problème avec le propriétaire

Résolu !
Juliette55
Level 2
Strasbourg, France

problème avec le propriétaire

Mon propriétaire a su par ma charmante voisine que je louais une chambre dans mon appartement.

Il me traduit devant le tribunal dans 10 jours, me demande 30 000 euros de dommages ainsi que mon expulsion immédiate. Je sais qu'il veut vendre cet appartement au plus vite, pour en tirer de gros bénéfices, mais mon bail court jusqu'en 2022, et il ne veut pas attendre.

C'est une stratégie pour que je quitte cet appartement le plus vite possible ; mais je ne sais pas comment me reloger, j'ai de faibles revenus, et la location de cette chambre me permet de lui régler le loyer chaque mois.

Je ne sais pas ce que je risque devant le tribunal.

Bref, je ne sais pas trop comment réagir ; si vous avez des conseils ou des recommandations, je suis à l'écoute.

J.

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Juliette55

Comme évoqué plus haut, si vous n'aviez pas l'autorisation de sous-louer, vous êtes en tord et le bailleur est en droit non seulement de demander la résiliation du bail mais aussi de toucher les loyers que vous avez percus.
Le tribunal peut exiger de Airbnb ou de vous de produire le récapitulatif des locations pour évaluer le préjudice.

Après c'est au libre arbitre du tribunal qui regarde le montants des revenus locatifs/montant du loyer, si c'est occasionnel ou un business...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2449

On ne va pas se mentir, 255 commentaires (soit environ 400 locations), on est dans du business. Pas du dépannage pour payer son loyer.
Annulez immédiatement toutes les locations futures pour montrer au juge que vous regrettez (n'oubliez pas les tremolos dans la voix) et les 'j'ai tout arrêté dès que le propriétaire me l'a demandé' pour montrer votre bonne foi.
Vous passez au tribunal dans 10 jours et votre annonce est toujours active.

C'est un non sens absolu. Ca signifie que votre propriétaire peut prouver que malgré l'assignation, vous continuez à sous-louer sans autorisation.

Autant vous dire que ca n'est pas gagné pour vous. Désactivez immédiatement votre profil pour arriver la bouche en coeur au tribunal.

Prenez un avocat. 255 commentaires, vous en aurez besoin.

Avec un peu de chance, il trouvera un vice de forme (il n'y avait plus d'encre dans le fax, l'assignation a été envoyée 1h trop tard etc...) mais ca ne fait que reculer le problème.

On s'en fout que le propriétaire veut vendre son appartement.
Vendre son appartement est légal.
Sous-louer sans autorisation est illégal.
Vous saisissez la nuance?

A Paris, 2 exemples de jugements :
Une ingénieur (avec un salaire d'ingénieur) qui a eu une HLM à Paris (cherchez l'erreur. Vive le piston) sous-louait occasionnellement (loin de vos 255 commentaires). Ce qui est non seulement interdit dans le bail mais aussi la loi HLM.
Pour une fois, la mairie a fait son job et a demandé la résiliation du bail. Elle a été débouté motif :

la locataire a immédiatement arrêté (et annulé les réservations futurs ) en recevant la mise en demeure de la mairie et de l'office HLM et c'était occasionnel.

Inversement, un acteur qui sous louait sans autorisation depuis des années et gagnait bien plus que son loyer a eu son bail résilié et il a été condamné a verser toutes les sommes gagnées au propriétaire.

Je ne connais pas les jugements à Strasbourg.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

38 Réponses 38
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Pascal231 je suis tout à fait d'accord avec vous, il ne s'agit aucunement d'encourager cela mais franchement vu les peines encourues je pense que cela devrait refroidir. En revanche je crois qu'une saine concurrence est nécessaire car les prix ont franchement chuté et cela est nuisible à la pérennité de notre activité.Je pense que c'est à Airbnb de faire en sorte que cela soit possible.je ne me suis pas encore pose la question de dénonciation ou pas , je dois y réfléchir car la règle est la même pour tous. Après faut avoir envie d'accueillir sans assurance..en tant que voyageur déjà je ne passe jamais en direct alors en tant que logeuse pas question !

e

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Louisia0: je parle bien de concurrence aussi ! déloyale qui plus est et en toute impunité puisque c'est sur le site Rbnb ! Je crois qu'au minimum, je vais me fendre d'un petit message pour la dame... Je pense que c'est  d'abord à Rbnb de faire le ménage, après tout, ça ne les sert pas au niveau réputation de fiabilité. (sans parler d'argent).

Pour ma part, pas de résa en-dehors du site: je me suis aussi engagé auprès de mon proprio sur ce point. Et puis je ne me vois pas accueillir quelqu'un que je ne connais pas sans être un minimum couvert par des assurances ... J'ai eu une fois un voyageur qui a prolongé son séjour: j'ai au moins fait un geste, j'ai diminué le prix pendant une heure et je lui ai dit de faire sa résa tout de suite ! Comme en plus, il était très sympa, je ne me suis pas beaucoup forcé.

Quant aux prix, les vôtres sont plutôt bas !! Si je devais aller à Aix, je saurai où réserver ! (bon ok, les 4 étages, ça fait peur mais bon, les chambres sont belles et vu les commentaires que vous avez, ça doit valoir le coup !) . Ici aussi les prix sont bas mais c'est un peu normal.

Sauf erreur, vous n'êtes plus en tarrification intelligente ? (je pense qu'on le fait tous au début parce que c'est plus facile et ... très encouragé !) . Et question : ça correspond à quoi le (website hidden by Airbnb) qui est assez présent sur votre annonce et parfois dans les commentaires ?

Est-ce que vous avez eu l'occasion de voir ce topic :

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Louer-une-chambre-priv%C3%A9e-quels-sont-vos-co...

Je suis sûr que vous avez plein de choses à partager !

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Pascal231 Pour commencer , concernant la reservation intelligente ,  elle est si intelligente qu'elle est capable de me proposer de louer mes chambres à 18 euros alors que je propose le petit dejeuner !! Vous trouvez que mes prix sont plutôt bas, mais je dois tenir compte des personnes interessées par ma location : 4 eme etage sans ascenseur, ce n'est pas un detail et attire à moi un public essentiellement jeune comme vous pouvez le voir dans les commentaires qu'ils me laissent. Et donc au budget plus limités. Je pense que 30 euros est le prix juste en cette saison.

Au départ, j'etais à 40 euros. aucun succes. Alors , j'ai fait une petite etude et regarder les prix pratiqués par la concurrence, appartements independants compris. Mais pas uniquement, j'ai regarder aussi le calendrier de mes concurrents, et ceux qui etaient au delà de 35 euros , seuls ceux qui proposaient un cadre digne d'un hotel de luxe, type hôtel particulier avec deco superbe etaient remplis mais à mon avis avec une clientele qui ne viendrait pas chez moi.

Aix en provence est certes une ville touristique mais de mai à aout , il n'y a pas l'attraction des grandes villes .

En fait , j'ai du faire le point sur mes faiblesses (pas d'ascenceur, pas de parking, pas de salon )

et mes points forts (belles chambres, situation , accueil, tarifs).

Je ne suis pas dans le centre historique qui est le plus recherché.Heureusement pour moi, je suis à proximité à pied et aussi des facs.Aix est une ville etudiante.

Donc, en septembre apres une premiere semaine sans location , j'ai fait une offre exceptionnelle sur 15 jours à 25 euros pour avoir au moins des commentaires, car sans commentaires pas facile d'attirer du monde. Ca a marche, et de fin septembre au 24 novembre , j'affiche complet.

A present, je suis à 30 euros et hormis quelques voyageurs de passage, j'ai surtout des etudiants en alternance. 

Mais fin novembre et debut decembre ,  rien . J'ai baissé le prix d'une de mes chambre à 28 euros pour voir mais j'ai l'impression que c'est juste une mauvaise periode .

Pour le "website hidden by Airbnb" , je ne sais pas. Je suis allée regarder mes annonces et mes commentaires et je ne l'ai trouvé nulle part . Je vais me deconnecter et regarder si cela apparait , vous m'intriguez car normalement c'est censé cacher des choses qui ne doivent pas être publié. 

Voilà...

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Louisia0

je commence par la fin :  Voilà ce qui s'affiche pour moi dans l'annonce:

"Grande chambre de 16 m2 avec une literie neuve et très (Website hidden by Airbnb) chambre est spacieuse , agréable ,.... "

et aussi :

"Un petit déjeuner comprenant des céréales, du pain, du café soluble, du thé, des infusions, du chocolat, des confitures, du lait et des jus de fruits est (Website hidden by Airbnb) plupart des produits sont bio."

Mais aussi dans les commentaires (laissés à des hôtes):

"Merci (Website hidden by Airbnb) plaisir de vous revoir 

et

"une vraie (Website hidden by Airbnb) ou rien ne manque ..."

étrange, n'est-il pas ?

(eh oui ! je lis tout quand je visite les annonces des membres du CC avec qui j'échange ! Ce n'est pas  de l'inquisition, juste de la curiosité, on y apprend plein de choses ! )

.....

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Pascal231 Merci vraiment pour l'info !

C'est assez delirant , connectée et je le suis en permanence, j'ai mon texte complet ( je precise pour exemple "literie neuve et tres CONFORTABLE", pour le petit dej  j'ai oublie mais rien qui merite d'etre caché )  et quand je me deconnecte , j'y trouve cela.Merci je vais, enfin demain, contacter le service client car il s'agit apparemment d'un bug .

Moi aussi, je visite les annonces des intervenants , je suis aussi curieuse de voir ce qu'ils proposent .

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Pascal231 Tres honnetement , en proposant le petit dejeuner , vous offrez en plus de celui-ci, un confort non negligeable à vos locataires, pas besoin de sortir pour eux, ce qui permets de proposer un prix plus eleve et surtout cela est attractifs. Comme de laisser à disposition, une bouilloire, avec du thé, du café , surtout en cette saison.

Car moi aussi, j'ai regarder votre annonce et oui !  et 15 euros vraiment c'est pas cher,  surtout que vous etes en ville et au centre.Vous avez de bons commentaires, avec le petit dejeuner n'hesitez pas à monter à  25 euros.  Je vais me permettre juste une petite reflexion, ne serait il pas possible d'enlever un peu les affaires personnels de votre fils ?  Quand on loue une chambre, on aime etre dans un environnement sinon neutre au moins pas trop habité par des effets trops personnels.

Il y a un montant de loyer plafond en fonction de chaque bien et de chaque saison , j'en suis certaine et si possible ne pas le depasser doit etre une regle d'or. Mais plus on est attractif, plus on loue et au bon prix.  Bref, dsl si je suis un peu penible dans mon côté conseilliere. 

Merci pour tous ces echanges, c'est un vrai plaisir .

Bonne nuit!

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Louisia0: .. j'avais oublié de vous répondre sur ces points !

Pour les tarifs et le petit déjeuner, je crois que la discussion sur l'autre topic est suffisante.

En ce qui concerne la chambre et ses affaires personnelles, j'ai, depuis que j'ai fait les photos, modifié quelques éléments : les jouets présents sur le bureau ont été  remplacés par une série de cadres avec des photos (N&B : lui au skate-park, mais elles restent assez impersonnelles), les peluches peuvent être considérées comme des décos, il me semble et sinon je vais voir ce qui reste sur son bureau, revoir les posters et enlever encore quelques trucs. Comme il n'est là qu'une semaine sur trois, la quasi totalité de ses affaires perso est chez sa mère.  Et il n'est pas très exigent par rapport à ce qui se trouve dans sa chambre !

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Pascal231 Mais je dois faire un aveu, apres presque trois mois au complet, je voie arriver une periode sans personne avec un peu de soulagement ! Ce n'est pas la charge de travail , faut pas exagerer elle est pas tres elevée d'autant que la moyenne de duree de sejour est d'une semaine . Mais j'ai parfois besoin d'etre seule et je voie arriver une petite semaine sans avec grand plaisir . Je dois reflechir au rythme de location que je peux assurer sans m'essoufler et offrir toujours la même qualité d'accueil, car comme pour vous, je recois chez moi et en hiver c'est pas aussi simple car la terrasse qui offre une piece en plus n'est plus accessible.Bon , si je ne loue pas ou presque en decembre je changerais surement d'avis. Et vous ? 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Louisia0:

je continue !

J'ai effectivement répondu en partie sur l'autre topic mais je précise que la chambre que je loue est celle de mon fils qui est chez moi 1 semaine sur 3 donc je ne suis pas toujours au taquet ! Etrangement, j'ai bien rempli en octobre et  novembre. Décembre s'annonce plus calme mais rien de sûr : en général j'ai des résas plutôt tardives, souvent professionnelles, donc elles peuvent arriver encore ! Si vraiment je ne vois rien venir, je re-baisserai le prix (sauf aux vacances ! il pourrait y avoir du passage ).

De toute façon, pour l'instant, je n'ai que ça comme grosse activité, le reste n'est que du loisir donc c'est assez "light" !

Je ne cherche pas à gagner beaucoup d'argent, juste ce qu'il faut pour arrondir les fins de mois et avoir un peu "d'argent de poche" pour ne pas culpabiliser quand je craque à la brocante du coin ou chez Emmaüs !

(et aussi pour mes deux enfants : Noël approche et va falloir ouvrir le porte-monnaie )

Mais n'empêche que c'est compliqué d'ajuster son prix : période (chez moi, ça ne semble pas jouer vraiment), concurrence, type de voyageurs (je crois qu'il faudrait que je fasse une étude rapide des différents types que j'ai reçus pour savoir un peu mieux).. mais bon, tout ça c'est pas grave ! si les gens chipottent pour 2 ou 3€, tant pis pour eux ! ils auront raté le meilleur du coin ! (sourire ).

Je vais vraiment réfléchir au petit déj' , ce que j'ai lu ici à ce propos me donne des pistes... Merci le CC !

Et pour la tarification intelligente, que j'appelle désormais "la terrification intelligente", oui je me souviens des prix différents pour les chambres identiques ! Je pense que l'algorithme a considéré que l'une faisait concurrence à l'autre !

Bonne nuit !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour