Demande de paiement complémentaire par l'hote

Benoit213
Level 2
Paris, France

Demande de paiement complémentaire par l'hote

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

J'ai réservé il y a 6 jours  un séjour de 2 jours

Après un premier paiement, l'hôte me signal par message que je dois payer pour "le linge de maison (draps et/ou serviettes) est en supplément (10€/pers)."

En dehors du faite que je trouve cela très étonnant de louer un bien pour y dormir sans fournir les draps, je trouve aucune mention dans l'annonce initial qu'un prix supplémentaire sera appliqué. 

L'hôte citant  la politique Airbnb, je me tourne vers vous pour savoir si 1/ c'est normal 2/ que dois je faire

Ci dessous le message de l'hote:

"Bonsoir. Nous serons également très heureux de vous accueillir pour votre séjour. Le prix fixé par Airbnb comprend les descentes de bain, torchons, sacs poubelles. Le linge de maison (draps et/ou serviettes) est en supplément (10€/pers).
Nous disposons d'une place de stationnement.
L'appartement dispose également des quelques nécessaires de cuisine (huile, vinaigre, sel, poivre...)
Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.
Bonne soirée "

Merci pour votre retour.

32 Réponses 32
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anita373 

Je ne dis pas que @Benoit213  a raison.

Je dis que c’est l’enfer de trouver un Airbnb avec des draps inclus et des photos non mensongères en province.

On peut reprendre l’exemple de la pizza de @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 , si un pizzaiolo met une photo de pizza verdura (végétarienne) et qu’il amène la pizza au merguez (bien sûr en l’écrivant) , il y a des chances de faire des déçus.

Surtout les végétariens.

Blague à part, tout le monde peut mettre des photos d’une rolls en écrivant que c’est là dodoche qui est fournit et que pour avoir la Rolls c’est payant

=> le critère de recherche avec le prix ne fonctionne plus.

L’hôte a sciemment mis des photos mensongères.

A minima, il peut mettre les 2 photos dans l’annonce :

1 avec des draps et une sans draps.

ou faire 2 annonces :

une avec draps plus chère que sans draps.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nathalie-Et-Gilles0: je ne comprends pas pourquoi tu dis toujours que c'est galère de trouver des annonces avec draps et lits faits en province ?

Ce n'est jamais le cas dans la capitale ?

Ceci étant dit, j'avoue que c'est un truc qui me fait ch**** aussi cette histoire de draps et de lits faits !

Dernier voyage (déjà évoqué) à Royan : une nuit, on arrive et lits pas faits ! (vérifié ensuite : les photos sont relativement claires ... si on regarde bien !) ....

Je n'ai pas aimé devoir faire les lits pour une seule nuit !!!!!

(pas de supplément, certes, mais c'est juste pénible !).

@Anonymous: le truc des photos "non-contractuelles", ok mais c'est pas très fiable non ?

(je l'ai mis  sur mon annonce parce que effectivement, la couette peut être différente, la déco un peu modifiée mais dans l'ensemble ça reste la même chambre ... )

Pascal provincial du Poitou

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Pascal231 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous 

Et si, il y a une annonce sans produits de bas dans la première page de ma recherche sur Paris!

Une seule, il est vrai mais je ne suis pas allée plus loin.

A noter qu'il n'y a plus de légendes sous les photos dans le nouvel affichage. il faut dérouler le menu des équipements pour voir s'il y a les produits de base!

ce n'est pas un progrès!

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Chantal-Et-Louis0:

si il y a les légendes des photos , mais l'aperçu est global ensuite clique sur une photo et tu les as toutes en déroulé avec les légendes !

(le Ventoux avec le sommet à 1 km c'est très optimiste ! faut déjà arriver jusque là ! )

Pour ce qui est des équipements, c'était pas beaucoup plus clair avant !

"Afficher les xx équipements" est parfaitement visible comme toutes les autres rubriques et si xx=10 ou xx=40 ce n'est pas pareil !!

En passant, je n'étais jamais allé voir tes annonces et tout est magnifique ! Bravo !

Pascal du Poitou

+ @Nathalie-Et-Gilles0 

(pour ce qui est de Paris et de ses annonces avec "lits faits" ... bien sûr qu'il y en a ! aucune raison que la capitale soit épargnée par le fléau des lits non-faits et des draps en supplément !)

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Pascal231 

Pour moi sur Firefox pas de légendes même en déroulant les photos!

Et ...toutes les 3 photos, la troisième est en grand format. Je vais devoir réfléchir à  l'ordre pour savoir lesquelles mettre en valeur! Il y a sans doute des essais en cours....

Le Ventoux, il y a plein d'acharnés qui viennent pour le grimper! Dont mon fils, plusieurs fois par an.

Bonne journée 

Chantal 

.

Benoit213
Level 2
Paris, France

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos messages et réactions.

Mon point est de comprendre pourquoi faire des frais supplémentaires et ne pas TOUT inclure dans le prix initial du bien. Et pourquoi en faire un service optionnel. 

si je loue un appartement, je souhaite, y dormir et par conséquent avoir des draps. 

Quand je citais l'électricité ou l'eau, c'étai pour indiquer que les draps me semble un service de base dans le cadre d'une location. 

Après je suis peut être un mill*** qui ne lit pas tout, mais:

1/ je ne suis pas un habitué level 10 de airbnb. je ne connais pas tout les uses et coutumes, ses codes et ses techniques cachées ou non ou pas totalement

2/ mes expériences sur airbnb passées on toutes été de grande qualité et sans surprise, j'ai du devenir encore plus naïf ou paresseux du coup

3/ "Equipement de base" veut dire tout et rien, désolé. Je rappel que je suis boétien ici. Et encore une fois, pour moi les draps comme l'électricité, l'eau... est au delà de l'équipement de base, qui est plus du niveau : "sel poivre, liquide vaisselle et cie"

4/ le règlement intérieur est tout en bas et partiellement caché

5/ je lirais maintenant TOUT ce que je dois lire et comprendre 

6/ j'espère que cette pratique n'est pas que française (paris ou la province même combat) car cela serait encore un énième exemple de notre si mauvaise habitude de prendre les touriste pour des c****

7/ il serait intéressant de lancer le débat sur le montant des frais de ménages qui passe du simple au triple en fonction des lieux (a surface, géographie et niveau de service équivalent) 

Benoit213
Level 2
Paris, France

Et pour information, nous avons échangé avec le propriétaire.

Affaire réglée.

Merci à tous

PS: je lirais mieux les annonces. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Benoit213  Bonjour

Mon point est de comprendre pourquoi faire des frais supplémentaires et ne pas TOUT inclure dans le prix initial du bien."

je vais vous repondre pourquoi :

tout simplement parce que des hotes " FRANČAIS essentiellement "  (  venant surtout d'autres plateformes de particuliers Fr  à particuliers Fr  ) avaient l'habitude de louer des lieux SANS DRAPS , et malheureusement airbnb , qui avait pourtant decidé de les rendre obligatoire , a RECULÉ devant le tollé  de ces hotes qui facturent des trucs en plus  ( draps, menage, et meme,parfois électricité ...)  ont fait ! 

Louant aux français, ils ont du mal à integrer que les voyageurs qui  viennent du bout du monde  ne transportent pas leurs draps et serviettes ... et pour certains, c'est une façon d'augmenter leur tarif , d'autres y perdent, car les voyageurs dorment ...direct dans les couettes sans protection ...

pour ce qui est du reglement, nous réclamons depuis des lustres, pour qu'il'soit VISIBLE et en tete d'annonce , mais .... autant cracher en l'air ...  Ou pis..er dans un violon !  

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Benoit213, je pense que @Beatrice30 a fort bien résumer la situation sur Airbnb !

Sauf que malheureusement, de nombreux hôtes "trichent" par différents moyens : parfois les lits faits ou non-faits, les draps fournis ou pas, etc.. faut aller les pêcher en eau profonde !

De plus, certains n'ont pas compris (ou fait semblant de ne pas comprendre!)  que louer une semaine mini en bord de mer ou à la montagne au pied des pistes ce n'est pas la même chose que louer une nuit ou deux pour un passage ou un week-end tranquille !

Et moi, même pour un week-end à 200 km pour me changer d'air, je n'ai AUCUNE envie de me taper mon lit à faire en arrivant !! Faire des lits je le fais déjà assez  souvent et je kiffe pas plus que ça !

Bonne nouvelle (selon moi !):

la nouvelle présentation des annonces est plus lisible (notamment le règlement est plus facile à trouver ). Mais il n'y aura aucune garantie sur les "équipements de base" et les draps et serviettes fournis ou pas !!

Pascal du Poitou

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231 

Pour répondre à ta question, je dis que c’est galère  parce que c’est galère de trouver une annonce avec lits faits (et vraiment faits) et/ou sans photo trompeuse et/ou sans supplément en province.

Comme l’a expliqué @Beatrice30, c’est du au fait que les Pap et LBC ont mis leur annonce sur Airbnb alors que le concept initial de Airbnb est la chambre chez l’habitant où le voyageur trouve une chambre avec lit...fait.

Ces hôtes (souvent français) ont dévoyé Airbnb.

Pas dans le sens où ils n’ont pas le droit de proposer une annonce sans produit de base. Ils en ont parfaitement le droit.

Mais dans le sens où les critères de recherche sont dévoyés à commencer par le prix.

Le prix n’est pas le vrai prix puisqu’il y a des suppléments.

D’un point de vue légal, c’est illégal.

En France et en Europe, le prix affiché est le prix final.

Airbnb s’est déjà fait taper sur les doigts par l’Europe et il a été contraints d’afficher le prix avec sa commission.

En l’occurrence pour cette annonce , le prix est exact car produits de base n’est pas coché.

Mais le propriétaire a intérêt à barrer ses photos de lits avec la mention « photos non contractuelles »

Ces hôtes font aussi du tord à ceux qui proposent un bien tout inclus sans frais caché car leur annonce est noyée dans les « 4 murs seulement - sans rien dedans sauf si tu raques» ou « touriste-pigeon » comme dirait  @Benoit213 

Donc c’est galère car il faut être très vigilant et traquer toutes les incohérences de l’annonce.

Pour un séjour en bord de mer, j’ai lu (vraiment lu) 100 annonces (4 h) alors que seulement 3 étaient des biens en tout inclus.

3%. Record difficile à battre.

Entre les produits de base non fournis, les photos mensongères, les suppléments et autre incongruité comme la caution en direct, 4 h étaient le minimum syndical.

Ce jour là , j’ai compris pourquoi Airbnb n’était pas prêt de rattraper booking.

@Benoit213 

sur Airbnb , produits de base à une définition claire (elle est même écrite) = draps, serviette, savon, papier toilette 

Ils viennent de rajouter oreillers dans la liste obligatoire des produits de base!

j’hallucine! Ça signifie que certains hôtes ne les fournissaient pas!

Si ça continue, Airbnb devra ajouter ‘lit’ dans les produits de base 🤪

@Benoit213 

En tant que voyageur je vous invite à claironner sur tous les réseaux sociaux votre point de vue (faites un copié-collé de votre post).

Ca fait des années qu’on s’égosille à demander que le règlement intérieur ne soit pas caché.

Il est évident que Airbnb a une responsabilité à mettre en avant des photos (litigieuses ou pas) et à cacher volontairement les conditions particulières au contrat.

Pour la petite histoire , le critere produits de base existait.

Il permettait de trouver rapidement les annonces avec draps inclus mais Airbnb l’a supprimé car les « 4 murs sans rien dedans sauf si tu raques » cochait ce critère et ... dévoyaient ce critère de recherche.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Chantal-Et-Louis0 

Dans les villes les draps sont inclus et les lits faits.

Sur 65´000 annonces, tu es douée d’avoir trouvé le mouton noir.

Ce n’est pas sur les draps qu’il faut se méfier à Paris. C’est sur la notion d’ascenseur.

Certains hôtes « oublient » de préciser que c’est au 6eme étage sans ascenceur.

Mais avec un troupeau de voyageurs américains, ce détail apparait immediatement dans le commentaire avec la note qui va avec.

Ces annonces disparaissent assez rapidement plombées par des commentaires objectifs.

@Benoit213  peut (et doit) faire la même chose en mentionnant que les photos sont inexactes car les draps ne sont pas inclus dans le prix de la location.

Il aidera d’autres voyageurs à ... mieux lire l’annonce avant de réserver.

Sylvain409
Level 2
Paris, France

Bonjour,

Je viens justement d'annuler trois réservation parce que les propriétaires nous ont demandé un paiement en liquide - jusqu'à 20 euros - pour avoir des draps et serviettes propres (Baie de Somme). 

Je ne comprends pas ce changement. Cela fait des années que j'utilise Airbnb et je n'ai jamais connu cette situation. 

Cela veut dire que des gens viennent avec leurs propres draps et serviettes en voyage ? Et pourquoi devoir payer un supplément pour avoir le droit de profiter d'une prestation normale ? 

C'est n'importe quoi.

Sylvain 

Bonjour @Sylvain409 ,

Quelle que soit la plateforme de réservation, l'hôte est libre ou pas de fournir un certain nombre de services. Ceux-ci doivent être explicitement listés dans l'annonce qui sert de base au contrat de location. Si la fourniture du linge de maison n'est pas listée dans les équipements, il est utile de confirmer le point avec l'hôte. 

Ceci étant, selon les règles Airbnb :

Les hôtes peuvent parfois utiliser un mode de paiement en dehors de la plate-forme Airbnb afin de collecter directement auprès des voyageurs certains frais et taxes autorisés.

Le détail de ces frais doit être indiqué dans la description du logement et inclus dans le décompte du prix avant la réservation. Ces frais sont généralement facturés avant le séjour, à l'arrivée ou dans les 48 heures suivant le départ.

Ainsi, si ce n'était pas le cas, cet hôte enfreint les règles Airbnb, vous devez effectuer un signalement auprès de Airbnb. L'intégralité des frais qui vous sont facturés doivent être contractualisés et déclarés. Ce paiement en dehors de toute contractualisation de la main à la main, c'est des revenus dissimulés aux yeux de la loi

Pour plus d'infos voir l'article : https://www.airbnb.fr/help/article/199

Bien cordialement, 
Marc

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Sylvain409 

Avant de faire une réservation, il faut toujours vérifier les équipements, et bien lire l'annonce. Les hôtes qui ne fournissent pas les serviettes et draps doivent le préciser et ne pas cliquer l'option "linge de maison" (je ne sais plus si c'est la formulation exacte dans le formulaire Airbnb). Idéalement, ils devraient aussi mettre des photos montrant les lits dans draps.

Si rien de tout ça n'a été fait par les loueurs, alors il faut les signaler pour qu'Airbnb les rappelle à l'ordre.

Si leur annonce était correctement remplie, alors il vous faudra à l'avenir bien lire les annonces avant de réserver. Car oui, il y a des loueurs qui ne fournissent draps et serviettes que contre payement, notamment dans les régions touristiques où les logements sont gérés par des agences (et qui, j'imagine, facturent aux propriétaires un prix fixe par drap/serviette).

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Benoit213vous ne connaissez pas le code du tourisme et de la location de meublé de tourisme.

concernant les prestations de base comprises dans le tarif de location, selon la typologie d'hébergement, elles diffèrent :

1) chambre chez l'habitant : linge de lit et de toilette et ménage de fin de séjour compris dans le prix. petit déjeuner possible e option et seulement en optio si l'hébergeur à le certificat de capacité

2) chambre d'hôte : linge, ménage et petit déjeuner compris dans le tarif de location

3) meublé de tourisme, gîte : location nue, sans linge, ni ménage ni petits déjeuners, l'hébergement doit être meublé et équipé.

les prestations para hôtelière peuvent être proposées en option où comprises dans le prix (linge, ménage, pdj sous condition).

Par contre, s'il faut petre très légaliste, l'hébergeur qui inclut systématiquement touts les prestations dans le tarif de location ne peut pas respecter la loi s'il faut aussi l'accueil physiquement car il est redevable de la TVA donc avec une comptabilité à part de ces dites prestations.

aussi, la base de la location de meublé est nue, sans linge et non l'inverse. l'inverse, c'est une déviance prise par les hébergeurs. par contre, comme dit ailleurs, toutes les options doivent être clairement indiquées dans l'annonce et aussi, dans le règlement intérieur pour que le client soit bien informé au moment de sa réservation.

en résumé, si on veut du all inclusive, on choisit de la para hôtellerie (chambre d'hôte) ou de l'hôtellerie (hôtel, appart hôtel)

cdt

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour