Demande de retenue sur caution: Combien de temps faut-il attendre pour avoir une réponse d'airbnb?

Résolu !
Galina13
Level 2
France

Demande de retenue sur caution: Combien de temps faut-il attendre pour avoir une réponse d'airbnb?

Bonjour,

J'ai envoyé une demande de retenue sur la caution. Pour la premiere fois cela se passe ainsi: les locaitaires n'ont pas répondu. J'ai envoyé un message à Airbnb et il est indiqué qu'il est pris en compte.

Combien de temps faut-il attendre avant d'avoir une réponse d'Airbnb? Cela fait deux semaines que j'attends, est-ce normale?

Si quelqu'un peut partager son experience avec le cas pareil, je vous remercie d'avance.

 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Galina13

 

Avez-vous tranmis tous les documents (photos, devis, facture ) a Airbnb?

 

Personnellement , ca a duré 3 semaine - 1 mois mais j'ai mis 2 semaines à réussir à faire venir le plombier pour démonter le sani broyeur.
Ce n'est qu'après sa venue que j'ai pu transmettre les photos du sanibroyeur bouché.
Donc évidemment, ca a impacté le temps de traitement du dossier.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

36 Réponses 36
Sops0
Level 2

Moi cela fait 2 mois que j'attends que ma demande de caution soit ne serait-ce que prise en compte. Aucun signe de vie de la part d'Airbnb. Cette situation est très angoissante car j'ai dû engager des dépenses de réparations urgentes (l'appartement n'était plus habitable). Je ne sais pas si Airbnb est un site sérieux et fiable concernant les demandes de retenue sur caution.

Benedicte1
Level 10
Nantes, France

Bonjour @Sops0

avez vous eu des nouvelles ? Etes vous bien passé par le centre de résolution si oui vous devriez avoir au minimun un mail de confirmation.

Sinon contactez en urgnece Airbnb plutôt par facebook ou twitter

allez ici pour trouver comment les contacter :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M3...

 

Bénédicte

PS attention vous mettez uen caution de 500 euros dans le réglemtn intérieur. Vous demandez un chèque ?? Passez par Airbnb activé caution dans le s paramétres de prix. Complétez votre réglemen intérieur en y ajoutant des conditions laisié l'appartement vaiselle lavée et rangée , pas de bruit après 22H etc. (allez voir sur les hôtes confirmés du forum)  Seul le Reglement interieur écrit est valable pour Airbnb , les états des lieux n'ont aucune valeur .

Merci Bénédicte. J'ai finalement réussi à joindre Airbnb et à obtenir un mail de confirmation. Ils m'ont dit qu'il y avait énormément de demandes et que cela prenait énormément de temps - pour ma part cela fait 2  mois et demi que j'attends. J'avais mis à cette époque une caution de 1000 euros par le site Airbnb, donc il n'y a pas eu d'échange de chèque en dehors du site. J'avais précisé le règlement dans l'annonce et en plus j'avais fait un état des lieux et un inventaire extrêmement scrupuleux et conformes à la loi (30 pages de documents signées à l'entrée et à la sortie par les locataires, chaque petite cuillère était comptée!) . Si Airbnb ne tient compte ni des états des lieux ni des inventaires, cela veut dire que les locataires peuvent partir avec la télé à 1000 euros, le tout avec la bénédiction de Airbnb ?

 

Anne671
Level 2
Colombes, France

Bonjour,

 

Le 11 novembre dernier, l'une de mes invitée a dérobée ma montre Boucheron dans ma salle de bain privée, alors que je l'avais juste posée pour prendre ma douche. Outre le prix de cette montre : 3.500 euros neuve, j'y était très attachée car c'était un cadeau. Comme je m'en suis aperçue quasiment dans la demi-heure qui a suivi leur départ, je les ai contactée et prévenu RBNB imédiatement.

Evidemment l'invitée nie le vol. J'ai demandé la retenue de la caution à RBNB qui m'a demandé tout de suite d'ouvrir une réclamation contre cette invitée voleuse - qui s'appelle [nom caché].

Depuis, j'ai envoyé photos de la montre, prix sur le site BOUCHERON, dépots de plainte au commissariat etc.... mais aucune nouvelle de RBNB.

Ils sont donc inexistants dès qu'il y a un problème. Il faut publier sur internet tous vos mauvais commentaires et faire un max de pub sur leur attitude en cas de problème.

 

Je suis avocate et je compte leur coller un procès s'ils continuent à faire les morts : rejoignez moi. Tel : [numéro de téléphone]

Anne

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Anne671

 

Attention vous êtes sur un forum public, vous ne devez pas citer de noms de personnes ni de données personnelles.

Désolée pour votre montre, mais le vol d'objets de valeur n'est pas pris en compte par Airbnb.

https://www.airbnb.fr/help/article/279/what-is-the-airbnb-host-guarantee

Cela est inscrit dans les règles que vous avez acceptées en cochant "j'accepte" etc quand vous utilisez Airbnb en tant qu'hôte.

J'ai bien peur que leur coller un procès soit inutile dans votre cas.

Céline

C'est marrant @Anne671, de tous les avocats qu'on voit passer sur ce forum, aucun ne se donne pas la peine de lire les conditions générales du site.

Si mes souvenir de fac sont bons, la base en droit est de lire le contrat, n'est ce pas?

 

Donc, vous allez apprendre à vos dépends que les antiquités, les bijoux, l'argent liquide et tous les objets de valeurs ne sont pas couverts.


De plus, Airbnb demande en plus de prendre une assurance adaptée pour couvrir cette activité commerciale.
Comme n'importe quel magasin qui ont des vols à l'étalage.


Vous pouvez poursuivre le site. Dites nous le résultat, ca nous interesse.

Vous ne serez pas la 1ere. Mais pour l'instant aucune action n'a aboutit favorablement.

La seule exception est quand Airbnb a laissé passer une réservation aux USA et à Londres faite par un fraudeur à la CB qui a organisé une drug-destroy-party. Pas de vol mais des bris et maison rendue très sale.
En clair, quand Airbnb était en faute.


Mais vos chances sont meilleures auprès de la police. Donnez leur toutes les informations pour qu'ils arrêtent la personne d'autant qu'elle est francaise (ce qui est moins compliqué que  de poursuivre un brésilien qui a repris l'avion).

 

Personnellement, je mets autant de temps à vider la maison des objets auxquels je tiens que de faire le ménage.
C'est casse-pied mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas me retrouver dans votre situation.
99% des voyageurs sont supers.
Mais il y a les 1% qui volent les économies laissées dans la tire-lire des gosses, les bijoux qui traînent (qu'ils soient vrais ou faux), parfois des vêtements de marque. Il faut tout mettre sous verrou.
Au moins, en cas de vol, ils sont obligés de fracturer la serrure. C'est déjà plus présentable envers l'assurance.
Apparemment, AXA couvre aussi le vol par dol (sans effraction). Mais cette information est à confirmer.

 

Est-ce que c'était une nouvelle utilisatrice? avait-elle des commentaires positifs?
Laisser un commentaire à la hauteur mais n'accusez que si vous êtes sure qu'elle a volé quelque chose.
Plusieurs hôtes ont fait l'erreur et ont retrouvé l'objet 3 semaines plus tard dans un endroit improbable.

 

Bon courage.

Dans le lien que vous a mis @Celine26

 

airbnb.com/guarantee.

 

vous noterez :

Qu'est-ce qui n'est pas couvert ?

La Garantie Hôte ne peut tenir lieu d'assurance pour les propriétaires ou locataires. Elle ne couvre ainsi pas :

  • les espèces et titres
  • les animaux domestiques
  • la responsabilité individuelle
  • les espaces communs partagés

Certains types de biens (les BIJOUX, objets de collection et œuvre d'art) bénéficient de protections plus restreintes. Les hôtes peuvent mettre ces objets de valeur en sécurité ou les retirer du logement lors de la location. Ils peuvent également envisager de souscrire une assurance indépendante pour couvrir ces objets. La Garantie Hôte ne protège pas contre l'usure normale.

Bonjour,

 

J'ai lu les conditions générales mais certaines clauses ont été jugées abusives par les tribunaux français. Il faut le savoir.

 

Là où RBNB peut être jugée fautive, c'est de ne pas avoir retenu la caution que j'ai demandé ni fait une quelconque action auprès de ma voleuse. Il faudra que RBNB en justifie car c'est le silence radio depuis 2 semaines.

En outre, interdire aux hôtes de demander une caution aux voyageurs qui arrivent chez vous, tout en refusant de les garantir est très discutable. 

on peut attaque sur le terrain de la perte d'une chance.

 

Pour moi, cétait ma toute première location à mon domicile et la fille avait de bons commentaires sur RBNB. Ceci dit les mauvais commentaires ne sont pas publiés. Ce sera la dernière fois car j'ai retiré mon annonce de ce site.

 

Au sujet du vol, je suis absolument sûre de moi, car j'ai entendu le vol de ma montre quand la fille est rentrée dans ma salle de bain privée.  J'étais trois mètres plus loin dans des escaliers et je connais tous les bruits de ma maison.

Avant de contacter RBNB et ma voleuse au bout d'une heure, j'ai fouillé toute ma maison jusqu'à démonter mon meuble de salle de bain.

Maintenant, il y a discussion pour savoir si une montre - que j'ai tous les jours au poignet et que j'ai enlevée juste pour prendre ma douche - est ou non un bijou.

 A quoi sert donc la caution ?

 

Bon courage à tous

 

PS : maintenant, je demanderai à tous mes invités un chèque de caution, ça calme.

 

 

 

 

 

@Anne671

 

La caution sert pour les bris.
Un vol est est acte délictueux et doit être prouvé.
Le vol a t'il été filmé? 

Que vous en soyez persuadée est une chose mais ca n'est pas une preuve et c'est exactement pour cela que la caution est gérée par Airbnb.

Même les tribunaux francais sont sur la même longueur d'ondes. Un crime doit être prouvé ("je connais tous les bruits de ma maison." 

ben moi je connais ma maison mais je serai incapable de reconnaitre - ni même d'entendre le bruit d'un bracelet qu'on prend dans une salle de bain fermée).

En plus, vous louez un logement entier. 


N'importe quel hote pourrait accuser le voyageur de vol (que ce soit vrai ou faux) et garder le chèque.
Les voyageurs DOIVENT refuser de vous le donner (aucune transaction d'argent hors airbnb n'est autorisée).

Je comprends que vous soyez dépitée. Je le serais aussi mais demander de l'argent hors site est interdit et va jusqu'a la désactivation de l'annonce.
Peut être devriez-vous vous tourner vers des sites ou l'hôte gère la caution.

Mais ca ne couvre pas les accusation de vol non prouvées. Dans ce cas, le voyageur peut vous trainer en justice pour non restitution de la caution sur des motifs imaginaires.

Et les tribunaux rendent la caution. Ils en ont raz la casquette des histoires de caution que les méchants propriétaires refusent de rendre aux gentils locataires et ils ne font pas de cadeaux au propriétaire sauf s'il a des preuves solides.


Un bris, ca se prouve. Un vol sans effraction, c'est compliqué.
Prenez les assurances adéquates si vous souhaitez continuer cette activité.

c'est bizarre mais j'ai le sentiment que c'est quelqu'un d'RBNB qui me répond.

 

je n'ai pas loué mon logement entier mais seulement 2 chambres et ma salle de bain était privée, sans accès normalement. je la fermais à clef quand je n'étais pas là mais lors de la vérification des chambres, la porte de ma salle de bain était grande ouverte.

 

Vous avez raison sur la preuve donc je laisse faire la police.

 

je retire aussi mon annonce car si on ne peut pas demander un dépot de garantie, c'est la porte ouverte à toutes les indecatesses et vols sans aucune compensation pour les hôtes. Bref : l'arnaque.

 

D'habitude, je loue sur un site bien français très connu de particuliers à particuliers et j'ai toujours demandé des cautions aux gens. résultat : pas de vols ni dégats;

Bien plus efficace.

 

Bonne soirée 

 

 

@Anne671

 

c'est écrit dans votre annonce  que c'est un logement entier.
Donc en plus le paramétrage n'est pas bon.
Si vous louez 2 chambres en restant sur place, il faut choisir 'Chambre privée' = Disposez de votre propre chambre et partagez les espaces communs.

 

Les logements entiers sont entièrement à la disposition des locataires.

 

Fabron - Appartment 80m2 - vue mer
6 voyageurs
2 chambres
6 lits
1 salle de bain
 
Je loue un logement entier par Airbnb en laissant mes affaires dedans.
Pas de vol ni de dégat en 2,5ans (ce qui ne veut pas dire que ca ne m'arrivera jamais).
Mais je mets sous clé toutes les affaires auxquelles je tiens financièrement et sentimentalement.
Il ne faut pas tenter le diable.
L'objet le plus cher qui reste sur place est la baignoire en fonte. 400kg. 4 étages sans ascenceur. Vas-y pépère!

@Anne671

 

et les mauvais commentaires sont publiés.
Mais ils doivent rester neutres et factuels pour ne pas être considéré par Airbnb comme diffamatoire style :

"X a réservé pour x jours. Elle est arrivée et est partie aux heures indiquées dans l'annonce.
Le séjour s'est bien passée , X est discrète (ou joviale ou aime échanger avec l'hote ) et X a laissé la chambre propre.
Cependant, un bijoux de grande valeur a disparu pendant de le séjour de X.
En conséquence, je suis très décue de cette 1ere expérience Airbnb et je ne peux recommander X aux hotes"

 

En tant qu'avocate, vous saurez surement mieux écrire que moi un commentaire objectif afin de prévenir les autres hotes.
Voici les régles a respecter : 

https://www.airbnb.fr/help/article/546/what-is-airbnb-s-content-policy

 

En mettant moins de 3* en expérience globale, la voyageuse n'a  plus accès a la réservation instantannée.
Elle doit donc faire des demandes de réservation qui devront être approuvé par les hotes.
Les hotes lisent les commentaires et ils n'aiment pas du tout les "objets qui disparaissent".


Anne671
Level 2
Colombes, France

eh bien si : j'ai pris un avocat et RBNB a fini par me rembourser à réception de sa lettre de mise en demeure : comme quoi il faut se battre pour obtenir les choses !

 

Félicitations Anne671, à quelle service avez vous envoyé votre lettre de mi en demeure ? 

Ca m’intéresse car j’ai aussi un problème avec un client indélicat qui m’a caché une machine à laver en parfait état, seulement 3j de séjour et je n’arrive à faire débloquer la caution car l’agent Airbnb du centre de résolution à considéré que le client n’est pas responsable, alors qu’avex photos et des échanges de msg avec le client indélicat est assez simple de voir que c’est bien lui l’auteur de la dégradation.  Si jamais vous avez qlqs conseils?.. Merci 

Paradisewaves0
Level 3
Armação de Pêra, Portugal

Très intéressant. Il faut en venir aux menaces pour obtenir l'intérêt de Airbnb.

Le service de cette plateforme est consternant!

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour