Membre à la une: Mathieu

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Membre à la une: Mathieu

Community Spotlights.png

Bonjour à tous, 

 

Ça fait quelques mois depuis notre dernier "Membre à la une", mais je suis heureuse de partager avec vous la prochaine interview avec un de nos membres !

 

Nous passons beaucoup du temps ensemble sur le CC, mais nous n'avons pas souvent l'opportunité d'apprendre les motivations et les intérêts de ceux qui participent ici. Je pose donc chaque mois quelques questions à un membre de la communauté, le but étant de vous permettre de mieux connaître d'autres membres. N'hésitez pas à poser vos propres questions ou à partager vos commentaires ci-dessous ! 🙂

 

Screenshot 2019-03-27 at 17.28.44.png

@Yuliya & Mathieu 

Vallauris, France

       

1. Depuis combien de temps es-tu hôte et pourquoi as-tu commencé ?

C’est par opportunité que mon épouse Yuliya et moi-même avons commencé l’activité d’hôte en mai 2018, juste après avoir fait l’acquisition de notre villa. Il se trouve que celle-ci est en effet dotée de deux appartements indépendants.

Au départ, nous étions quelque peu réticents à l’idée de partager notre espace de vie (jardins et piscine) avec des inconnus. Finalement, l’expérience fut très concluante. L’été s’est super bien passé. Nous avons accueilli des voyageurs et familles chaleureuses avec lesquels nous avons partagé des moments très sympas. Nous avons donc décidé de continuer.

 

2. Décris ton logement

Notre logement principal est un appartement 2-pièces très spacieux et moderne de 60m2 avec une double terrasse et accès direct à la piscine. Nous sommes en lisière de forêt, au bout d’un chemin privé au calme absolu. C’est un petit coin de campagne au cœur de la côte d’azur, à quelques minutes du bord de mer, idéal pour se ressourcer et découvrir la région.

En été, c’est un lieu qui devient vraiment magique surtout en famille, avec la grande piscine et son toboggan, l’aire de jeux pour enfants, la balançoire, le terrain de pétanque, le bassin à poissons, etc. Et il y a même nos enfants qui assurent l’animation gratuitement (rires).

 

ec263734-edbc-4c61-982a-527518b606f5.jpg

 

3. Quelles sont les choses les plus importantes que tu as appris en tant qu'hôte?

« Never settle » pour reprendre un slogan connu. Ne jamais se reposer sur ses acquis. Il y a toujours quelque chose à faire pour s’améliorer. Toujours un petit détail à corriger, une petite attention en plus à apporter. Je crois qu’un bon hôte est celui qui a le souci des détails.

En seulement moins d’un an, nous avons déjà beaucoup modifié nos logements. Pas de gros travaux, mais des tas de petites améliorations. Nous avons tenu compte de chaque remarque et suggestion. Or ce n’est pas toujours évident d’accepter la critique, surtout quand on y met tout son cœur avec le désir de bien faire les choses. Il faut réussir à prendre un peu de recul pour pouvoir avancer.

 

4. Depuis quand fais-tu partie du Community Center depuis quand? Pourquoi as-tu commencé à y participer?

Depuis Janvier 2019. Je bloquais sur une problématique administrative, mes recherches ne donnaient rien et aucune de mes relations n’était assez pointue dans le domaine. J’ai donc eu l’idée de solliciter les hôtes Airbnb, et j’ai reçu des avis qui m’ont bien aidé à avancer.

J’ai alors réalisé que la communauté Airbnb pouvait être plus efficace que toutes les sources d’information réunies. J’ai donc ensuite participé à d’autres sujets et mon impression s’est confirmée. Maintenant que j’ai un peu d’expérience, je n’hésite pas à apporter ma contribution quand je pense pouvoir être utile à la communauté.

 

5. Qu'aimes tu le plus sur le Community Center?

L’échange d’expérience. J’ai beaucoup appris en lisant les interventions des hôtes plus expérimentés, et c’est un apprentissage sans effort. Bien au contraire c’est très plaisant d’échanger avec d’autres hôtes. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre qu’en y prenant du plaisir.

Il y a aussi une forme de soutien mutuel. Comme dans toute activité il peut y avoir des moments de découragement. Voir que d’autres hôtes sont passés par là et ont surmonté les mêmes difficultés, ça aide à aller de l’avant.

 

6. Si tu pourrais habiter ailleurs, ou habiterais-tu et pourquoi?

En Californie peut-être. Cette région des États-Unis m’a toujours fasciné par son ouverture d’esprit, sa créativité, sa tolérance, son environnement multi-culturel…

 

7. Qu’est-ce que tu aimes faire le week-end?
Avec trois jeunes enfants, autant vous dire que nos week-ends sont plutôt orientés activité familiale, sport et loisirs. Nous avons la chance d’habiter une magnifique région où les activités de plein air ne manquent pas et sont possibles toute l’année. Nous en profitons bien, le temps passe vite et les enfants grandissent encore plus vite…


8. Quel est ton livre/film préféré?
Mes lectures de « geek » n’intéresseront personne alors je vais plutôt choisir un film 😉
« Retour vers le futur 2 » est celui qui m’a fait le plus rêver quand j’étais môme, je l’ai revu je ne sais combien de fois. J’étais tellement impatient d’arriver en 2015 pour conduire une voiture volante. Malheureusement, j’ai dû me contenter d’un véhicule bien terrestre ! (rires)

 

Merci beaucoup, @Yuliya-and-Mathieu0, d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, il est très intéressant d'en apprendre plus sur ta villa magnifique et ta passion pour "Retour vers le futur 2" 😉 !

 

Kirstie

 

---------------------------------------------------------------

Tous les épisodes de 'membres à la une' jusqu'ici:

 

Nathalie Et Gilles (octobre 2017)

Angélina (novembre 2017)

Jacqueline (décembre 2017)

Lucy (janvier 2018)

Chantal (février 2018)

Maeva (mars 2018)

Chantal (avril 2018)

Gregory (mai 2018)

Adriano (juin 2018)

Dominique (juillet 2018)

Florence (août 2018) 

Françoise (septembre 2018)

Miloud (octobre 2018)

Pascal (décembre 2018)

Mathieu (mars 2019)

Anita373 (Décembre 2019)

6 Réponses 6
Anonymous
Non applicable

j'adore ton parcour mathieu , merci 

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut,

 

Merci @Yuliya & Mathieu d'avoir partagé avec nous vos idées et informations intéressantes.   

 

Merci, 

Miloud

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour Mathieu,

Jolie région,

Jolie maison,

Joli parcours..

merci de m'avoir fait voyagé..bonne continuation,

chantal

avec les oiseaux
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour Mathieu (& Yuliya ! ),

intéressante expérience d'hôte et de ... membre actif du CC !!

Je ne sais pas si tu y appris beaucoup comme tu le dis , en tout cas, tu apportes beaucoup et je t'en remercie.

C'est finalement pas mal d'avoir cet appartement privé dans votre villa !

C'est quand même plus facile pour gérer et je pense que le fait d'être présent juste à côté est rassurant pour vous et les voyageurs.

Ceci dit, la Californie n'est pas mon rêve d'endroit pour vivre ! Si c'était en Amérique, j'irai beaucoup plus au Nord : Montana, Dakota, Wisconsin ou carrément au Canada !

Mais je comprends les raisons de ton choix bien entendu !

Pour finir (pour l'instant !), c'est quoi des lectures de Geek ? Ou comme tu veux : un Geek ça lit quoi ?

Bon dimanche !

Pascal

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour Yuliya et Mathieu,

 

votre maison est magnifique et c'est une super chance d'avoir 2 appartements adjacents.

 

De quelle origine est le nom Yuliya? Russe?

 

Franchement, un problème administratif en France avec ses 46'000 règlements municipaux et sa législation aux multiples exceptions.

C'est pourtant hyper clair!

 

En tout cas bienvenues dans la communauté.

C'est un plaisir de vous lire.

 

 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Merci pour vos encouragements 🙂

 

@Pascal231 @Nathalie-Et-Gilles0 

 

C'est certain, le fait qu'on soit sur place est avantageux à bien des égards, notamment pour les arrivées tardives. Il y a aussi plus d'échanges avec les voyageurs, on sympathise plus facilement, bref on est totalement dans l'esprit Airbnb : le partage et la convivialité. Nous allons bientôt publier une 3e annonce pour un appartement situé à Cannes, à quelques kilomètres de chez nous, et forcément nous savons que le rapport avec les voyageurs ne sera pas le même. La logistique non plus. Je pense que ça va nous faire un peu bizarre, surtout au début, mais on va s'adapter.

 

Un geek ça lit des magazines scientifiques et surtout beaucoup d'informatique et hi-tech. J'ai de la chance : ma passion et mon travail se sont toujours confondus donc c'est pratique (je suis entrepreneur dans le numérique depuis mes 20 ans). D'où le choix de la Californie : esprit d'entreprise + berceau du numérique.

 

Sans oublier le climat car Yuliya et moi avons jadis quitté des régions froides et pluvieuses (Biélorussie pour elle, Moselle pour moi) dans lesquelles nous avons passé 1/4 de notre vie, alors il nous tient à coeur de compenser avec beaucoup de soleil maintenant 😄

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour