mon papa, mais tous les revenus leurs reviennent en intégralité et je ne touche rien dessus. C'est un échange de service tout simplement. Ils me rendent l'ascenceur autrement. 

La conciergerie me prend déjà beaucoup de temps et j'ai un projet immobilier en cours mais une toute autre chose, simplement la maison de mes rêves 😄

 

Oui je vois souvent des reportages à ce sujet. On reproche de plus en plus à Airbnb de piquer les locations annuelle ici aussi, mais personnellement j'ai tentée deux fois de louer à l'année et je n'ai jamais appréciée.
La première fois j'avais 19 ans, j'ai voulue laisser sa chance à un jeune comme moi et j'ai eu 4 mois de loyer impayés et l'intégralité de l'appartement a refaire. La deuxième fois c'était approximativement la même chose. Impayé, dégradation, etc... Et pourtant il y avait un salaire suffisant, des garants, des dépots de garantie, etc... heureusement j'ai pris une assurance loyer impayé ! J'ai été écoeurée alors je ne veux plus retenter ça.
J'ai du mal a comprendre cette mentalité de mauvais payeur... J'ai toujours payée mon loyer quand j'étais étudiante, quitte a bosser chez McD, Sub' & Co après les cours.

 

Angélina - Royan

Merci beaucoup @Angélina0 de ta réponse aussi précise qu'intéressante. J'ai eu également la bonne surprise de découvrir que la Bretagne attire toute l'année. Même en février ! 

 

Bonjour @Carole84

 

Ah le fameux club Mickey ! 😄

 

Je me suis lancée parce que j'avais envie de me lancer en tant qu'entrepreneur tout simplement, avec notre fille qui est arrivée je voulais prendre le temps de travailler à mon "rythme" et surtout pour moi (nous).

 

Comme je l'ai dit, j'ai d'abord simplement louée mon appartement pendant plusieurs années. J'ai put constater que les locations fonctionnées très bien non seulement l'été, mais aussi le reste de l'année (bien sûr pas au même prix).

Mes grands-parents m'ont ensuite demandé de m'occuper de leur appartement pour les débarasser des deux heures de route à chaque location. En parallèle ma voisine m'a gentiment demandé si je pouvais jeter un coup d'oeil à son appartement de temps en temps histoire d'aérer, mettre le mode hors-gel,etc...

Du coup j'ai compris qu'il y avait bien de la demande ici et qu'une conciergerie ne serait pas de trop alors je me suis lancée.

 

C'est bien mon activité principale à l'heure actuelle même si j'ai un second revenu qui me permet de me lancer en toute tranquilité. Au final une conciergerie est très chronophage, mais j'aime ça ! Il faut savoir gérer ses revenus. L'été c'est le "jackpot", l'hiver... c'est l'hiver 😉 

 

Jusqu'à présent la seule concurrence c'était les agences immo. Depuis que j'ai ouvert, deux autres conciergerie ce sont installées. J'ai souvent des clients qui me parlent de l'une d'entre elle, mais la deuxième... jamais.
Il y a aussi les particulier qui veulent se faire de l'argent de poche...

Angélina - Royan
Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

Tiens, tiens, bonjour Angelina !

 

Des pays nordique, comme j"en rêve de voyager, intérressant 🙂  Je ne sais pas si ici au Québec, le système de conciergerie existe, je devrais me renseigner.  Ici, les concierges s'occupent principalement des " blocs appartements", ils sont gardiens et ils les entretiennent entièrement. Ou encore, concierge d'un hôtel.

 

Il y a plusieurs maisons de campagne, dans mon village perdu de la côte gaspésienne, mais ici la compétition est forte, à l'orée du parc, donc, je ne sais pas s'ils ont besoin de concierge. Je ne saurais par où commencer, pour le savoir .

 

Merci de ton témoignage.  Ici, fin novembre, c'est le temps mort.  Pas de neige et le temps froid et gris éloignent les voyageurs.  Donc, je "descend" à Montréal travailler comme croupière au casino événementiel d'un ami jusqu'à la mi-décembre.  J'y fais 2 à 3 fois le salaire du mois d'octobre et novembre réunis, en un mois. 

 

Au plaisir,

 

Lucy

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour