Membre à la une: Jacqueline

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Membre à la une: Jacqueline

Membre à la une_ decembre.png

 

Bonjour à tous,

 

C'est la fin de décembre (déjà ?!) alors il est temps de partager notre prochain épisode de 'Membre à la une' !

 

Nous passons beaucoup du temps ensemble sur le CC, mais nous n'avons pas souvent l'opportunité d'apprendre les motivations et les intérêts de ceux qui participent ici. Nous poserons donc chaque mois quelques questions à un membre de la communauté, le but étant de vous permettre de mieux connaître d'autres membres. N'hésitez pas à poser vos propres questions ou à partager vos commentaires ci-dessous ! 🙂

 

Voici notre troisième invitée:Jacqueline.png

@Olivier47 (Jacqueline)

 Ambert, France

 
 

*Cliquez sur 'lire plus' pour voir le reste de la réponse!

 

1. Ça fait combien de temps que t'es hôte et pourquoi as-tu commencé?

Bonjour Kirstie et la communauté!  Mon mari et moi sommes hôtes depuis le printemps 2016, auparavant nous prêtions souvent notre maison, à nos amis, à des amis d’amis, à nos enfants aux enfants d’amis, mais depuis quelques années je ne bouclais plus notre budget, nous avons 7 enfants, et encore 2 étudiants, il nous fallait réagir, donc trouver de quoi mettre “du beurre dans les épinards” afin que cette situation pénible cesse.

En lire plus
Ma fille aînée m’a alors suggéré de louer, elle louait pour des vacances copains, de grandes maisons et estimait que nous pouvions très bien nous lancer. Honnêtement, je ne pensais pas que “ça marcherait” nous habitons le bout du monde, je me suis trompée, ça marche très bien je loue peu, car j’habite chez moi, mais je loue, autant que nécessaire pour me permettre de dormir la nuit sereinement, même en attendant les factures.

2. Décris ton logement

Notre “logement”? Une grande maison de famille, tout simplement, nous ne l’avons même pas cherché, on nous l’a proposé, il y a 15 ans, tout était à faire, presque pas de sanitaires, pas de chauffage,  des fenêtres qui avaient 150 ans (avec des bulles d’air dans l’une d’elle), mais on a eu un coup au coeur.

On l’a conservé en l’état quelques années afin de réfléchir à ce que nous voulions faire comme travaux et .. comment les financer.

En lire plus

Notre but?  En faire le point de ralliement de notre tribu, donc la restaurer, lui rajouter un minimum de confort, mais lui conserver son allure de vieille maison, certains murs ondulent, des plafonds à la française, des cheminées, des carreaux de ciment, des boiseries, du charme.

Et un jardin, des jardins, jardin aux oiseaux, jardin du bassin, verger, cour, jardin d’agrément, jardin de la piscine, on a dû dessoucher, faire abattre, malheureusement de trop vieux peupliers qui menaçaient de tomber, mais on a pû garder un vieux poirier, des vieux arbres d’agrément et surtout notre cèdre.

3. Quelles sont les choses les plus importantes que t'as appris  en tant qu'hôte?

Que le dialogue et la confiance sont la base de tout, nous agissions déjà ainsi,on continue, c’est tout. On aime partager depuis toujours nos maisons, nous avons juste changé de manière de faire, avant on prêtait, à présent on prête encore et on loue, un peu.

 

4. Tu fais partie du Community Center depuis quand? Pourquoi as-tu commencé à y participer?

Je crois que j’ai commencé pour demander de l’aide que j’ai reçu, et j’ai trouvé fantastique que des gens m’aident comme ça, pour rien, j’ai estimé qu’il était dommage de laisser tout reposer sur les épaules des mêmes qui sans se lasser donne le  numéro du: 01 84 88 40 00, mais pourquoi, pourquoi? Cela fait partie des voies impénétrables d’Airbnb, je suppose.

Je participe vraiment  car j’apprécie  de rencontrer d’autres airbnibistes, beaucoup de personnes venant d’horizons différents, et tous ayant des points de vue différents ce qui est souvent très enrichissant et parfois même très amusant. Certains sont devenus pour moi, presque comme des voisins, on partage certaines choses, des interrogations et aussi beaucoup de rires.

 

5. Que fais-tu quand tu n'accueilles pas de voyageurs?

Entre ménage, jardinage et pâturages? Je lis et voyage et aussi je rigole, fais la fête, je vis.  Je vis beaucoup pour mes enfants et petits-enfant mais en fait j’ai plein de hobby, des voyages au jardinage, de la cueillette des champignons aux opéras….  marcher sur des GR, écouter des concerts, visiter des expos, acheter des trésors en salles de ventes, c’est difficile de résumer  sa vie en quelques lignes. 


6. Qu’est ce que t’aimes cuisiner?

En vrai? Rien du tout, je cuisine car c’est nécessaire, c’est tout, je suis fière de réussir à faire plaisir à mon mari, ma famille mes amis, mais seule? Je ne me fais rien de plus que des oeufs au plat. Si je pouvais par un claquement de doigt avoir un plateau repas, pas trop rebutants,  je le ferai. Je ne suis pas du tout manuelle ce que je regrette fort, j’y suis contrainte par la vie aussi je le fais du mieux que je le peux. J’essaie depuis toujours d’optimiser mon travail, c’est à dire d’avoir le meilleur résultat possible avec ce que je possède et en fournissant un minimum de travail, c’est vrai en cuisine comme pour le jardinage, et le reste.

 

7. Quel est ton livre/film préféré?

Je dévore les  livres depuis si longtemps. Mon  livre préféré est un livre inconnu  Célubée d’Isabelle Hausser.  Ce livre raconte l’histoire d’un monde éternel, où nuit après nuit, une femme décrit la vie d’un royaume qui pourrait être grec, égyptien ou romain, ou encore américain (avec un peu d’imagination), la légende d’une humanité entre sagesse et folie des hommes.

Mais sinon? Le Grand Meaulnes, les Jalna et les Gens du Mogador, je préfère lire pour me détendre que pour apprendre, mais il m’arrive bien entendu de lire et d’apprendre comme avec “Au revoir la haut”.

En lire plus

Je ne suis pas très cinéphile, le pouvoir des images m’est parfois trop fort.  Je  m’implique trop dans les images ainsi pleure toujours pour “Le Docteur Jivago” “ ou Itinéraire d’un enfant gâté”. J’apprécie beaucoup les comédies telles “Le goût des autres”, “Un air de famille”  ou la fantaisie de “Mon petit doigt m’a dit”. Je suis surtout fan de Tarentino,  qui exprime sa fragilité à travers la violence de ses films.

8. Si tu pourrais habiter ailleurs, ou habiterais-tu et pourquoi?

J’habiterais sous les tropiques, car j’y ai mon enfance, que je déteste l’hiver et que ma maison est sous les palmiers, mes fleurs sont celles qui ne durent qu’un jour, les hibiscus, le tiaré, je vis en France car mon mari ne peut vivre ailleurs et que je ne peux vivre sans lui  mais je ne m’y sens pas chez moi, mes racines sont ailleures.

 

Merci beaucoup à Jacqueline d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, il est  impressionant d'entendre comment vous avez restauré votre maison et l'avez transformé en maison de famille magnifique !

 

Kirstie

 

 

---------------------------------------------------------------

Tous les épisodes de 'membres à la une' jusqu'ici:

 

Nathalie Et Gilles (octobre 2017)

Angélina (novembre 2017)

Jacqueline (décembre 2017)

Lucy (janvier 2018)

Chantal (février 2018)

Maeva (mars 2018)

Chantal (avril 2018)

Gregory (mai 2018)

Adriano (juin 2018)

Dominique (juillet 2018)

Florence (août 2018) 

Françoise (septembre 2018)

Miloud (octobre 2018)

Pascal (décembre 2018)

Mathieu (mars 2019)

Anita373 (Décembre 2019)

7 Réponses 7
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour Jacqueline

 

Nous avons des points communs sur comment nous sommes arrivés à Airbnb par le même cheminement.

Tu prêtais ta maison à des amis et je faisais des échanges de maison.

Tu t'es inscrites pour des raisons financières. Moi aussi.

Tu es venue sur le forum pour demander de l'aide et renvoyer l'ascenceur. 

Moi aussi. Mais les forums francophones étaient moribonds. Obligée d'aller sur le forum américain qui a permis de comprendre la mentalité américaine typique de Airbnb.

Ils m'ont beaucoup aidé à comprendre les inénarables subtilités du site.

 

Pour les livres, je les connaîs juste de réputation.

Pour les tropiques, est-ce que tu y retournes de temps en temps? Pour les vacances par exemple?

Le mois dernier, j'ai eu des billets d'avion pour 500 euro pour Miami.

Trop contente de retrouver la mer à 32 degrés coté golfe du Mexique.

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

Super Jacqueline !

 

Tu es tout à fait le contraire de moi 🙂   Je déteste la chaleur ( je suis une fille du nord).  Je suis casanière, mais apprécie quelques voyages, j'aime la solitude. Trop de gens, trop souvent, je dois me réfugier dans mon antre 🙂  ... mais tout comme toi, je suis sociable !  Merci pour ce témoignage très intéressant !

 

Lucy 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nathalie-Et-Gilles0, hélas, ayant épousé un marin, je ne suis jamais retournée aux Antilles, j'ai vécu, mariée,  à Nouméa,  "fait"quelques escales, mais mon mari est persuadé que la France métro est le plus beau pays du monde, je ne partage pas cet avis.

 

J'aimerais voyager davantage mais j'ai trop de fils à la patte, dont mon mari hyper réticent, comme tous les gars ravis d'être revenus à bon port. Perso? J'en ai marre et je ne sais pas si cela va continuer ainsi longtemps, les excuses, trop d'enfants jeunes ayant besoin de nous s'amenuisant le temps passant. Je projette de partir au plus vite, seule si besoin est!

 

Jacqueline

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier47

 

C'est sur que quand on a bourlibguer toute sa vie, on n'attend pas la retraite pour faire le tour du monde.

On cherche plutôt à se poser.

 

Est ce que tes enfants seraient partants pour des vacances au soleil?

Et franchement, il peut y avoir de supers tarifs en hiver.

Coup double car la grisaille de novembre, même ton mari doit trouver ca moyen.

 

Mon mari voudrait passer les fêtes de Noel aux Antilles.

Mais perso, le père Noël en short et 35 degrés, j'ai du mal à me croire à Noël.

En bonne francaise, pour moi la période de Noel, c'est la neige, le feu de cheminée, les bougies et le sapin.

 

 

Cela étant dit, le chanté nawel et la messe à Gosier avec les chants créoles, ca doit être génial.

Benedicte1
Level 10
Nantes, France

@Olivier47

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une belle fête de fin d'année Jacqueline entourée de toute ta smala petits et grands  dans ta magnifique maison et de bien en profiter avant de la relouer -:))))))

 

Bonne fête de fin d'année

 

Bénédicte

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Je suis bien daccord avec toi Noël au tropique ce n'est pas Noël et le récit de Jacqueline @Olivier47 de son Noël  qui ressemble beaucoup à ma famille me rend nostalgique merci skype j'ai pu assister au déballage des cadeaux des petits enfants, la fête, "regarde mamie c'est juste ce que j'avais demandé " trop mimi

Mais le premier de l'an les pieds dans le sable va compensser un petit peu il y aura même du foie gras au menu  

Jacqueline menace ton mari de partir seule il y a de forte chance qu'il te suive peut être en râlant mais qu'il te suive quand même.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Sylvie56, Noël sous les tropiques, c'est Noël, ceux de mon enfance, et de mon adolescence, on n'y mange pas du foie gras mais de la langouste, les messes de noël sont, de nuit, à l'extérieur,  on met des palmes pour décorer les maisons.. 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 mon mari accepte de partir, et le principe est acquis que l'on va "tenter de partir" en février, je suis trop mère poule et au du mal à lâcher prise avec mes enfants/maison/chien (à présent!) mais c'est un peu ridicule.

 

Bonne fêtes de fin d'année à tous!

 

Jacqueline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour