Membre à la une: Stephen-Graham0

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Membre à la une: Stephen-Graham0

Sybe_1-1660746378426.png

 Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, c'est au tour de @Stephen-Graham0 (aka Isabelle) de prendre part à notre série des membres à la une ! 

 

N'hésitez pas à commenter ci-dessous si vous avez des questions ou si voulez juste discuter avec Isabelle !  

Screenshot 2022-10-24 at 13.52.12.png

 

 

 

  1. Depuis combien de temps es-tu hôte et pourquoi as-tu commencé ?

Nous avons commencé cette activité mon mari et moi en avril 2019. La maison dont nous nous occupons appartient à des amis anglais, au début elle était gérée par une agence, notre rôle se limitait à la maintenance du jardin et la partie extérieure. Depuis le covid nous assurons la gestion du logement en entier, surtout des locations. C'est très pratique car nous vivons à côté et les propriétaires sont plus rassurés avec cette nouvelle organisation. 

Mais avant d'être hôte j'ai eu l'opportunité de travailler pendant plusieurs mois dans une agence de location touristique courte durée, donc j'avais quand même une idée assez précise du travail qui m'attendait, depuis la gestion de l'annonce jusqu'au départ des voyageurs !

 

  1. Comment décrirais-tu ton logement ?

C'est une grande maison rurale d'environ 140m2, qui se loue facilement car, en plus d'avoir une piscine, elle peut accueillir jusqu'à 10 personnes, permettant ainsi de regrouper plusieurs membres d'une même famille. L'intérieur est très fonctionnel car les pièces du bas communiquent entre elles: depuis la terrasse on entre directement dans le salon qui donne sur la grande chambre et la cuisine. Autour de la maison, le jardin et la piscine au milieu d'une terrasse en deck depuis laquelle on a une vue incroyable sur le lac, les montagnes et au loin la mer… On voit même jusqu'à Salou et son parc d' attractions ! C'est d'ailleurs grâce à la vue panoramique qu'elle offre que nous l'avons baptisée villa du lac !

 

  1. Quelle est la leçon la plus importante que tu as apprise en tant qu'hôte ?

J'avais en tête l'exemple de ma maman qui elle aussi a une chambre d'hôte sur bnb (annonce Le must à Salou, les guests ne tarissent pas d'éloges), elle est absolument ravie de l'expérience ! C'est très stimulant et puis elle m'a donné de précieux conseils pour démarrer. Mais je me suis très vite rendue compte que ce n'est pas du tout la même façon de travailler quand on propose une chambre d'hôte pour 1 ou 2 voyageurs qu'un logement entier pour 10 personnes (ou plus). Mon expérience est très différente, j'ai appris qu'il faut adapter la manière de recevoir les voyageurs, de les appréhender aussi. Dès l'accueil, il y a toute une “mise en garde” à faire passer, d'une manière subtile si on ne veut pas trop faire gendarme, pour ainsi dire. Et puis, comme dans toute activité commerciale, il est essentiel de planifier le maximum de paramètres à l'avance.

 

  1. Quel rôle le CC a-t-il joué dans ton parcours d'hôte jusqu'à présent ?

Très important. Je dirais que j'y ai presque tout appris ! Au début je me posais beaucoup de questions, alors j'ai commencé à regarder le site à la recherche de réponses, tutos… C'est comme cela que j'ai découvert le forum et la mine d'or qu'il représente pour tous ceux qui veulent apprendre !! C'est juste incroyable ! Je ne remercierai jamais assez les hôtes expérimentés qui prennent sur leur temps pour répondre aux nombreuses questions et qui bien souvent sont une aide précieuse à ceux qui sont perdus face à des situations parfois délicates. De plus, la diversité des opinions échangées enrichit les expériences de chacun, sans oublier le plaisir de discuter et de partager son vécu. Justement, je trouve qu'il y a beaucoup de bienveillance sur le forum et c'est ce qui m'a donné envie d'y participer activement.

 

  1. Comment recommanderais-tu à d'autres hôtes d'utiliser le CC ?

Avant de poser une question, commencez par lire les témoignages qui répondent aux vôtres, consultez la barre de recherche par mots clefs les sujets qui vous intéressent. Bien souvent, les réponses ont déjà été évoquées dans le forum.

Avant de mettre son annonce en ligne, ne pas se précipiter et prendre le temps de “potasser” le forum. Beaucoup d'hôtes font des erreurs de débutants qui auraient facilement pu être évitées s'ils s'étaient bien informés au préalable.

 

  1. Qu'aimes-tu le plus et le moins dans l’activité d'hôte ?

Je trouve très stimulant et motivant de toujours réfléchir aux solutions permettant d'améliorer le logement et l'expérience voyageur. Quand on pense avoir fini en fait non, on se rend compte que tout est perfectible, surtout si l'on écoute les commentaires des voyageurs et de notre entourage, lorsqu'ils sont pertinents. Ainsi, nous avons toujours l'impression d'évoluer.

J'aime cette activité mais il faut reconnaître qu'elle peut être source de stress ! Il faut être disposé à laisser le logement au domaine public, et surtout à être jugé (parfois de façon lapidaire) par des personnes que l'on ne connaît pas sur des critères qui sont bien souvent subjectifs. Il faut aussi faire preuve de constance et de patience devant les demandes, justifiées ou non, afin d'y répondre de la meilleure façon possible. Savoir rester calme et positif en toute circonstances… pas toujours évident ! Mais l'exercice est très formateur.

 

  1. Quel est l’aspect de/quel outil de la plateforme trouves-tu le plus utile au jour le jour ?

Sur mon moteur de recherche, je garde toujours un onglet ouvert sur le lien de mon annonce, dont j'actualise les paramètres assez souvent. Cet accès rapide à l'annonce, mais aussi au menu en général (messages, calendrier, tableau de bord), sans avoir besoin d'indiquer les codes d'accès à chaque fois, est vraiment très pratique au quotidien.

 

  1. Que penses-tu que les vacanciers retiennent le plus de leur séjour chez toi et/ou dans ta région ?

Tous nous font part de leur satisfaction de pouvoir se retrouver en famille dans un environnement calme, loin de l'agitation de la ville, au milieu de la nature. Nous recevons beaucoup de locaux, notamment des environs de Barcelone, les gens apprécient particulièrement d'être “au vert” pendant quelques jours. D'après leurs témoignages, on se rend compte que la localisation de la maison est idéale, au cœur des montagnes mais à seulement quelques kilomètres de la côte, ce qui leur donne l'occasion de belles randonnées, de baignades au lac ou à la mer….

 

  1. As-tu un commentaire favori, et peux-tu nous en dire plus sur le séjour auquel il était attaché ?

Pour la toute première fois, “grâce” à une panne du climatiseur qui a fait que nous avons dû nous rendre très souvent au logement (il a fallu faire le plus vite possible, en août !!), nous avons eu l'occasion de nouer des liens particuliers avec des voyageurs anglais qui nous ont laissé deux commentaires adorables sur notre site personnel google et sur l'autre plateforme où ils avaient réservé. En fait, avant leur venue, qui avait été reportée d'une année à cause du Covid, nous avions beaucoup échangé et le courant passait déjà très bien ! La bonne nouvelle, c'est qu'ils reviennent l'été prochain, mais surtout j'ai été très touchée de l'empressement avec lequel ils nous ont dit qu'ils avaient l'intention de revenir ! Ça fait vraiment chaud au cœur.

 

  1. Quelle est la qualité la plus importante à avoir pour un hôte ?

C'est une activité qui est dirigée vers les voyageurs, il faut donc aimer recevoir, aimer faire plaisir, bref avoir de l'empathie, travailler en pensant à leur bien-être. Mais en même temps, il peut arriver que certaines personnes nous déçoivent… Pour continuer à rester positif et motivé, il est important de ne pas être sensible à la critique et de garder une attitude professionnelle en toute circonstances.

 

 

Encore un très grand merci à toi Isabelle pour tes super réponses, et pour nous en avoir appris plus sur toi, ton rôle d'hôte et ta vision du CC ! 😊

---------------------------------------------------------------

Tous les épisodes de 'membres à la une' jusqu'ici:

 

Nathalie Et Gilles (octobre 2017)

Angélina (novembre 2017)

Jacqueline (décembre 2017)

Lucy (janvier 2018)

Chantal (février 2018)

Maeva (mars 2018)

Chantal (avril 2018)

Gregory (mai 2018)

Adriano (juin 2018)

Dominique (juillet 2018)

Florence (août 2018) 

Françoise (septembre 2018)

Miloud (octobre 2018)

Pascal (décembre 2018)

Mathieu (mars 2019)

Anita373 (Décembre 2019)

Marine376 (août 2022)

Zoé27 (septembre 2022)

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

10 Réponses 10
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Stephen-Graham0 

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et je trouve que tu resumes très bien l'importance de s'informer sur le CC et ailleurs avant de se lancer sur la location courte durée.  Ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille et savoir se mettre à la place du voyageur est important.  Recevoir comme on aimerait être reçu!

 

Comme tu le dis très justement, aimer recevoir est primordial pour que les voyageurs se sentent bien accueillis et pour tenir dans le temps, tout en mettant en amont des gardes fous en place;)  Merci aux hôtes expérimentés du CC!!


Bonne journée,

Joëlle

 

 

 

 

 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Stephen-Graham0 ,

 

Quel plaisir de lire  ce poste et d'en apprendre plus sur toi et ton expérience d'hôte. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'accueil des clients. Sans aimer recevoir, ce n'est pas la peine de faire cette activité !

 

Si je me souviens bien, la maison est fermée pour le moment ? 

 

 

 

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

Bonjour @Joelle43 et  @Sabine323 un grand merci pour vos retours !!

Pendant ces vacances de la Toussaint je suis en Gironde, nous avons un programme chargé en terme de visites ! J'enverrai qqs photos dès que possible. C'est une région superbe que nous ne connaissions pas... En plus on a encore un temps magnifique ! Que de belles découvertes...

Joëlle, oui j'ai pris beaucoup de plaisir à partager mon expérience, comme c'est toujours le cas quand on participe aux activités du forum. J'aime beaucoup aussi lire les témoignages des hôtes. On peut dire qu'il y a pleins d'émotions sur le forum ! 😀

En effet Sabine, la maison est fermée d'octobre à mars, nous en profitons pour faire la maintenance. On ouvre à partir de Pâques jusqu'à fin septembre. Du coup, la maison nous tient occupés toute l'année, on gère au fur et à mesure sur les semaines à venir...

 

Bonnes vacances à tous !

 

 

 

 

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Stephen-Graham0

 

Profites-bien de tes vacances, et oui s'il te plaît envoie des photos quand tu peux ! 😊 Vous avez planifié quoi comme activités ?

 

Bonne journée et bonnes vacances,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Stephen-Graham0 @Lisa @Sabine323 @Joelle43 ,

 

Isabelle, tu as bien exprimé les différentes facettes de notre activité et j'aime beaucoup nos échanges ici sur le forum. Chaque fois, tu nous partages tes expériences pas toujours faciles et c'est très utile pour progresser ensemble!

La maison est vraiment très confortable et je comprends que les voyageurs l'apprécient!

A très vite sur le Community Center, profitez bien des vacances, j'ai pu voyager quelques jours aussi cet automne et cela fait un bien fou de décrocher un peu!

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

Merci @Delphine348 pareil, tes posts sont toujours très instructifs pour moi, d'autant plus qu'on propose le même type de logement dans un cadre similaire.

 

Ah oui changer d'air il n'y a rien de tel, alors on a fait les grottes de Lascaux (4), la dune du Pilat, le musée du vin à Bordeaux et le château de Bonaguil... évidemment avec les enfants c'est un peu fatiguant mais ça vaut la peine ! C'est vraiment une belle région.

Comme l'été on est un peu occupés (n'est ce pas !!) On prend des vacances maintenant...

 

Isabelle
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

IMG-20221028-WA0047.jpg

 

Bonjour @Lisa @Delphine348 @Sabine323 @Joelle43 

Coucher de soleil à Andernos les bains, la promenade devant la mer qui était à ce moment là à marée haute.

Puis vue depuis le sommet de la dune du Pilat. Les enfants ont adoré la grimper et surtout dévaler la pente en courant (moi aussi 🤭) !

Bon halloween !! 🎃

Isabelle
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

ah je pensais pouvoir joindre 2 photos mais non...

IMG-20221027-WA0021.jpg

 dune du Pilat, à Arcachon.

@Lisa @Delphine348 @Sabine323 @Joelle43 

Isabelle
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Stephen-Graham0 

 

Merci de partager avec nous ces belles photos de cette magnifique région de France.  Ca me donne vraiment envie d'y aller car je ne connais pas mais c'est sur ma liste des endroits à visiter un de ses jours!  Profite bien de ces moments en famille.

 

Bonnes vacances

Joëlle

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Stephen-Graham0,

 

Je rejoins @Joelle43, tes photos sont vraiment superbes, merci de les avoir envoyées ! 😍 Profites bien de tes vacances ! 

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour