[VOTE] Demandez-vous des frais de ménage?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[VOTE] Demandez-vous des frais de ménage?

Vote.png

 

Bonjour à tous,

 

À la suite du premier sondage sur le thème du petit-déjeuner on va continuer avec un petit sondage sur les frais de ménage.

 

J'ai remarqué plusieurs discussions intéressantes sur ce thème sur le Comunity Center et il me paraît qu'il y a une gamme d'opinions à cet égard. Je crois que ce serait utile pour des nouvaux hôtes de voir vos opinions et votre expérience d'avoir demandé ou non des frais de ménage.

 

Pour participer au sondage, cliquez simplement sur votre réponse dans la case ci-dessous et puis 'Submit'. 

 

 

Regardez les resultats actuels du sondage ici

 

N'hésitez pas à laisser une commentaire pour expliquer votre vote afin de nous en dire plus sur vos raisons de demander (ou non) des frais de ménage!

 

 Kirstie

 

--------------------------------

Tous les sondages:

 

Offrez-vous le petit déjeuner à vos voyageurs?

- Demandez-vous des frais de ménage?

Avez-vous déjà utiliseé Airbnb pour voyager?

- Acceptez-vous les animaux domestiques?

- Sont la plupart de vos voyageurs touristes?

- Quel type de logement offrez-vous?

- Faites-vous le ménage vous-même?

- Donnez-vous aux voyageurs accès à la cuisine?

Vos voyageurs restent en moyenne combien de temps chez vous?

- Vos voyageurs ont-ils accès à une télévision?

- Depuis combien de temps êtes-vous hôte sur Airbnb?

- Offrez-vous une place de parking?

- Quel type de lit offrez-vous aux voyageurs ?

- Les rideaux, les volets ou les stores ? Que préférez-vous ?

43 Réponses 43
Véronique6
Level 10
Pantin, France

Bonjour,

 Je ne demande pas de frais de ménage car j'ai le sentiment que si les voyageurs paient pour le ménage, ils le feront encore moins! Il faut, de toute façon, tout nettoyer à fond entre deux séjours.

  Bonne fin de journée,

      Véronique

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

Bonsoir tout le monde,

très intéressant !

Oui, je demande des frais de ménage, mais la cabane étant un cas particulier, je ne sais pas si j'ai mon petit mot à dire.

Le ménage étant très sportif, je n'imagine pas les voyageurs le faire, d'autant que les toilettes sèches (entre autre) c'est un peu particulier, mais c'est incroyable , tout est toujours impeccable (je refais à fond à chaque fois pourtant) .

On me rapporte le panier du petit déjeuner avec la vaisselle lavée, le lit défait, plié et rapporté, les poubelles etc ..

je pense que cela les amuse de tout rapporter avec la free-navette, et peut-être ont-ils de la compassion pour mes cheveux blancs.

Je leur pose la question, et ils trouvent normal de payer des frais car ils disent que c'est un sacré boulot, ce qui est vrai et cela je pense que ça responsabilise en fait.

voilà.

Bonne soirée à toutes et toutes

avec les oiseaux
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Je ne demande pas de frais de ménage car j'aime le concept du "tout compris", je ne demande pas non plus de frais supplémentaires à partir de X lits, car j'estime que cela pénaliserait les familles.

Les très courts séjours  (2 nuits) du coup ne sont pas vraiment rentables si je compte nos heures de travail (Lits+maisons+jardins+piscine). Je leur demande toujours de défaire les lits, faire un ménage "en gros" mais de me laisser la maison rangée et les salles de bains et cuisine propres, pour le moment je n'ai jamais eu de vraies mauvaises surprises, la cuisine et la salle de jeux étant les deux pièces les plus souvent laissées en faux-ordre, tout semble rangé, mais semble seulement, je fais parfois l'impasse pour quelques trucs dans la salle de jeux (malles à déguisements par exemple) entre 2 séjours, mais veille à ne pas laisser le désordre s'installer. 

Je ne sais pas si je continuerai à louer longtemps ainsi ou si j'imposerai des frais de ménage  pour lisser mes frais et décourager les courts séjours (mais je devrai  alors trouver et former quelqu'un pour m'aider) , ou si 'augmenterai la durée minimum de séjour,  car en fait en 2 jours, les  familles se retrouvant ne prennent pas le temps de se poser, après des séjours d'une semaine, ils se sont manifestement organisés et la maison n'est ni plus sale, ni plus en désordre à leurs départs. 

 

Jacqueline

Oui, je demande des frais de ménage, même si c'est moi qui le fait, env iron 15 €, c'est pour contre balancer les frais d'Airbnb !

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

On a commencé ce sondage il y a 5 mois et je voulais encore partager une mise à jour des résultats—on a eu 71 réponses! 38 qui demandent des frais de ménage et 33 qui ne les demandent pas. Alors ils sont toujours assez équilibrés:

 

Frais de ménage mise à jour 2.png

 

Le sondage reste ouvert donc vous pouvez toujours y participer si vous ne l'avez pas encore!

 

Kirstie

 

 

Je ne demande pas de frais de ménage, je suis une adepte du "tout compris".

Les voyageurs suivent en général mes recommandations et laissent la maison en ordre, le lave-vaisselle vidé la vaisselle rangée et la poubelle sortie. Ils ont même souvent donné un coup de balai. Je fais moi-même le ménage à fond entre chaque voyageur, c'est la seule façon d'être sûre de soi.

Par contre je demande un surplus par personne supplémentaire qui correspond aux frais de nettoyage et repassage des draps et housse de couette en laverie.

Pour l'intant tout se passe bien, à voir sur le plus long terme...

En octobre j'innove, un concept nouveau, je ne demande pas de frais de ménage, je n'en parlerai pas dans mon annonce, mais j'offre 6 h de femme de ménage aux locataires restant une semaine (pas pour un week end), je me fais aider depuis très peu, l'idée est d'une part de laisser à la jeune femme qui m'aide ses heures "normales",et d'autre part de permettre aux hôtes de bénéficier de deux raccords ménage (en fait en 3h, elle ne peut pas faire, loin de là, toute la maison, mais les pièces à vivre du bas et une ou deux salles de bains supplémentaire). Et enfin c'est aussi une garantie pour moi, avec un maintien de la propreté (voire de l'ordre) les guests seront plus tentés de me laisser la maison impeccet si jamais les guests font du grand n'importe quoi ( 1 000 canettes de bières qui traînent dans la maison... ) elle me préviendra et je pourrai intervenir.

 

Qui a expérimenté ce genre de fonctionnement?

 

Jacqueline

François1
Level 2
Paris, France

Bonjour,

 

Pour ma part oui, je loue un studio de 28 m2, le ménage de celui-ci me prends 2h30 à chaque fois. Je ne pense pas que cela influence le vouyageur, une fois sur 3 l'appartement est dévasté, je suis surpris de voir à qu'elle point beaucoup sont irrespectueux. Par contre je ne prends pas de caution.

 

Je pense que c'est un bon retour des choses.

@François1 Bonjour

mon experience est la suivante: au debut je demandais des frais de menage, et tout comme vous, je retrouvais l'appartement régulièrement, dans un etat ... desastreux ! Les voyageurs payaient, donc, ne se sentaient obligés de rien !

j'ai donc changé mon fusil d'epaule, et depuis que j'ai blindé mon reglement, mis une caution et laissé des instructions claires, j'ai beaucoup moins d'apprehension au check out, bien sur, le menage est refait à fond entre chaque sejour, mais je n.ai plus de poubelles odorantes, ni de vaisselle debordant de l'evier etc... 

Et meme,si je laisse le choix à ceux qui veulent l'option menage, je demande le minimum ( poubelles, vaisselle propre) .

 

Marianne137
Level 1
Naujac-sur-Mer, France

Bonsoir 

nous ne demandons pas de frais de ménage pour ne pas grever le budget des voyageurs .

pour nous aussi cela représente 2h30 de ménage minutieux entre chaque voyageur .

dans notre descriptif et oralement lors de l’arrivée , nous demandons que celui ci soit laissé aussi propre qu’a l’arrivée.

sur 18 accueil cette année , seules deux familles ont laissé les lieux dans un état lamentable dont une carrément apocalyptique avec d’i

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@tous,

J'ai changé mon fusil d'épaule : cette année je demande 15€ de frais de ménage, pour contre-balancer le tarif minimum "demandé" par le site, je suis en tarification dynamique (!)

On va voir à l'usage ce que ça donne...

Déjà j'ai beaucoup moins de résa que l'an dernier ( mais j'avais bénéficié du statut " nouveau"), il faut dire aussi que l'offre sur mon village s'est multipliée puissance 10.

Du côté ménage, rien n'a changé. Certains voyageurs laissent tout bien rangé et propre et d'autres ne sortent même pas les sacs poubelles.

Les frais de ménage n'influencent pas leurs comportement et franchement, je préfère sortir les poubelles que d'être obligée de leur faire des remarques. De toute façon, le ménage reste à faire à fond entre chaque voyageurs.

Je préfère également que les lits ne soient pas défaits et que les serviettes restent en place, c'est plus facile à vérifier...

 

 

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Je ne prends pas de frais de ménage car je me dit que peut etre en ne prenant pas de frais les gens vont me laisser moins de bordel,par contre dans le reglement j'ai specifié que je ne demande pas de frais mais que j'attend que les gens laissent l'appartement en bon etat .  Les fois ou les voyageurs lavent les tasses a café ou les verres franchement c'est ni fait a faire (trace de café  et verres mal lavés rangés dans les placards ). Je fais moi même le ménage à fond entre chaque voyageurc'est la seule facon d'etre sur que c'est bien fait.

 

 

Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

Bonjour,

 

J'ai loué juste des chambres dans un premier temps à un prix plutôt bas. Je partageai la maison avec mes invités.

Au bout de quelques mois, j'ai accueilli des voyageurs d'un peu partout dans le monde. La différence de culture et de savoir vivre s'est fait sentir, sans parler du jemenfoutisme général. Je le vivais très mal et me sentais asservie d'autant plus que faire le ménage n'est pas ma passion (meme si j'aime que la maison soit propre et rangée) et que les vieux rôles ont la vie dure avec moi.

 

Je loue maintenant la maison entière le plus souvent pour une nuit. Je pense que la formule "hotel" que j'ai pratiquée malheureusement porte préjudice au concept même. Je ne compte pas entrer en concurrence avec les hotels. Et devoir passer derrière chacun de mes invités pour vider leurs poubelles, essuyer quotidiennement les manques de respect m'a même poussé à envisager d'arrêter.

 

Alors Mesdames, Moumounes avec tout le respect que je vous dois, s'il vous plait, arrêtez de briquer et de faire croire aux voyageurs que c'est normal et que ça leur est du au nom d'un monopole matriarcal (et asservissant) sur l'entretien de la maison et allez vous détendre au ciné, à la piscine,  bouquinez ou allez vous promener avec vos proches.

 

Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

Pour être plus précise : 0 frais de ménage sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenetres et un tarif prohibitif et decevant quand les voyageurs le decouvrent.

Je me charge déjà de faire les lits, du linge et du gros (vitres, poussières,  lavage du sol quand c'est nécessaire uniquement), entretien du jardin et de l'entrée que nous avons en commun. Mes invités sont en charge du quotidien (aspi, coup d'éponge, défaire les lits, laver et ranger la vaisselle).

Avant je rechignais à aborder le sujet alors j'ai changé le réglement intérieur en ce sens (rangement et menage à leur charge), et je me fais violence je précise oralement ce qu'ils ont à faire en fonction de la durée du séjour.

J'espère trouver ainsi un équilibre.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour